Revenir à la rubrique : Santé

L’impact de Diane 35 étudié de près à la Réunion

Un scandale sanitaire en chassant un autre, après le Médiator en 2011, l’Agence Régionale de Santé veille les indicateurs qui lui sont remontés chaque jour des cabinets de médecins généralistes ou des spécialistes. Concernant Diane 35, un anti-acnéique prescrit comme pilule contraceptive et qui serait responsable de plusieurs décès en métropole, « la situation est différente […]

Ecrit par LG – le jeudi 07 février 2013 à 17H43

Un scandale sanitaire en chassant un autre, après le Médiator en 2011, l’Agence Régionale de Santé veille les indicateurs qui lui sont remontés chaque jour des cabinets de médecins généralistes ou des spécialistes.

Concernant Diane 35, un anti-acnéique prescrit comme pilule contraceptive et qui serait responsable de plusieurs décès en métropole, « la situation est différente de celle du Mediator », constate Chantal de Singly, directrice de l’ARS Réunion-Mayotte. « On est en train de faire un point avec la Sécurité sociale afin que l’on sache si Diane 35 a été prescrit et dans quelle proportion. On est très attentif. Il nous faut du temps pour vérifier toutes ces données », explique-t-elle.

Diane 35 sera suspendu du marché d’ici trois mois. Pour les 5 millions de femmes qui prennent la pilule en France, c’est l’interrogation mêlée à de grandes craintes. Les pilules nouvelle génération sont aujourd’hui accusées d’avoir provoqué des décès et des accidents graves. Des plaintes contre leurs fabricants se multiplient en métropole.

En attente d’« éléments nouveaux dans les semaines qui viennent »

Localement, la psychose ne s’est pas manifestée, rassure l’ARS. « On ne relève pas d’affluence supplémentaire dans les cabinets médicaux, alors que pour le Mediator, on a eu beaucoup de questionnements. Il y a eu une association locale qui s’était créée et mobilisée. Toutes ces personnes sont venues vers nous. Je ne saurais pas dire si c’est parce que Diane 35 a été moins prescrit que le Mediator qui l’était aussi en tant que coupe-faim, surtout lorsque l’on sait la proportion de Réunionnais touchés par le diabète… Je pense que des gens se sont retrouvés avec des prescriptions de Mediator dans un contexte particulier », assure la directrice de l’Agence de santé.

« Rien ne laisse à penser qu’il y ait eu des risques particuliers en terme épidémiologique mais nous attendons des éléments nouveaux dans les semaines qui viennent », ajoute-t-elle. Une prudence qui fait écho aux propos mesurés de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

« Je conseille aux femmes qui prennent la pilule Diane 35 de ne pas céder à la panique. Je veux rappeler que la contraception est un grand acquis et qu’il ne s’agit pas de jeter un discrédit sur l’ensemble des contraceptifs ni des pilules. Je demande aux femmes qui peuvent être inquiètes de ne pas interrompre brutalement leur prise de pilule si elles sont concernées », disait la ministre la semaine dernière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.