Revenir à la rubrique : Economie

L’importation de bovins à La Réunion est de nouveau autorisée

L'arrêté préfectoral de 2008 suspendant l'introduction de ruminants à La Réunion est abrogé. Le Préfet de La Réunion a publié un nouvel arrêté ce 3 avril. Il rencontrera d'ailleurs ce jeudi les éleveurs pour souligner la qualité des produits locaux.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 04 avril 2018 à 23H32

L’interdiction d’introduction de ruminants à La Réunion, c’est de l’histoire ancienne. Un agriculteur de la Plaine des Cafres a obtenu, sans même attendre que son recours ne passe devant le tribunal administratif, gain de cause.

La bonne nouvelle qu’il espérait, comme beaucoup dans la profession, est arrivée ce mardi 3 avril en provenance de la préfecture. Le représentant de l’Etat venait en effet de publier un arrêté abrogeant un autre arrêté préfectoral datant, lui, de 2008. Cet arrêté du 5 mai 2008 suspendait « l’introduction de ruminants à La Réunion ». 
« Il s’agissait d’une atteinte grave et immédiate à de nombreux intérêts publics et privés : inflation des prix du bœuf péi pour les acteurs de la filière et les consommateurs, liberté de commerce et d’industrie, liberté d’entreprendre, libre concurrence, libre circulation des biens, sécurité alimentaire, santé publique,… », liste Ibrahim Moullan, requérant auprès du tribunal administratif pour faire casser cette décision. 
« Je prends acte de cette victoire obtenue sans même l’aide d’un avocat, dans un combat au service de l’intérêt général puisque ma volonté était de faire bouger les choses et de sortir La Réunion de l’impasse dans laquelle la filière bovine était plongée depuis une décennie. Il appartient désormais à tous les acteurs publics et privés de développer ensemble une filière bovine locale avec toutes les mesures nécessaires notamment sur le plan sanitaire, afin que les erreurs du passé ne se reproduisent plus jamais », souligne Ibrahim Moullan, jeune agriculteur réunionnais installé à la Plaine des Cafres.
Cette abrogation préfigurait de la séquence qui va s’ouvrir ce jeudi dans le sud. Le Préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, va en effet à la rencontre des éleveurs, filière viande et laitière, à la Plaine des Cafres. Le but étant de « rappeler l’excellente qualité des produits issus des filières bovines réunionnaises et la position de l’État sur les règles et normes sanitaires en vigueur dans les élevages », mentionne l’invitation préfectorale. Un soutien attendu par la profession régulièrement sous les projecteurs avec des cas d’exploitants ruinés à cause de la leucose bovine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.