Revenir à la rubrique : Politique

L’impact environnemental de la route du Littoral n’inquiète pas Didier Robert

La partie en digue de la future route du Littoral aura-t-elle un impact écologique trop appuyé ? L'édition du Journal de l'île de ce jeudi 8 septembre relaie les doutes soulevés par la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. "Tout sera étudié au fur et à mesure", tempère le président de Région.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 septembre 2011 à 16H00

 

"Je trouve un peu excessif le "carton jaune" (en référence au titre du JIR, ndlr) puisqu’il ne s’agit que d’un avis consultatif qui a été formulé", évoque Didier Robert en guise de réponse, sur la forme, quant aux doutes émis sur la partie en digue de la future route du Littoral.

Sur le fond, le principal VRP de la nouvelle route sécurisée rappelle que le calendrier du projet intégrera ces problématiques environnementales.

"Il est légitime qu’il y ait des interrogations, il est de notre responsabilité à la Région, avec l’Etat, d’apporter au fur et à mesure des réponses, c’est ce que nous ferons", promet le numéro un de la Région.

Parmi les doutes soulevés par la commission environnementale : les 10 millions de m3 de matériaux (roches, gravas,…) qui constitueront la future digue. Enorme ! Et assez conséquent pour inquiéter les membres de la commission qui jugent que ces extractions accapareront 50% de la production d’agrégats à la Réunion pendant sept ans.

Un "équilibre" à trouver

Côté digue toujours, celle-ci pourrait participer à la fin d’un éco-système qui s’est fixé le long des pentes de la Montagne et favoriser l’apparition de pestes végétales. Mais Didier Robert réitère ses prérogatives, ou plus exactement la plus importante souhaitée par beaucoup d’automobilistes, ajoute-t-il : la réalisation de cet ouvrage.

"Je veux que ce dossier soit traité de manière transparente vis-à-vis des Réunionnais et je n’oublie pas que c’est une priorité qui a été fixée, non pas par le président de Région lui-même, tout seul, mais par l’ensemble des Réunionnais. Les Réunionnais considèrent que la réalisation de cette voie entre Saint-Denis et la Possession fait partie des priorités pour les grands chantiers régionaux. Il faut tenir compte aussi du fait que nous avons à notre disposition des moyens financiers qui sont connus et que dans le contexte de crise dans lequel nous évoluons aujourd’hui, il faut avoir à l’esprit que le sens de la responsabilité doit être partagé. Je comprends bien, encore une fois, qu’il y ait des interrogations, mais il faut bien qu’à un moment donné l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers ou partisans. Les bons projets sont ceux qui font l’équilibre à un moment donné, entre l’impact environnemental souligné, la dimension économique et son intérêt particulier pour une région et pour une population".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.