MENU ZINFOS
Société

L'impact des cas importés sur la 3e vague de Covid


La Réunion connaît sa troisième vague épidémique de Covid depuis le début de la pandémie. Mais contrairement aux deux premières, celle-ci a provoqué la mise en place d'un couvre-feu. Les données de Santé Publique France et de l'Agence Régionale de Santé montrent une très forte hausse de l'importation des cas sur le mois de janvier, avant un retour vers la moyenne après la rentrée. Une forte chute de cet indicateur fin février, alors que l'épidémie prend de l'ampleur, montre alors que la circulation devient "très active" sur l'île.

Par - Publié le Lundi 1 Mars 2021 à 15:19 | Lu 12410 fois

La situation sanitaire continue de se dégrader à La Réunion depuis maintenant un peu plus d'un mois. L'épidémie de Coronavirus a connu un rebond à la rentrée scolaire comme à deux reprises sur les six derniers mois. Mais contrairement aux vagues de contamination qui ont touché notre île auparavant, la tendance n'est pas repartie à la baisse au bout de trois semaines.

La Réunion sous couvre-feu

Le préfet de La Réunion a décidé de mettre en place des restrictions de déplacements nocturnes sur toute La Réunion depuis mercredi dernier et pour une durée de deux semaines minimum. Sa décision a été motivée par le franchissement cette semaine du taux d'incidence de 100 cas pour 100.000 habitants, soit environ 850 cas réels sur une semaine.

Le couvre-feu généralisé fait partie de l'arsenal de riposte des autorités listé dans la stratégie de lutte contre le Coronavirus présenté début février. Quatre communes ont d'abord été concernées par ces restrictions dès le 11 février avant que 3 autres territoires les rejoignent le 18 février. 

Mais la situation sanitaire a continué de s'aggraver sur toute La Réunion (5 communes étaient au-dessus du seuil du couvre-feu et 4 autres étaient à la limite) et un autre élément est venu faire pencher la balance : la pression hospitalière, liée aussi aux évacuations sanitaires venues Mayotte. Le taux d'occupation des lits de réanimation à La Réunion s'élève à plus de 85% (le chiffre évolue quotidiennement).

3 vagues après 3 rentrées

La Réunion fait face à l'épidémie de Coronavirus depuis maintenant bientôt un an. L'île avait été confinée en même temps que le reste du territoire français et n'avait connu qu'une très faible circulation pendant toute cette période et même après le déconfinement. L'île avait comptabilisé moins de 400 cas en un mois entre mars et avril, c'est moitié moins qu'en une semaine en février (856 cas du mercredi 17 au mardi 23).

Ce n'est qu'à partir de la rentrée scolaire du mois d'août 2020, après les grandes vacances, que La Réunion a fait face à sa première vague épidémique. La deuxième est survenue deux mois plus tard après les vacances du mois d'octobre 2020. Et la troisième est toujours en cours, elle a démarré à la reprise des cours à la fin du mois de janvier 2021.


Pic d'importation, circulation autochtone

Ce qui n'a pas changé entre les différentes vagues épidémiques, c'est une hausse du taux des cas importés autour de la rentrée scolaire (jusqu'à 16% en août, jusqu'à 11% en octobre). Mais pour la troisième vague, la hausse a été bien plus forte avec jusqu'à 20% de cas importés sur les deux semaines qui précèdent le retour dans les salles de classe.



On atteint un taux de près de 22% de cas importés entre les 9 et 15 janvier derniers (10 jours avant la rentrée). La chute est amorcée la semaine suivante, avant que le niveau s'établisse autour des 10% pendant trois semaines entre fin janvier et mi-février. Puis le nombre de cas importés s'effondre (moins de 3%) à partir de là.

Alors que le taux de cas importés baisse, le nombre de contamination connaît une forte hausse sur la même période. Les nouveaux cas hebdomadaires doublent entre la semaine de la rentrée et celle qui suit (+52%). L'augmentation ralentit début février avant de repartir.

Les autorités sanitaires préviennent que la circulation est autochtone. L'ARS comme la préfecture ont régulièrement rappelé que les nouveaux cas étaient principalement dus à un relâchement des gestes barrières. Le Préfet a appelé à un "changement des comportements", car c'est dans les foyers que "les Réunionnais et les Réunionnaises se contaminent", a-t-il déclaré pendant sa dernière prise de parole, la semaine dernière, lors de l'annonce de la mise en place d'un couvre-feu.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par justedubonsens le 01/03/2021 15:48

Bien évidemment plus le temps passe et moindre est l'incidence des cas importés. Mais le fait est bien là que ce sont les entrées sur le territoire qui sont à l'origine de l'épidémie. Préfet et ARS peuvent tenter de masquer leurs responsabilité par la dilution des cas importés après 6 semaines, mais la démonstration est faite de leur incapacité à nous épargner sous on ne sait quel faux prétexte en ayant laissé ouvert l'aéroport et en ne mettant pas en place des mesures de confinement pour les arrivants !

2.Posté par Batofou974 le 01/03/2021 16:46

On apprend rien ! Tout était "écrit". Mais bon à force de minimiser on finit par admettre certaines vérités cachées. Honnêtement, je pense que vous les sieurs dames de l'ARS ainsi que le préfet, vous êtes en quelque sorte responsables, et je pèse me mots, de ce qui nous arrive et pire encore de ce qui va nous arriver ! On a jamais demandé ce virus et pire encore son variant ! Massacrez nos libertés au profit de vos décisions pifométriques. Pensez à vous reconvertir, ce sera un moyen d'endiguer les erreurs successives. Tout le monde vous a bassiné avec ça, eh ben oui, bassiné, avec des mesures PLUS concrètes etc..;Mais bon, c'était comme pisser dans un violon. Et maintenant ? La suite c'est quoi ? Toutes les infos sont sur covid.fr ...Arrêtez de nous pomper l'air avec vos méthodes peu recommandables face à un virus incontrolable? Agissez; sinon , dégagez !

3.Posté par Frigidaire le 01/03/2021 17:32

Ce qu'il faut comprendre c'est que tous les "extérieurs" ont bien compris qu'ici à La Réunion ce n'était pas comme partout en Métropole les restaurants fermés ou quasiment fermés, qu'on ne leur demandait qu'un test avant de prendre l'avion et qu'après ce n'était pas suivi de fait la fameuse septaine ; même les hôteliers bienveillants et qui sont avec SERVEAUX ne font pas respecter la règle.

Sans compter les Réunionnais en manquent d’exotisme qui vont an Afrique du Sud, à Mayotte, aux Comores et à Madagascar, soient se sont des "zoreils" en poste à La Réunion soient ce sont des incrédules.

4.Posté par Gramoune le 01/03/2021 19:07

@Frigidaire.. "Les Réunionnais qui vont en Afrique du Sud, à Mayotte, aux Comores, à
Madagascar"... j'aimerais bien les connaître : aucun vol vers ces pays (à part Mayotte)
n'est ouvert depuis la Réunion. Merci de vous renseigner, avant d'écrire n'importe quoi.
Quant aux "zoreils" en poste à la Réunion, je pense qu'il s'agit surtout de Réunionnais de
métropole qui veulent revenir au pays.

5.Posté par Abd le 01/03/2021 19:48

Pendant les vacances de décembre j ai vu beaucoup de Réunionnais dans les plages mahoraises ainsi que des mahorais vivant à la Réunion. Le retour de ses vacanciers a fait décoller les cas.

6.Posté par Resident evil le 01/03/2021 21:31

C’est vrai qu’on frole le cataclysme avec les centaines de morts du covid chaque jour a la reunion...
Ah non, ah zut j’ai du mal comprendre.

7.Posté par nono le 01/03/2021 22:32

La liste des établissements devenus des foyers de contaminations s’allonge. Le coronavirus est désormais le principal responsable d’infections nosocomiales en France.

8.Posté par Gilles Camet le 01/03/2021 22:32

Cas importés par des touristes probablement mais aussi par des retours dans les familles par des réunionnais après voyage en métropole ou dans la zone.

9.Posté par Bolkchoy974 le 01/03/2021 22:58

Alors bon, je trouve que c'est plus parlant de se baser sur le nombre d'hospitalisations pour suivre l'évolution de l'épidémie. Ensuite sur le nombre d'hospitalisations en réa et enfin sur les décès. De plus, il faut retrancher de tous ces chiffres les evasan pour des raisons évidentes. Et la on verrait vraiment ou on en est à la Réunion. Pour avoir une idée, il est possible de se rendre sur la page d'info covid 19 sur le site du gouvernement. Une carte est disponible pour chaque département. Malheureusement impossible d'avoir les chiffres evasan au jour le jour.... merci l'ars réunion.

10.Posté par caroline Embois le 01/03/2021 23:59

Un grand merci au Prefet et à l ARS pour leur efficacité.
Leur strategie de contraintes est vraiment super efficace.
A mon avis il faudrait interdir aux gens de respirer.
Très efficace car pas d encombrement des lits d hopital plus reglement du problème des retraite.
Quoi de mieux ? Surtout n arretez pas.

11.Posté par JUDGE DREAD locks le 02/03/2021 00:07

et si un virus etait le début de la fin de l éspece humaine?
peut etre pas le corona mais un autre made in labo
la terre les arbres et les animaux seraient ils tristent sans nous?

12.Posté par GranMerKal le 02/03/2021 00:11

Venez à notre aide seigneur! chaque jour c'est la cata: lares i confin si ou lé K cocovid+ ... fé pèr mi marsh tou lé zour si kadav lo bann mor koko vid! na pi ding, nou lé sové dé zot maladi sida na pi... dispariu é nou di mersi ki? zaki é missel ?

13.Posté par LE debut de l histoire sans fin lol le 02/03/2021 00:15

bientot tout le monde virus lol reste 1 pourcent des riches et l elite sur terre lol

14.Posté par BinBin le 02/03/2021 02:58

3eme VAGUE..arrêtez votre délire.
UN VRAI FEUILLETON.
ALIEN .
Aller hop O BOULOT les CHIOUINEUSES..EURS..ETTES..ASSES..

15.Posté par hardcore le 02/03/2021 05:51

Toujours pas de réponse à une question qui me semble essentielle : combien de cas sont liés directement et indirectement à un cas importé ?

16.Posté par GIRONDIN le 02/03/2021 05:54

Couru d'avance !

Merci aux organisateurs de ce bordel et leurs complices.

💪👍🏻

17.Posté par Tikaf le 02/03/2021 06:36

C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI... LES GENS S'EN FOUTENT ÉPERDUMENT DONC LE VIRUS EST LÀ. C'EST COMME LA GRIPPE MAINTENANT FALLAIT RÉFLÉCHIR AVANT.

18.Posté par vérité le 02/03/2021 06:46

le covid viens de métropole et le variant de Mayotte et tout ce petit monde est passé par cet aéroport de malheur et aujourd'hui la RÉUNION est privé de liberté par un gouverneur.

19.Posté par Ann le 02/03/2021 07:01

La situation se dégrade à la Réunion mais préfet,directrice de l ARS et rectrice ne sont pas transparents sur les chiffres, sur le nombre de cas positifs journaliers,le nombre de cas d eleves et de personnels éducatifs,le nombre de classes fermées.les décisions et les nouvelles mesurettes ne freineront surement pas la circulation de plus en plus active du virus sur le territoire.

20.Posté par lion007 le 02/03/2021 04:08

prochaines vacances,plus personnes ne rentre ni sort du département. Seul solution .

21.Posté par attardés mentaux le 02/03/2021 04:15

Que de bêtises ! Pourquoi à votre avis aux Antilles malgré tous les touristes à noël ils n ont pas cette 3e vague ?... parce qu ils respectent les gestes barrières ! Les Réunion ne peuvent s en prendre qu a eux !

22.Posté par Lauret le 02/03/2021 07:19

Passer à autre chose la manipulation ne marche plus. Il suffit de regarder les chiffres des décès à la réunion et de le comparer à la France pour voir que tout sa ses la manipulation des médias et du gouvernement. A moins que on nous dit que les Réunionnais on des anticorps que les autres on pas, dans se cas pas la peine de nous vacciner!!!!!!

23.Posté par Fidolschulz Castrauss le 02/03/2021 08:04

Et quel est l'impact des masques obligatoires à l'école ? On nous parle de plus en plus d'écoles avec des élèves testés positifs.

Avec des gamins qui s'échangent les masques, qui les portent alors qu'ils transpirent et que le masque est mouillé, qui les jettent n'importe où...faut-il s'étonner que les cas augmentent ?

Mais que veut dire un élève positif s'il n'est pas malade ? Qu'est-ce qu'on en a à f*** ? Si on enlève les faux positifs, où est l'épidémie mortelle ?

P.S Je ne savais pas qu'on était à la troisième vague...J'attends toujours la première...

24.Posté par non mais .. le 02/03/2021 08:39

toujours la même salade médiatique pour faire peur afin de truquer les élections régionales...

nos gouvernants et politiques fascistes criminels à la manœuvre

veulent installer une gouvernance esclavagiste avec une pression vaccinosanitaire

sur la population avec des cas justifiants leur actions et sans malades symptomatiques

avec l'aide de laboratoires collabo utilisant des test PCR douteux dont la plupart des personnes

n'ont pas cherché à comprendre le fonctionnement avec l'escroquerie des CT de 40 à 50 .

25.Posté par adelinethibaudeau le 02/03/2021 09:14

AH oui c'est terrible ! il y a des morts partout ! on les ramasse à la pelle !

26.Posté par patpiman le 02/03/2021 09:17

Ah ! Bon .... c est étonnant !!! :) ces articles sous dictée des décideurs n ont d intérêt que de brouiller les pistes des responsabilités ! quant au débat zoreil/créole il reste au niveau de ceux qui l alimentent, nul ! Dépistage avant le départ et septaine obligatoire, c'est tout ! et si on a pas les moyens de cette politique (ce qui est tout à fait le cas et d ailleurs pas le seul cas d espèce)... fermeture de l aéroport ce qui permettrait en parallèle la mise en bière de certaines Bouches... mon avis : la volonté n est pas de lutter contre ce virus, c est de le reguler.

27.Posté par @attardés mentaux le 02/03/2021 16:07

Les masques ne servent à rien. Nos sachants z'infos Fidolschulz Castrauss veridik spartacus tantine pascale et d'autres nous le rabachent plus de restrictions et de la chloroquine pour tous un point c'est tout 👀

28.Posté par Veridik le 02/03/2021 18:09

@27
Tu portes bien ton pseudo franchement

29.Posté par JORI le 02/03/2021 20:39

24.Posté par non mais .. le 02/03/2021 08:39
Présentez vous aux régionales. Nous verrons bien combien de personnes vous représentez et qui pensent comme vous ??. Pourquoi ne le faites vous pas ??. Plus facile de critiquer derrière un clavier sans prendre aucune décision et responsabilité !! 😂 😂 😂

30.Posté par lulu le 02/03/2021 23:17

a qui la faute trop bon le réunionnais
ont acceptent tout plus de lits de réanimation pour nous

31.Posté par COVIDANGE le 03/03/2021 07:23

Si l'on avait fermé l'aéroport comme à MAURICE où il ya aucun cas !
Pour faire venir des 18.000 touristes par week-end ou les hôtels et restos étaient pleins ( tv)
Les Mahorais avec le Variant d'AFS !
Les gamins qui venaient décompresser pour 15 jours.
On en serait pas là

Donc les professionnels qui s'en sont mis plein les poches ( pas comme en métro)pole) ne gueulez pas svp...

32.Posté par non mais .. le 03/03/2021 08:30

à JORI

e ne suis pas un fonctionnaire surrémunéré pour pouvoir faire de la politique

mais tot ou tard, j'irai cramer quelques trucs, peut etre des faces de cons

33.Posté par JORI le 04/03/2021 17:28

32.Posté par non mais .. le 03/03/2021 08:30
Pas besoin d'être fonctionnaire pour faire de la politique. C'est surtout que la critique est plus facile derrière un ordi.
Quand vous passerez à l'action, si jamais cela a lieu un jour, prévenez moi que je suive ça!!.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes