MENU ZINFOS

L’inauguration de L’Épicerie Sociale Solidaire Itinérante : Au plus près des plus fragiles

Lundi 13 Décembre 2021

L’inauguration de L’Épicerie Sociale Solidaire Itinérante : Au plus près des plus fragiles
Contexte

Le CIAS, unique Centre Intercommunal d’Action Sociale de l’Ile, prône et développe les principes et les valeurs de solidarité, d’émancipation, de renforcement du lien social, et pour le cas présent, de la santé par l’alimentation, par le biais de la mise en place d’une épicerie sociale solidaire et itinérante.

La crise sanitaire engendrée par le virus covid-19 a porté à nu les difficultés économiques rencontrées par une partie des français. Ainsi, le baromètre annuel sur la pauvreté en France du Secours Populaire réalisé avec Ipsos, confirme les effets de l’épidémie sur les personnes en situation de précarité : un tiers des Français déclarent avoir perdu des revenus. Sur le territoire intercommunal de la CIVIS c’est 40% de la population qui vit sous le seuil métropolitain de pauvreté.

Devant ce constat alarmant, il est plus que nécessaire de mettre en place des solutions destinées à résorber la précarité auprès principalement des publics les plus vulnérables. Aussi, la création de cet outil se veut être une réponse à cette problématique. Son principe fondateur est de proposer en libre-service des denrées contre une participation financière proportionnelle à la valeur des produits. Les personnes qui y sont accueillies ont ainsi un statut de consommateur.

Véritable commerce de proximité, cette épicerie sociale innove en développant une démarche sociale concrète, en proposant un service itinérant afin d’apporter le service public au sein des quartiers les plus éloignés et être au plus proche des usagers.

LE PROJET

L’Épicerie Sociale Solidaire Itinérante (ESSI) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges ouvert à toute personne en situation de rupture financière, sur des critères basés sur la situation sociale de cette dernière : familles monoparentales, personnes seules dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, bénéficiaires de minima sociaux, personnes âgées, étudiants, travailleurs à faibles revenus…

Elle se présente comme un commerce de proximité classique, elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer en proposant des denrées de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande.

La force des épiceries solidaires est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits frais et à des fruits et légumes à des personnes ayant des difficultés économiques, répondant ainsi à des problématiques de société et de santé publique. Les clients bénéficiaires sont orientés vers l’épicerie solidaire par un travailleur social, la durée d’accès est limitée et chaque client bénéficiaire est accompagné afin de travailler son projet personnel à réaliser durant le temps d’accès à l’épicerie solidaire. Les épiceries solidaires sont des lieux d’accueil et d’échange, elles organisent régulièrement des activités pour leurs clients bénéficiaires. Enfin, cette réponse se veut complémentaire des autres dispositifs d’aide alimentaire déjà existant sur le territoire, comme les colis alimentaires par exemple.

Présentation du dispositif

L’Épicerie Sociale Solidaire Itinérante est avant tout un espace d’accueil, de convivialité et d’échanges. Il est ouvert à toute personne en situation de rupture financière dont le dossier a été validé en commission.

Pour quel public ?

L’Épicerie est ouverte à toute personne adulte (les familles monoparentales, les personnes seules, les bénéficiaires de minima sociaux, les personnes âgées, les étudiants, les travailleurs à faibles revenus), habitant uniquement sur les communes de : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Cilaos, Petite-Île, en difficultés budgétaires et souhaitant être accompagnée. Elle est également ouverte à toute personne ayant un projet financier ou autre et ayant un reste à vivre compris entre 3€ et 9€/jour.

Procédure

La demande doit être réalisée par le travailleur social ou référent de la situation. La commission d’admission se réunira une fois par mois au minimum, les derniers vendredis de chaque mois. Elle pourra se réunir en dehors de ce temps, de manière exceptionnelle.


L’inauguration de L’Épicerie Sociale Solidaire Itinérante : Au plus près des plus fragiles

L’inauguration de L’Épicerie Sociale Solidaire Itinérante : Au plus près des plus fragiles




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Septembre 2022 - 11:06 Lancement de ZENBUS

Zinfos974 - CIVIS
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes