MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L’inattendue censure Miranvillienne


- Publié le Lundi 11 Août 2014 à 09:50 | Lu 1297 fois

L’inattendue censure Miranvillienne
Après avoir été moi-même aux affaires de la commune, je suis allé assister pour la première fois à une séance du conseil municipal sous l’ère Miranville.
Au-delà des compréhensibles maladresses, j’ai trouvé une Maire arrogante, expéditive à l’excès, injustement sèche et tranchante avec des élus de son opposition, une Maire qui laisse perler une conception de la démocratie qui confine à l’autoritarisme que confirme d’ailleurs le bafouement du primaire droit d’expression de l’opposition institutionnelle dont la loi lui fait d’ailleurs obligation de garantir (L. 2121-29 à L. 2121-34 du CGCT), y compris dans les supports numériques.

Sans doute, voulait-elle faire oublier la précédente séance où elle avait été sérieusement mise en difficulté et, par là, redresser son autorité affaiblie, autorité dont elle sent d’ailleurs le besoin de marquer dès le début de séance par le port de l’écharpe. 

Concrètement, je ne comprends pas, primo, ce qui a pu l’irriter quand son opposition lui demande par égard pour l’image de la collectivité de veiller à ce que les retranscriptions des procès verbaux d’assemblée, signés par son premier adjoint et elle-même, soient effectuées avec plus de bienveillance, plus de rigueur. Je ne comprends pas, secundo, ce qui a pu la faire sortir de ses gonds, à peine rapportée à propos de la création de postes sur mesure une de ses propres dénégations, quelque chose du genre « nous ne profilons les postes » ! Pour avoir échangé avec l’élue qui n’a pas été autorisée à terminer son intervention, je ne capte pas, tertio, en quoi en effet il n’était pas permis de demander à la future DGS de s’expliquer sur le rapprochement qu’elle a osé faire dans la presse entre l’impropre expression – je le concède ! – « préférence régionale » et « les pires heures de notre Histoire ». A ce sujet, le fait que ce soit un élu de l’opposition qui soit à l’origine d’un hommage à Sudel Fuma est symptomatique des incompréhensions causées par votre censure. L’élue châtiée avait pourtant des observations intéressantes à livrer sur ce qui avait fait l’objet au précédent conseil d’interrogations politiques de votre part principalement et sans doute à l’origine de l’insultante méprise de la DGS. Je ne vois pas en quoi, quarto, le retrait dans la motion sur le pacte de responsabilité d’une charge sur l’ensemble des média, sans le moindre discernement – ce à quoi vous êtes plutôt coutumière par ailleurs – mérite autant vos foudres. Je ne cerne pas bien, quinto, en quoi évoquer devant la représentation communale des éléments de la feuille de route que vous avez confiée à votre DGS chargée, selon ses propres termes, de « traduire le projet politique » a à voir avec « la vie privée » ou le « people » dont vous avez fait état sans même prendre la peine d’écouter la conseillère.
 
Alors, au-delà des sourires de façade, des séduisantes mises en bouche en début de séance, permettez-moi de vous dire que vous n’avez pas, Mme Miranville, à transposer, l’agressivité de votre ton et la teneur de certains propos dont l’expulsion de la salle quand le trouble à l’ordre public n’est aucunement établi, vous n’avez donc pas à transposer vos rapports mère/enfant ou prof/élève à vos élus ! Ils sont tous simplement vos égaux. Et si vous êtes le « patron » de votre administration, vous n’êtes pas le leur ! Pour ma part, je ne peux pas croire que la majorité de nos élus, dans leur rôle de représentation du corps électoral possessionnais, accepte trop longtemps de tels excès qui jurent manifestement avec le célèbre niveau de citoyenneté de notre population.
 
J’irais jusqu’à vous rappeler que vos passages en force, l’insuffisance de vos argumentations, tant dans les notes de synthèse que dans les informations apportées en séance, le bricolage des ordres du jour avec des additifs pas délivrés dans les délais, la mise aux voies de textes amendés mais non formalisés en séance, la communication d’informations erronées sur certains sujets (c’est le cas du coût de l’enlèvement des ordures ménagères) entachent d’illégalité vos délibérations puisqu’elles ne donnent pas aux conseillers les moyens de « disposer d’une information suffisante leur permettant de remplir leur mandat » et contreviennent à ce qui devrait, aux yeux de la règlementation et donc à nos yeux, « constituer une formalité substantielle ».

Jean-Hugues Savigny




1.Posté par Pipo le 11/08/2014 11:36

Et pourtant les possessionais ont eu droit à de belle paroles sur la transparence.
Aujourd'hui nous pouvons constater que ce n’était que du baratin

2.Posté par pouzanhiguesmidinon le 11/08/2014 14:06

Il est élu lui?

3.Posté par dada le 11/08/2014 14:57

bien M J SAVIGNY . saque lété conseil municipal la vi que lo amire té trop nerveuse. pourquoi elle i enerve tant . la pas la faute de l'opposition si i pose question ! mais comme elle i connait pas quoué répondre alors elle i énerve . mais quand in moune i enerve comme sa ; i gagne pas garde son calme sè que li lé en position de faiblesse . lo coup la marque a moin aussi s'est quand in elu de l'opposition la pose question si bande association . panique a bord . Gilles Hubert la essaie de répondre mais li aussi li la enervé.
sa in boug i esqaie fé voir a li mais dans l'équipe miranville i voit bien que ce boug c"est in problème .

4.Posté par Respublica le 11/08/2014 23:00 (depuis mobile)

Miranville Hubert: 0...Sylviane sera plébiscitée comme maire..a méditer

5.Posté par courteaud le 11/08/2014 23:20

Savigny y nerve trop ou l a été dans l équipe d avant ou lé pu dan l équipe maintenant lé comme ça, la population l a pu fait à ou confiance lé comme ça et même la population l a pas voulu ou té retrouve dans l opposition au conseil il faut accepter "oublie pas zean Hugues" la roue l a tourné.

6.Posté par dandin le 12/08/2014 06:25

i fo qué sylviane i apporte in pé de précision si lo role gilles Hubert . Toue do moune i voi que ce bougre i cherche in place . li court a coté miranville car li cherche in place pou exister.
i fo aossi qué BELLO i apporte in pé plis précision si ce bougre . car sinon saq la vote PLR i commence a douter .

7.Posté par ancienne militante plr le 12/08/2014 20:07

J'ai quité PLR. J'étais militante et tres investie aux niveau des elections municipales à La Possession.
Domage je me dirige vers LPA.

PLR la Possession, c'est fini, car Gilles HUBERT a trompé tout le monde.
Le probléme c'est aussi Sylviane car elle veut se presenter en 2015. Mais nous ne sommes pas d'accord. Elle ferme le bureau de PLR à des jeunes qui veulent s'investir.

Huguette Bello doit comprendre que Sylviane et Gilles ne sont pas les bonnes personnes.

Dommge Huguette.

8.Posté par doudou le 12/08/2014 21:06

A POSTE 7
ou na bien raison, i fo qué sylviane i explique in pé sa position envers GILLES HUBERT.
i fo etre claire consi ce bougre la . li même li conné pli kissa li lé .
si sylviane i represente PLR si la possession ; dit la vérité si ce bougre lo pli vite possible .

9.Posté par question bête le 16/08/2014 20:18

la nouvelle DGS ? tout le monde attend son prochain départ...inévitable. l'opposition est en voie de déposer un recours contre l'appel à candidature truqué...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes