Economie

L'importation de bovins à La Réunion est de nouveau autorisée

L'arrêté préfectoral de 2008 suspendant l'introduction de ruminants à La Réunion est abrogé. Le Préfet de La Réunion a publié un nouvel arrêté ce 3 avril. Il rencontrera d'ailleurs ce jeudi les éleveurs pour souligner la qualité des produits locaux.

Mercredi 4 Avril 2018 - 23:32

L'importation de bovins à La Réunion est de nouveau autorisée
L’interdiction d'introduction de ruminants à La Réunion, c’est de l’histoire ancienne. Un agriculteur de la Plaine des Cafres a obtenu, sans même attendre que son recours ne passe devant le tribunal administratif, gain de cause.

La bonne nouvelle qu'il espérait, comme beaucoup dans la profession, est arrivée ce mardi 3 avril en provenance de la préfecture. Le représentant de l’Etat venait en effet de publier un arrêté abrogeant un autre arrêté préfectoral datant, lui, de 2008. Cet arrêté du 5 mai 2008 suspendait "l'introduction de ruminants à La Réunion". 
"Il s'agissait d'une atteinte grave et immédiate à de nombreux intérêts publics et privés : inflation des prix du bœuf péi pour les acteurs de la filière et les consommateurs, liberté de commerce et d'industrie, liberté d'entreprendre, libre concurrence, libre circulation des biens, sécurité alimentaire, santé publique,...", liste Ibrahim Moullan, requérant auprès du tribunal administratif pour faire casser cette décision. 
"Je prends acte de cette victoire obtenue sans même l'aide d'un avocat, dans un combat au service de l'intérêt général puisque ma volonté était de faire bouger les choses et de sortir La Réunion de l'impasse dans laquelle la filière bovine était plongée depuis une décennie. Il appartient désormais à tous les acteurs publics et privés de développer ensemble une filière bovine locale avec toutes les mesures nécessaires notamment sur le plan sanitaire, afin que les erreurs du passé ne se reproduisent plus jamais", souligne Ibrahim Moullan, jeune agriculteur réunionnais installé à la Plaine des Cafres.
Cette abrogation préfigurait de la séquence qui va s'ouvrir ce jeudi dans le sud. Le Préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, va en effet à la rencontre des éleveurs, filière viande et laitière, à la Plaine des Cafres. Le but étant de "rappeler l’excellente qualité des produits issus des filières bovines réunionnaises et la position de l’État sur les règles et normes sanitaires en vigueur dans les élevages", mentionne l'invitation préfectorale. Un soutien attendu par la profession régulièrement sous les projecteurs avec des cas d'exploitants ruinés à cause de la leucose bovine.
Charline Bakowski
Lu 1949 fois




1.Posté par Smith le 05/04/2018 02:16 (depuis mobile)

Plutôt gagné un camouflet au tribunal ce matin, le Prefet a prefere abrogé son arrêté illégal hier , veille de l''audience !
Ét demain il va faire une opération de com pour dire aux agriculteurs la viande bœuf pays lé bon. jusqua hier ct pas bon

2.Posté par Begue le 05/04/2018 02:21 (depuis mobile)

Sans le courage de ce jeune agriculteur, demain Le prefet ne serait pas allé manger du bœuf pays Veille à lu Bien demain, lu va mâcher mais pas avaler , lu va recracher car depuis 10 ans pour les hauts fonctionnaires la viande bef t malade ...

3.Posté par Observateur le 05/04/2018 06:39

Mr Le Prefet vous vous devez de faire appliquer la Loi, abattage systématique des bovins atteint de Leucose, nous lé pas plus nous lé pas moins. pourquoi nous ne sommes pas traités au même titre que n'importe quel département de Métropole ???, pourquoi les services vétérinaires, DEAL, ETAT que vous représentez Mr Le Prefet ferme les yeux sur la Leucose bovine qui affaiblit les défenses immunitaire de nos cheptels, ce qui engendre des frais de vétérinaire, des traitements 3 fois supérieur à la Metropole ?, 90% du cheptel bovin est atteint, vous êtes responsable de la mort des élevages réunionnais et aujourd'hui vous venez tel un paon faire votre roue et hypocrisie devant nous, pour ma part je ne viendrais pas vous accueillir, assumer vos erreurs, tels des politiciens qui jouent avec des deniers public. tous les même, laisser nous crever.

4.Posté par Antipode le 05/04/2018 08:51

Luttez contre le transport d'animaux vivant en consommant éthique, écologique et santé : 100% végétal

5.Posté par Jp POPAUL54 le 05/04/2018 10:16

Bonne nouvelle pour la filière.
On peut donc s'attendre à une déflation du prix du boeuf pei ???
Cela serait de bon goût pour le consommateur.

6.Posté par môvélang le 05/04/2018 11:04

"""""Le but étant de "rappeler l’excellente qualité des produits issus des filières bovines réunionnaises et la position de l’État sur les règles et normes sanitaires en vigueur dans les élevages", mentionne l'invitation préfectorale.""""""

la commercialisation de la vente de lait et de viande bovine malade interdit dans le monde entier pour cause de suspicion de cancer etc etc !!!!!!!!!!!!!, en france , il ont trouvé 2 porcs malade , dans danger pour la consommation , tout les élevages environnants ont été gazés, ce qui n'est pas bon pour les francais , est bon pour les Réunionnais

7.Posté par Fredo974 le 05/04/2018 11:23

POST 4 ANTIPOTE

Consommez carné et laissez vivre les salades en souffrance ! OUT VEGAN

8.Posté par olive le 05/04/2018 12:20

et qu'est-ce qui motivait cette interdiction ??? nul ne le sait.
Qu'est-ce qui motive l'interdiction de la pêche du requin ? nul ne le sait.

je propose que le préfet prenne un arrêté s'interdisant lui-même de prendre des arrêtés débiles... on peut rêver

9.Posté par Isis le 05/04/2018 12:58

@ 7 Oui, mangez des clones ! Ca vous fera du bien. D'autant que ces bêtes ont été nourries aux OGM. Encore plus de bienfait dans votre corps ! Moi, j'ai cessé de manger la mort.

10.Posté par Observateur le 05/04/2018 13:45

Isis et Antipode, laisser votre secte Vegan de coté, épargner nous svp, vous faites partie d'une minorité et vous chercher à vous imposer. Vous pensez que vous êtes les meilleurs, le plus beaux, les plus courageux, bref vous cherchez à vous imposer, épargner moi vos appel téléphonique de nuit en appel masquer, insulter les eleveurs, 'changer de métiers, je suis d'après vos amis sectaire, je suis un moins que rien, que je fais du marcher sur la vie, que du bla bla, chacun son choix de vie, respecter les autres aussi, respecter notre métier d'éleveur. vos végétaux ont aussi des cellules vivantes, alors pousser votre réflexion plus loin, manger 5 fruits et légumes par jour c'est ni plus ni moins s'intoxiquer, pommes, poires, oranges, raisin viennent d'afrique du sud en grande partie, ils ne respectent pas la reglementation europenne en matiere de pesticides !!! et le Bio n'a que de nom ce qui est ecrit, parler moi d'agriculture raisonnée mais pas de bio.

11.Posté par politic parnoumim... le 05/04/2018 14:12

aucune confiance en ce prefet qui est en transit a la REUNION! en attendant plus question de consommer la viande de boeuf pays!!!.

12.Posté par pillage!! le 05/04/2018 14:16

de toute façon ce prefet n'a jamais été un gagneur voila ce qui faut retenir!!.

13.Posté par Fredo974 le 05/04/2018 14:32

POST 9 ISIS

Encore un adepte de la secte qui déblatère des âneries
Va sucer des cailloux et brouter de l'herbe !

14.Posté par vigilance!!. le 05/04/2018 14:45

la population a interêt a se réveillez car tout ira de travers avec ce nouveau préfet...

15.Posté par Australopithèque le 05/04/2018 16:35

Il faudrait bien qu'on en finisse aussi avec l'interminable psychodrame de la leucose bovine devenu un feuilleton à répétition.

Cette épizootie, dont les conséquences sont en réalité, et quoi qu'on en dise, parfaitement bénignes, a été depuis trop longtemps, avec l'aide complaisante d'une presse locale avide de sensationnel, délibérément exploitée et montée en épingle par une petite poignée d'éleveurs irresponsables, regroupés au sein d'un groupuscule vindicatif et braillard, lesquels en ont fait leur fond de commerce.

C'était pour ces gens-là un moyen de se disculper de leurs échecs dus uniquement à leur incompétence professionnelle et au manque de soins apportés aux besoins sanitaires de leur cheptel, tout en se défaussant de leurs responsabilités sur des vétérinaires qui n'en peuvent mais. Cependant, malgré tout leur tapage, ils n'obtiendront aucune des réparations indues qu'ils osent encore réclamer et seront une nouvelle fois déboutés par les tribunaux.

La plus grave, c'est que, avec toutes leurs manigances, ils jettent le discrédit sur tout l'élevage réunionnais et causent aux autres éleveurs, ceux qui font correctement leur métier, un préjudice commercial considérable.

16.Posté par chikun le 05/04/2018 19:33

Supprimons toutes les bêtes atteintes de leucose et autre .................. et introduisons des animaux sains , contrôlés au départ et à l'arrivée. C'est un scandale d'acheter du lait reconstitué CANDIA à la réunion.
Hélas , c'est comme se battre contre les banques..., les prud'hommes, les notaires , les avocats etc... de la run. Peut être que les choses changeront avec Bruxelles rires rires rires

17.Posté par Bob le 05/04/2018 20:32 (depuis mobile)

Les amie y faut a ce jour d''arréter de croire que cette viande et dangereux pour la santé sa fait plus de 29 ans que cette maladie existe a la réunion et a la réunion pers et mort avec sa !!! C cette asosiasion de merde
Qui veux détruire l''elevage

18.Posté par prefet menter le 05/04/2018 22:54

Les scientifiques de l'Université de Californie-Berkeley (UC Berkeley), publient dans le journal PLOS ONE , ont cherché la présence du virus de la leucémie bovine (BLV) chez 239 femmes, en comparant les échantillons de ceux qui avaient un cancer du sein avec ceux qui ne l'ont pas fait.

Ils ont identifié BLV dans 59% des échantillons de patients atteints de cancer du sein, comparativement à 29% dans les échantillons de ceux sans cancer du sein.

Jusqu'à récemment, la science était incertaine si BLV pouvait être trouvé dans la population humaine.

Il s'agissait d'une équipe dirigée par le professeur Gertrude Buehring, professeur de virologie à la Division des maladies infectieuses et de la vaccination à l'École de santé publique de l'UC Berkeley

19.Posté par Antipode le 06/04/2018 07:08

@Observateur... de ses pieds

Faire naître des animaux pour les manger enfants est digne d'une secte, oui le #carnisme (déviance alimentaire et culturelle)
Vous faites partie d'une minorité : toutes les évolutions sociétales sont issues d'une minorité ;)
et vous chercher à vous imposer : là encore, tu confonds tes pratiques, tu projettes, voire tu transfères ;) ; les éleveurs imposent une courte vie d'horreurs, de maltraitances et des pollutions à l'ampleur mondiale à des centaines de milliards d'animaux (oui, il y a plus d'animaux d'élevages sur notre planète que d'animaux sauvages et d'Homo-sapiens)
Vous pensez que vous êtes les meilleurs, le plus beaux, les plus courageux, bref vous cherchez à vous imposer : encore une fois, ton ego te rend aveugle, même pas foutu de mener une réflexion :s c'est parce que les vegan se savent animaux parmi les animaux qu'ils les respectent dans tous les moments et pratiques de la vie ;) la vie, tu sais, ce que tu fais supprimer à tour de bras ; nous nous sentons responsables et soucieux des animaux, et non pas maître sur esclave !

Épargner moi vos appel téléphonique de nuit en appel masquer, insulter les eleveurs, : ben portes plainte ^^ ; tu es plusieurs dans ta tête aussi !?
Changer de métiers : tout à fait, cela t’honorerait tu peux faire maraîcher bio :) ; ... que je fais du marcher sur la vie : aucun doute, de la traite animale !
Chacun son choix de vie : faire naître pour tuer n'est pas un choix de vie, mais de mort ^^ pas un choix parce que cela implique quelqu'un et pas de vie parce qu'il s'agit d'infliger la mort ; t'as pas besoin de cours de #novlangue
Respecter les autres aussi, respecter notre métier d'éleveur : respecter que vous tuiez et détruisiez la vie des sols et des vivants de la planète ? Tu plaisantes ^^ tu fais aussi dans le #McCarthysme
Vos végétaux ont aussi des cellules vivantes : les végétaux (freine ton ego stp, comme chacun tu es de passage sur la planète, prends ta part et que ta part, rien ne t'appartient) ; bravo, oui les végétaux aussi font partie du règne des vivants :) comme les animaux, par-contre, ils n'en sont pas ;) ils n'ont notamment pas de nocicepteurs).
Manger 5 fruits et légumes par jour c'est ni plus ni moins s'intoxiquer : encore ton ego, le veganisme n'est pas la recherche de santé (ça c'est la Cerise sur le gâteau), mais le chemin vers moins de maltraitance ; mange que des végétaux et autres Champignons... et pas que 5 ; (pommes, poires, oranges, raisin viennent d'afrique du sud en grande partie, ils ne respectent pas la reglementation europenne en matiere de pesticides) tu as des goûts pas très locaux et des fruits parmi les plus traités chimiquement :/ mais comme tu n'es pas obligé de les acheter, tu vas trouver une solution :)

Courage, #goVegan

20.Posté par Antipode le 06/04/2018 07:13

@Bob
les hôpitaux sont remplis de gens atteints de maladies prétendument "de civilisation" : cancer colorectal, cancer du sein... dont la cause principale est l'industrie carnée (premier usager de pétrochimie) ; nous savons maintenant que consommer des produits animaux est aussi dangereux que consommer des cigarettes ; certes tout le monde n'en meurt pas, encore mais un paquet y laisse la vie, sisi !

21.Posté par Fredo974 le 06/04/2018 11:23

POST 20 ANTIPOTE ALIAS LA MEDUSE

Consommer des produits animaux est aussi dangereux que de consommer des cigarettes !
Tu penses vraiment ce que tu écris espèce de méduse végan ?
OUT VEGAN

22.Posté par andy le 06/04/2018 12:34 (depuis mobile)

Bon, il faut que les choses soient bien claires pour tout le monde, Le bœuf peï n''est pas d''excellente qualité,il est de piètre qualité,les bêtes sont malades, la viande contaminée, les gens qui en consomme verront les répercussions dans qques années

23.Posté par Antipode le 06/04/2018 14:06

Tiens Toto974 ;) ou comment utiliser Internet via une requête simple https://www.startpage.com/do/search?q=viande+cigarette

Parmi les cancers les plus fréquemment associés à la viande figurent le cancer colorectal et, dans une moindre mesure, les cancers de la prostate et du pancréas, selon l'étude.


Le Centre international de recherche sur le cancer a classé les viandes transformées comme cancérogènes.

24.Posté par polo974 le 06/04/2018 14:22

19.Posté par Antipode le 06/04/2018 07:08
""" ...
(oui, il y a plus d'animaux d'élevages sur notre planète que d'animaux sauvages et d'Homo-sapiens)
... """

Ah bon, t'es sûr ? ? ?
car si on compte les fourmis, moustiques et autres vers de terre, t'as franchement gravement tout faux (que ce soit au poids ou à l'unité)...

en passant, les végétaux sont aussi victimes d'ogm-isation et autres empoisonnements aux phytosanitaires...

25.Posté par STOP le 06/04/2018 15:22

Je demande à chacun svp de réfléchir par soi même : Est ce que tous les animaux sont malades et mauvais ? Est ce que ts les animaux sont sains ? Est ce que la leucose à eu 0 impact ET sur les éleveurs ET sur les consommateurs ? Peut on obliger autrui a changer de régime alimentaire ? Est qu'il faut abattre d'un coup tous les animaux porteurs et mettre a mal surtout les petits éleveurs ? Est ce qu'il est normal d'etre en pleine propagande de tous les acteurs en jeu ? Est-il normal d'importer à la Réunion des animaux habitués au climat continentale ? À chaque fois la réponse est selon moi non. Vite une étude impartiale qui n'aurait jamais démarrée sans la société civile ! marre des intoxs !

26.Posté par Antipode le 07/04/2018 12:24

Polo974 tu as des liens vers des documents évoquant les élevages de Fourmis, Moustiques, Vers, stp !?
Être vegan ça n'est pas pour son ego/santé ;) (c'est la Cerise sur le gâteau), mais pour les animaux, l'environnement et donc pour tous, même toi ;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 15:37 "La Réunion est une sorte de paradis fiscal"