Courrier des lecteurs

L’immigration est-elle une charge pour les pays d’accueil ?

Jeudi 29 Mars 2018 - 09:45

La France est l’un des pays développés qui accueillent le moins d’immigrés et un de ceux où la part des immigrés dans la population est la plus basse.
 
Sur le terrain économique et social, l’immigration est ambivalente :
- A court terme, elle peut contribuer à accroître le chômage ainsi que la pression sur les salaires et les conditions de travail, dans la mesure où les nouveaux immigrés sont souvent prêts à accepter des conditions d’emploi inférieures à celles que les résidents recherchent. C’est une des raisons pour lesquelles les chefs d’entreprise sont généralement favorables à une immigration significative. Et dans un contexte où les logements sont en nombre insuffisant, l’arrivée de nouveaux immigrés peut aggraver les tensions sur ce marché.
- D’un autre côté, les immigrés et leurs familles apportent au pays qui les reçoit un surcroît de consommation, qui soutient l’activité. Contrairement à ce qu’on prétend, les immigrés jouent aussi un rôle plutôt favorable du point de vue du financement des systèmes sociaux : ce sont des personnes jeunes, qui, lorsqu’elles sont employées légalement, contribuent à financer les retraites des résidents.
 
Or ce sont en majorité des personnes qualifiées qui ont tenté leur chance dans les pays développés. Ce qui pose problème : la volonté des pays développés de privilégier la seule immigration de personnes qualifiées (informaticiens, infirmières, médecins...) aggrave la situation des pays de départ. Enfin, les immigrés sont souvent, à moyen terme, une source importante de dynamisme économique et de renouvellement du tissu des entreprises, du fait d’une volonté plus affirmée que dans d’autres groupes sociaux de progresser en matière de statut social dans le pays d’accueil.
 
Finalement, l’impact économique de l’immigration sur les pays d’accueil dépend beaucoup des politiques menées dans les dits pays. Dans un contexte où les politiques publiques favorisent la régulation du marché du travail, soutiennent le logement social et la protection sociale, l’immigration peut contribuer à accélérer l’activité sans nuire au bien-être des résidents. A contrario, dans un pays où on veut à tout prix libéraliser le marché du travail et réduire les dépenses publiques, elle risque de contribuer à aggraver la situation des couches populaires. Mais avons-nous le choix ? Dans un monde où les écarts démographiques sont importants et où le changement climatique redessine les zones favorables aux activités humaines, peut-on raisonnablement éviter des migrations significatives ? Et ne vaut-il pas mieux, dans un tel contexte, essayer de s’y adapter dans les meilleures conditions, pour les résidents comme pour les nouveaux arrivants ? Plutôt que de tenter vainement de bloquer les flux en encourageant au passage une économie criminelle à grande échelle, comme c’est toujours le cas avec des politiques de prohibition ? Les immigrés posent en effet d’autant moins problème aux pays d’accueil, notamment en matière de dumping social, qu’ils n’y séjournent pas illégalement en y étant condamnés au travail au noir.
D’après Alternatives économiques du 20 mars 2018
Dr Bruno Bourgeon, président d’AID
Lu 1249 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

83.Posté par betimmonde le 05/04/2018 17:38

Pour le compte de Qui "Alternatives économiques '' se recueille , pense et agit

Les Malgaches ,nos voisins nos demi frères , sont autrement disposés que nous . Ils ont connu les bienfaits mais aussi les contraintes de la Colonisation . Cela a modifié quelque peu leur sens de l'hospitalité La fameuse parole d'hospitalité '' Tonga Soa ' (Bonne arrivée ) n'est plus souveraine ..Ne débarque plus qui veut à l'aéroport international d'Ivato .Le voyageur doit montrer passeport et visa ..Au delà d"un visa de 3 mois ,le prix à payer est si dissuasif que le voyageur renonce . Désormais le statut de résident se paye tres tres cher et inquiète pour son renouvellement .Quant à la nationalité malgache elle est pratiquement inaccessible .Elle coute une fortune . Depuis un ou deux siècles des familles de 'Karany ' sont installés à Madagascar . Ils n'ont pourtant pas droit à la nationalité .Ils restent "apatrides " pour l'éternité . Les plus intrigants se mettent à l'abri en prenant la nationalité française .Ils profitent ainsi de la complaisance des autorités françaises .A Madagascar ,on ne trouve pas de population vivant dans la clandestinité .Les étrangers ne coutent rien à la Collectivité .Vous etes admis que si vous pouvez vous prévaloir d'un revenu ou d'un emploi indispensable à la bonne marche du pays . Sur ce détail Madagascar est mieux gouverné que nous .En France on peut s'installer sans papier d'identité , sans visa ,sans le sou et sans impots à payer Qui est le couillon de l'affaire ?

82.Posté par betimmonde le 05/04/2018 16:17

Pour information des aveugles et des sourds - direct de Montpellier : ville française

Filière démantelée à Montpellier de migrants clandestins soit disant mineurs( l'un d'entre eux étant agé de 36 ans) . L'entretien d'un jeune mineur monte à 240 euros par jour . En 2014 ils étaient déjà 262 dans la ville :Ce trafic humain était organisé depuis Daloha ,une ville de cote dIvoire . Apres plusieurs mois d'enquete la mise à jour de cette filière ivoirienne a permis d'éviter un préjudice plus lourd estimé à 2,4 millions d'euros au premier trimestre de cette année .

81.Posté par Nivet Alain le 05/04/2018 12:19

Je suis en accord avec 80. Cependant, en 76, je comprends la déception de B. Bourgeon car si celui ci a le droit de s'exprimer et qu'il faut respecter, certains commentateurs contestataires peuvent aussi exprimer leur opposition, mais dans le respect et pas dans l'agressivité permanente, voir l'ironie. Cela dans les deux directions : Commentateur - auteur du billet, et commentateur à commentateur.

Cordialement

A.N.

80.Posté par betimmonde le 05/04/2018 10:21

Dr Bourgoin __Les réponses à votre pamphlet ont montré quel était le sentiment populaire . Une large majorité n'approuve pas votre action qui se prétend missionnaire . Le peuple ,le bon peuple celui qui souffre ,qui craint pour l'avenir de ses enfants, que la menace du chomage angoisse ne veut pas d'une immigration invasive ,déstabilisatrice . Epargnez le .Priez pour lui . Vox populi ,Vox dei! L'Europe dans son histoire a tant souffert . Trop de guerres fratricides . Qu'elle se réconcilie avec elle meme pour etre d'un seul bloc . L'étranger en masse n'a pas sa place .en Europe .

79.Posté par A mon avis le 04/04/2018 18:41

@ 76 Et bien sûr NIVET le distributeur d'insultes ne se sent même pas visé par l'appréciation de commentaires dégradants avancée par Monsieur Bourgeon !

78.Posté par Zarin le 04/04/2018 11:57

"La colère pulvérise les subtilités et écrase l'esprit de finesse. On ne peut à la fois tempêter et peser des oeufs de mouche dans des balances de toile d'araignée, pour reprendre la formule de Voltaire."

77.Posté par betimmonde le 04/04/2018 10:15

Les messieurs de L'Aid ont la tete à l'envers.Ils ont oublié les lois de nature . Ils sont déconnectés . Pour etre à l'abri du loup il faut une bergerie pour le mouton. Qu'ils lisent du La Fontaine pour apprendre les ressorts de la vraie vie .

76.Posté par Nivet Alain le 04/04/2018 02:05

75 Bruno Bourgeon, je comprends votre déception alors que votre sujet est sérieux. Mais Zinfo....c'est ça !

Cordialement,
A.N.

75.Posté par Bruno Bourgeon le 04/04/2018 00:06

Merci de vos innombrables échanges tous plus dégradants les uns que les autres. Grâce à vous, les 1000 vues sont dépassées.

74.Posté par Nivet Alain le 03/04/2018 19:42

73, merci de confirmer à travers votre essuie-tout ce que je dis à votre propos en 7O.

Maintenant : votre avis sur l'immigration ?

Je suis sur un autre sujet, j'en ai fini avec vous .

A.N.

73.Posté par A mon avis le 03/04/2018 17:42

@70 NIVET : vous êtes vraiment comique dans vos stupides essais d'insultes que vous devez croire spirituelles ! Vous voulez éliminer de vos écrits les commentaires de ceux que vous considérez comme des parasites intestinaux : vous rendez vous compte Monsieur Nivet qu'ainsi vous vous prenez pour un cloaque!

72.Posté par betimmonde le 03/04/2018 16:58

Nivet Bonjour _N'ayez aucun souci pour moi . à Entendre les couillonnades des uns et des autres ,je prends au contraire de la superbe et je remercie Dieu de m"avoir épargné .Pauvre vie que celui du couillon . Heureusement il n'est pas trop contagieux .

71.Posté par betimmonde le 03/04/2018 13:47

"à mon aviz "__ Tout'' couillon " se laisse couillonner..Il se laisse prendre son argent ,sa femme ;ses enfants , sa terre et il reste ravi .Il ne trouve pas à se plaindre .C'est à celà qu'on le reconnait ...

70.Posté par Nivet Alain le 03/04/2018 13:46

68 Betimmonde, vous entrez dans le club des mal-venus (dans lequel j'ai aussi ma place) tel que le conçois Amonavis et autres illuminés.
Amonavis est un parasite intestinal qui vit au dépend des textes des autres sans jamais rien produire..
Il faut l'évacuer par les voies naturelles tellement il fait (........r).
Ti lamp, ti lamp, il est, avec ses acolytes poussé vers la " sortie" car nombreux sont les commentateurs qui ont compris et qui répliquent.

Cordialement,
A.N.

69.Posté par A mon avis le 03/04/2018 12:54

@ 67 betimmonde : vous affirmez : "Celui qui est né couillon , "à mon avis" , restera couillon" !

Vos galimatias de commentaires illustrent parfaitement votre affirmation !

68.Posté par betimmonde le 03/04/2018 09:29

Avis à la population :
"Suède : selon un rapport, le coût que fait peser l’immigration sur les finances publiques devra être compensé par une augmentation des impôts "



67.Posté par betimmonde le 03/04/2018 09:07

Celui qui est né couillon" ,à mon avis '', restera couillon . le rusé syrien ou albanais ou comorien saura en tirer profit. .





lon

66.Posté par A mon avis le 02/04/2018 22:14

@64 et 65.betimmonde : comment pouvez vous écrire tant de sottises !
A croire que vous le faites exprès

65.Posté par betimmonde le 02/04/2018 19:42

le 'à mon avis ' - Le français d'abord est celui qui ne veut pas passer pour un Couillon . Il n'aime pas entendre africains et maghrébins se moquer du couillonisme des français qui se laissent gruger , de celui qui enlève une part de la retraiet du paysan (600 euros /mois ) pour gratifier le fuyard de Syrie ou de Somalie .

64.Posté par betimmonde le 02/04/2018 19:35

Orson -- Renseignez vous ..Les Ottomans turcs ont colonisé la terre qui s'appellera plus tard Algérie pendant plusieurs siècles. En partant ,ils n'ont laissé aucune route ,aucun hopital ,aucune oliverae ,aucun vignoble et la Mitidja en marécages . Je crois me souvenir que la France a réalsé mille fois mieux en cent ans . Voyez comment en 50 ans elle a changé la Réunion . Vous profitez comme moi de cette modernisation ,à cette mise à niveau .Ce que les malgaches ont perdu nous en avons hérité .En déplaise à M ' à mon avis '

63.Posté par JORI le 02/04/2018 17:31 (depuis mobile)

59. Nivet. Rassurez-vous, je ne vous ravirai pas ce titre que vous détenez depuis plusieurs années déjà !!.

62.Posté par A mon avis le 02/04/2018 17:25

@ 55 Zarin :
L'article de RT-en français, que vous citez semble encourager les Mahorais à se substituer aux forces de l'ordre !

Rien d'étonnant que ce site russe cherche à mettre de l'huile sur le feu !

61.Posté par Nivet Alain le 02/04/2018 16:58

58, traduisez SVP; Mais n'ayez crainte, les singes ne vous prendront pas la place de roi des macaques;

A.N.

60.Posté par Nivet Alain le 02/04/2018 16:54

55, tout cela commence mal, et va mal finir.
Nos divers gouvernements sont responsables.
Aucun retour en arrière n'est envisageable lorsque l'on compare le train de vie amélioré mais pas satisfaisant des mahorais à celui des comoriens
J'appréhende l'avenir de ce département français. Je souhaite qu'il ne se fera pas dans le sang.

A.N.

59.Posté par Nivet Alain le 02/04/2018 16:00

56, 57, je vous ai proposé pour la "moque en tôle". Vous savez, ce concours comparable aux" Gérard" en métropole et qui récompense ou nomine les recordmen de la cou.......isse. Vous avez vos chances.Persévérez, et faites nous encore rire.

A.N.

58.Posté par Zarin le 02/04/2018 15:55

Parc zoologique
Un parc zoologique, aussi appelé jardin zoologique, ou plus communément zoo, est un espace où sont réunies de nombreuses espèces animales, pour la plupart sauvages, vivant dans des espaces clos...

Wikipédia

57.Posté par JORI le 02/04/2018 15:21 (depuis mobile)

54. Nivet. À vous lire, dire que le reunionnais serait raciste est donc bien un préjugé !!.

56.Posté par JORI le 02/04/2018 15:16 (depuis mobile)

54. Nivet. L''un n''empêche pas l''autre. Vous pouvez très bien avoir vécu à côté des gens que vous citez mais pas avec eux?. D''ailleurs vous êtes d''accord avec 32. Fils d''immigré qui dit notamment que arabes et turcs posent problème. C''est un signe!!.

55.Posté par Zarin le 02/04/2018 14:09

Mayotte les expulsions d'immigrés par les habitants eux-mêmes se multiplient — RT en français

Sur fond d'insécurité dans l'île qui a mené à d'importantes manifestations début mars, les habitants de Mayotte s'organisent pour effectuer des «décasages» : ils expulsent les étrangers de façon parfois violente, et détruisent leurs habitations.

Depuis plusieurs semaines, en marge du mouvement de lutte contre l'insécurité et alors que le nouveau préfet a pris ses fonctions le 30 mars, certains habitants de Mayotte traquent eux-mêmes les immigrés.

https://francais.rt.com/france/49333-mayotte-expulsions-immigres-par-habitants-eux-memes-multiplient

54.Posté par Nivet Alain le 02/04/2018 14:09

51, Quand a connu et vécu avec les arabes, les wallisiens, les canaques,les vietnamiens, les tahitiens, les chinois, les malabars, les portugais, les juifs, les espagnols, où est ma xénophobie ?
Par contre, j'ai une phobie à votre encontre.

A.N.

53.Posté par Nivet Alain le 02/04/2018 13:37

50, c'est votre avis. Je ne le partage pas. Vous parlez de choses que vous n'avez pas vécues., donc que vous ne pouvez comprendre.
Cependant je le respecte.

A.N

52.Posté par A mon avis le 02/04/2018 13:01

@47 : Nivet le nostalgique de 'L'Algérie française" : tristes relents d'OAS .... Vraiment pas de quoi en être fier !

@ 48 Nivet "la grosse tête" donneur de leçons, qui se prend pour le maître à penser de ce site !

@ 49 : betimmonde : réfléchissez quelques secondes avant d'écrire de telles stupidités !...

51.Posté par JORI le 02/04/2018 12:28 (depuis mobile)

48. Nivet. La vérité vous blesserait elle pour que d'un seul coup vous ne souhaitiez plus me répondre!!. Si vous prétendez être un "adulte responsable", assumez votre "xénophobie" et celle de votre parti.

50.Posté par ORSON le 02/04/2018 11:28

Nivet Alain
Vous rêvez en disant qu'ils seraient restés chez eux ils seraient venus doublement en France car la France
ne l'oubliez pas est le phare du monde que vous le vouliez ou pas, donc le fait que ça ne soit plus un
département Français c'est une chance car je continue à penser que nous serions envahis aujourd'hui avec
un coût monstrueux pour la France il serait probablement un département Français qui coûterait le plus cher
de tous quand ont voit ce que coûte déjà les Dom Tom et pour voir ce que ça nous rapporte, rien.
Quant à vous Pieds Noirs vous deviez savoir au fond de vous même que vous n'étiez pas chez vous même si
vous y étiez né, vous deviez vous douter que ça finirait comme ça, votre pays c'était la France vous le saviez
maintenant les conditions de votre départ de là-bas vous n'avez eu pas vraiment le choix la valise ou le
cercueil on peut comprendre que ayez choisi la valise, ceci demontre bien que chacun doit rester chez soi.

49.Posté par betimmonde le 01/04/2018 22:34

Il y a aujourd'hui inversion de la xénophobie . La xénophobie s'exerce contre les français et sur le territoire meme de la France. Des français émérites de la plume et des média ne tarissent pas sur la malfaisance de la France à travers les ages .

48.Posté par Nivet Alain le 01/04/2018 22:29

46, SVP, j'ai des échanges intéressants avec des commentateurs. Alors, allez jouer ailleurs , et laissez nous entre adultes responsables.

A.N.

47.Posté par Nivet Alain le 01/04/2018 22:26

44, Orson, pour rappel, l'Algérie a été longtemps le grenier de la France métropolitaine à une journée de traversée en mer. Ensuite, son sous-sol pétrolier nous rendrait moins dépendant aujourd'hui de cette ressource, si nous avions conservé ces départements français.
Les algériens seraient restés chez eux si leur pays avait continué à être florissant grâce à son pétrole et son agriculture. Et nous, Pied-noirs, si mal aimés, nous serions resté aussi chez nous, en Algérie.
Il n'y aurai eu aucun fardeau car ce pays serait auto suffisant.

Pour en terminer, un peu d'humour : que serait votre patrimoine culturel de patos (français de France)sans le couscous et la merguez, plats nationaux ?

Très cordialement.
A.N.

46.Posté par JORI le 01/04/2018 21:58 (depuis mobile)

40. Nivet. Du coup, c'est votre parti, la droite et ses dirigeants qui seraient "xénophobes" n'est il pas ??.

45.Posté par betimmonde le 01/04/2018 21:19

Nivet Alain , Votre analyse me convient fort bien .Le général e Gaulle est pour moi un personnage historique tres controversé . On se souvient de son role comme grand chef de la France libre mais on oublie qu'il a été le grand liquidateur de l'Algérie française apres son fameux ''Je vous ai compris ''..A la fin de sa gouvernance ,la France s'est trouvé plus petite . Forfaiture : Il a bradé l'Algérie à un FLN qui avait été vaincu militiairement et cela en dépit de la loi fondamentale qui stipulait que la France était une et indivisible .. Tous les media du monde fustigeaient la France dans l'affaire algérienne .Le général eut ces mots : Quelle grande politique étrangère nous pourrons avoir une fois débarrassé du fardeau algérien !!. On a rien vu de tel par la suite . J'ai un peu le sourire quand je vois toute la France en transes apres quelques attentats . En Algérie , c'était tous les jours et la métropole restait indifférente

44.Posté par ORSON le 01/04/2018 21:12

Dieu merci , l'Algérie est indépendante
Quand serait il si l'Algérie était aujourd'hui encore département Français inimaginable
On se demande d'ailleurs comment on a pu croire et considérer l'Algérie Francaise
c'est une grossière erreur historique qui restera à tout jamais gravée dans l'histoire
mais comment peut on avoir penser que l'Algérie aie pu être Française c'est inoui aujourd'hui
on serait dans la merde avec ces gens là ils ont eu la bonne idée de nous proposer la valise ou le cercueil
on ne peut que les en remercier.
Si ils étaient encore département Français ça serait un gouffre à pognon et je vous dis pas l'invasion
au niveau national ils seraient les numéros un déjà qu'on est largement dépassé par leur présence sur
le territoire. Il fallait en tenir une couche à ceux qui en ont la responsabilité d'avoir voulu en faire
des Français, la grande question restera toujours en suspens , pourquoi ?

43.Posté par Nivet Alain le 01/04/2018 19:08

39, Betteimmonde, d'habitude, je vous suis. vos analyses me conviennent y compris celle-ci.Cependant je mets un bémol.
Pied-noir, d'Algérie, j'ai vécu une indépendance douloureuse. Vous pensez-bien que je me suis posé la question: pourquoi l'indépendance après que Le grand Charles ait dit en meeting à Alger :"nous sommes tous français de Dunkerque à Tamanrasset (un doute sur l'orthographe), et vive l'Algérie française !
Ensuite, il s'est rétracté à l'incompréhension générale.ce qui attisa le désordre et cette guerre sans nom.
Militairement, la guerre était gagnée sur le terrain.
Mais nous étions alors,au moment où les pays colonisateurs rendaient leur indépendance aux pays anciennement colonisés. De Gaulle, ne se voyant pas en reste sur le plan mondial et la France étant parmi les derniers à posséder encore des territoires outre-France, se lança dans la restitution de l'indépendance aux pays "conquis".
Cette indépendance a été trop rapide pour les mentalités, les pays modernisée par la France ont été mal dirigés ensuite, corruption aidant. Tout ce qui a été mis en place n'a pas été suivi des faits . La continuité n'a pas été assurée.
Le pays s'écroulant socialement et financièrement, sa population s'est retournée vers un pays qu'elle considère comme Eldorado : la France. Mais, comme vous le dites si bien :"à l'état brut".......Avec tous les inconvénients que cela crée.

Pour ce qui est des tirailleurs et autres militaires, appelés alors lors des conflits, ils étaient français. Les survivant, aujourd'hui, perçoivent encore une pension d'anciens combattants.

Cordialement,
A.N.

42.Posté par JORI le 01/04/2018 18:33 (depuis mobile)

32. Fils d''immigré. Sauf que Sarkozyx n''a jamais rien fait non plus pour régler le problème quand il était au pouvoir. De vains mots de démagogue donc.

41.Posté par JORI le 01/04/2018 18:16 (depuis mobile)

32. Nivet. Et quel était ce contexte ?.

40.Posté par Nivet Alain le 01/04/2018 18:07

31, Jori le bienheureux, Rocard a dit :" l"Europe ne peut pas accueillir la misère du Monde, mais elle peut prendre une part de cette misère" .

Rocard xénophobe ?

A.N.

39.Posté par betimmonde le 01/04/2018 17:16

Son père était sans doute un immigré à l'ancienne - façon père de Eric Zemmour et d'autres
Il n'y avait pas autrefois de Mohamed Mehra chez nous mais des étrangers prets à s'engager dans la Légion en cas de guerre. Apres le sacrifice de milliers de tirailleurs ,la france s'est amadouée .En récompense elle a offert l'Indépendance aux peuples africains .Mais les enfants qui ont suivi n'en veulent pas .Ils fuient chez nous .Mais ceux là n'ont pas été éduqués dans nos écoles ,à la française .Ils arrivent chez nous à l'état brut .

38.Posté par Nivet Alain le 01/04/2018 16:33

32, je salue l'analyse de l'ancien fils d'émigré;

A.N.

37.Posté par Nivet Alain le 01/04/2018 16:28

31, Jori, la réflexion de Rocard a été sortie de son contexte.Tous le savent sauf vous. Rocard, socialiste mal aimé de Mitterrand, était apprécié de tous pour sa lucidité et sa sagesse.

34, A mon avis, vous n'en avez aucun.

A.N.

36.Posté par betimmonde le 01/04/2018 15:38

Un signe : C'est Paques ,C'est la fete des chrétiens . On mobilise 42 .000 agents de la force publique pour assurer leur .sécurité
C'est le Ramadan .La mobilisation est inutile .On sait que le musulman n'est pas menacé . Aucun chrétien n'ira égorger un Imam ou,envahir une mosquée .
Sous madame Hidalgo à ,Paris , on souhaite un bon ramadan aux musulmans mais rien aux chrétiens en fete ..C'est le changement en France ,le grand changement .

35.Posté par JORI le 01/04/2018 14:19 (depuis mobile)

27. A mon avis. Iriez vous jusqu'à dire que Rocard serait "xénophobe" quand il a affirmé que la France ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde ??.

34.Posté par A mon avis le 01/04/2018 14:15

@ 30 ORSON xénophobe et fier de l'être !
Chacun place sa fierté où il peut !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter