MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

"L'image de l'éléphante de mer morte avec un masque sur la tête devrait faire le tour du monde"


Les masques ont envahi notre quotidien. Et conséquence de l'incivisme de certains, ils ont aussi malheureusement envahi l'océan. La photo de Noëlle recouverte d'un masque chirurgical en est un triste exemple, note Jacques Aulet, du site Bandcochon.re, rappelant l'importance de ne pas les laisser traîner n'importe où.

Par N.P - Publié le Samedi 15 Janvier 2022 à 14:44

Photo : Globice
Photo : Globice
Parmi les images fortes de la semaine, celle de l'éléphante de mer morte, flottant parmi les déchets, un masque gisant sur sa tête. Un cliché révélateur du désastre causé par le manque de civisme en matière de déchets, constate Jacques Aulet, à l'initiative du compte-rendu hebdomadaire des "cochonneries" répertoriés sur le site Bandcochon.re.

"Cela devrait faire le tour du monde pour montrer qu'il ne faut pas laisser trainer les masques dans la nature ! À La Réunion, en cette période cyclonique , ils vont tous se retrouver dans l'océan", tire-t-il la sonnette d'alarme.

Cette semaine, le bilan fait état de 126 photos de dépôts sauvages, capturées par 11 "chasseurs" de cochonneries dans six villes différentes.


Quelques commentaires, pêle-mêle :
-plage magnifique de boucan, cadavre de l'éléphante de mer

-tout le quartier est sale st leu

-vu le peu de maisons dans ce chemin ce sera vite fait pour le cochon ou les cochons de se reconnaître tout au long des années ce sont les mêmes qui nous polluent

-cadavres d'animaux, bouteilles, etc

-Dépôt sauvage signalé aux "services dits compétents" fin octobre, toujours visible en ce début d'année 2022. Bel exemple de civisme !

-Voilà ce que je découvre près de mon mur malgré les nombreuses remarques faites aux voisins de l'impasse du p(...) et les écrits que j'ai apposés sur le mur. Plusieurs coups de téléphone à la Civis pour récupérer l'endroit n'est pas approprié compte tenu des fils électriques et se trouve sur un espace privé.

-Chemin combavas en train de devenir une casse en plein air

-Déposés le 27 -12 le lendemain du ramassage des déchets encombrants


Tous les dépôts sauvages recensés ici : www.bandcochon.re
Liste des communes impactées par la traque cette semaine :

Commune Total

Le Tampon 115

Saint-Pierre 2

Saint-Paul 5

Saint-Denis 2

Saint-Leu 1

Saint-Louis 1

Total 126

"L'image de l'éléphante de mer morte avec un masque sur la tête devrait faire le tour du monde"

"L'image de l'éléphante de mer morte avec un masque sur la tête devrait faire le tour du monde"

"L'image de l'éléphante de mer morte avec un masque sur la tête devrait faire le tour du monde"

"L'image de l'éléphante de mer morte avec un masque sur la tête devrait faire le tour du monde"




1.Posté par Eh ben 😏 le 15/01/2022 15:24

Produits nous la fé. Belle promotion pour la réunion l'île à grand spectacle.

2.Posté par jaco le 15/01/2022 15:30

merci

3.Posté par Mal barré le 15/01/2022 15:54

Le masque. Symbole des covidistes.
Je ne suis pas responsable.

4.Posté par Lolo le 15/01/2022 16:11

Sauf qu'elle n'est pas morte sur cette photo.
Manipulation

5.Posté par Picsou le 15/01/2022 16:39

Tient la pompe à fric à trouver un nouveau créneau, après avoir sauver une baleine retrouvé morte quelques jours plus tard ,puis à nouveau sauver un phoque encore une fois mort peu de temps après, voilà cette association a la conquête du globe avec une photo "du phoque masqué" ...médaille du mérite bientôt et peu être même croix de guerre !

6.Posté par Choupette le 15/01/2022 17:49

Non pas elle devrait, mais elle DOIT faire le tour du monde avec la mention Pavillon bleu de la Ville de Saint-Paul.

4.Posté par Lolo


Quand une personne est décédée, ce n'est pas sa photo dans son cercueil qu'on affiche, il me semble.

7.Posté par A mon avis le 15/01/2022 17:55

@ 5.Posté par Picsou

Ne seriez vous pas un de ces pollueurs sans scrupules pour raisonner ainsi ?

8.Posté par Penny le 15/01/2022 19:46

C'est de la merde ces masks, des dizaines de millions par jour finissent dans la mer. Ms contre la gripette, faut ce qu'il faut.

9.Posté par Kayam 🖊 le 15/01/2022 19:56

"Parmi les images fortes de la semaine, celle de l'éléphante de mer morte, flottant parmi les déchets, un masque gisant sur sa tête."

Mentir est un faux JE. Dans ce cas-ci, c'est un faux JEU. Dès lors que quelqu'un se met à mentir, il s'engouffre dans un engrenage inextricable car ce quelqu'un aura toujours besoin de renchérir pour faire croire à ses mensonges.

Si cette éléphante de mer avait succombé dans cette vase boueuse à pétrole, les maîtres nageurs ne l'auraient pas découverte à Boucan Canot dans les filets comme il a été dit.

Si la mer de Boucan Canot avait cette piètre allure, aucun habitant, et encore moins un touriste se serait baigné dedans. Il va de soi que les dirigeants de l'île habilités à flatter l'image 974, les habitants, les internautes, les touristes n'auraient fait des photos pour qu'elles soient en mode pub ni gardées dans les albums.

Si La Noëlle était prisonnière de ce marécage à sa mort, les "experts" l'ayant examinée auraient trouvé des bactéries sur elle et dans son corps car tout être mort est amené à avoir un début de décomposition du corps ; or, d'après un article, rien de semblable n'a été découvert : ni porteur de bactéries, ni de parasites ; surtout que le lieu montré sur la photo est sujette à ces dégradations du corps. (pour votre connaissance, à n'importe quel moment je me fais expliquer génome, ADN, virus, bactéries... sans internet)

La présence d'un masque exactement sur les yeux est questionnable à souhait. Une vidéo de ladite association nettoyant cette bête affirmera ou infirmera les faits. Sans montage et sans trucage bien entendu. Et pourquoi ne pas avoir diffusé cette photo avant ? Les choses ont-elles été faites à l'avance pour après nous salir... toutes et tous ??

A quel moment, cette masse a t-elle été amenée ailleurs ? Par quels moyens ? D'où est tirée cette photo ? vu l'état du lieu, pas dans la mer de Boucan : ça c'est sûr et certain. Sinon, jamais nous n'aurions été là-bas pour profiter de la plage.
L'éléphante était-elle pucée pour être suivie afin de connaître exactement où elle se trouvait ? Cette photo bien dégradante, c'est à quel moment de la journée ?

Il y a, certes, des palaeksa, pourquoi vouloir punir toute une population si on se réfère au titre ? Est-ce que vous trouvez du plaisir à vouloir nous rabaisser ? Combien d'entre nous ne sommes pas responsables ? Vous voulez tirer la sonnette d'alarme sur les conditions makotes de l'île ; nous l'entendons bien mais le fait de nous envoyer à chaque fois des photos makotes ne nous dit pas ce que vous, vous faites :

- Etes-vous allé au devant de la population pour lui parler ?
- Avez-vous déjà fait des campagnes de sensibilisation ?
- Avez-vous déjà soumis une invitation aux télés pour que vous en parliez et même pour que vous insistiez sur vos démarches, sur les bienfaits qui pourraient rapporter au 974 ? Même s'il y a des récalcitrants, des "ah nana domoune lé payé pou nettoyé", avez-vous pensé que votre intervention pourrait être mieux entendue ?
Ou ne vous servez vous que de vos appareils photos sans rien faire d'autre ? Ce serait bête d'agir ainsi et de ne pas mieux agir pour la prévention ! C'est exactement comme si je vois un SDF, je le prends en photo, je fais circuler sur les zéro sociaux pour buzzer mais je ne donne à ce SDF ni un verre d'eau ni de la mie d'une baguette. C'est quoi l'intérêt ? De se faire voir ? Inutile.

En ce qui me concerne, montrer au monde entier du mensonge - cette photo, Boucan Canot, filets - ne pourrait que conforter votre envie de nous dénigrer sans que vous sépariez les bons et les mauvais. Je pense à l'autre là... Comme vous l'aurez remarqué, il y a beaucoup de questions auxquelles des réponses seraient bienvenues...ma curiosité sans doute.

Je souhaite qu'un soupçon de compréhension vienne habiter votre tête au contraire d'un démon qui vous maudisse et vienne bouleverser votre esprit.

Ne vous trompez pas de coupables. La Réunion a ses dérives, peut-être que les demandes ne sont pas entendues, peut-être que vous faites votre maximum mais nous mettre tous et toutes + bas que terre pose questionS.
Loin de moi de mettre des œillères sur les déchets et de nier la makoterie qui habite également dans le 974 ; que l'on voudrait voir embellie, + propre et + proche des dessus et dessous de ses cartes postales.

L'animal est morte à Boucan, prise dans les filets : associez la vraie image aux faits.

10.Posté par ile cochon le 15/01/2022 20:32

vien voir sin pir les makotes sont partout
la ville la plage partout des déchets et aussi à côté des poubelles
tant qu'il n'y aura pas une volonté politique globale avec des moyens (des brigades présentes pour veiller et verbaliser), les makotes pollueront partout
Singapour SOS
REUNION ile MAKOTE

11.Posté par DIDIER NAZE le 15/01/2022 20:56

Je suis attristé 😧😟😩....d une part par cette mort atroce....attristé et INQUIET de part cette photo qui nous montre une pollution grave et alarmante....😨😲😰 !!...alors que faire ?? !! 😕😯.

12.Posté par Picsou le 15/01/2022 21:48

Post 7 je nettoie mon île chaque jour , sans faire de buzz ni espérer reconnaissance !!! Sans être une pompe à fric noulafé !

13.Posté par .. le 15/01/2022 22:58

Il faut que les maires osent faire payer les pollueurs.
C’est un cris, c’est une demande.
La plus part des déchets déposés mènent à leurs propriétaires.

14.Posté par Gege974 le 16/01/2022 00:25

A St Pierre il y a une brigade verte, des personnes qui font le beau ou la belle dans les véhicules de la civis avec inscription brigade environnementale. Un moyen pour le maire de payer des hommes de mains a rien faire et légal en plus.

15.Posté par ZamzamaheLL le 16/01/2022 07:36

Simple si dieu existe, il devrait simplement éradiquer l'espèce humaine sans aucune pitié !

16.Posté par caroline le 16/01/2022 07:51

La Réunion ile connue pour ses chiens errants faméliques est en plus une île sale ou les requins pullulent au bord des côtes.
Et tout le monde s en fout
C est ça " l ile au grand spectacle".
Un grand bravo aux zelus !

17.Posté par Ti kok le 16/01/2022 11:35

T les gens. La réunion l'île intense.
Na de moune par conte la..... i transforme en makoteri. Gar. Na déchetterie i existe. Na la poubelle tn kaz na la poubelle dn tn résidence. Pk ou largue out bne pourriture partt koma. Mw mi di i fo i continué veillé bne moune i fane zot salleté partt. Mai si slmt néna l'éffectif qui faut. Prk i entend pu parlé du tt sa. Et perso mi trouve que c pa 1 mauvais solution. Mebn. Kisa i dirige a ns???? Kissa i comande a ns???? A médité.......

18.Posté par Ouais... le 16/01/2022 22:29

Je crois que cette elephant a été envoyé à la réunion pat les mauriciens, pour donner le coup de grâce au tourisme local...

19.Posté par Charlotte le 16/01/2022 22:37

Comme par hasard aux endroits il y a plus de touristes c'est les endroits les plus sales je dis ça je dis rien.

20.Posté par GranMerKal le 16/01/2022 23:55

Bin la di noélle lété boukan! poukoué brigad makot la civis na awoir? lé vré ke lo pé cé gratèr ki i fé lo zom ou famm gadiamb tan en tan! mé zot i fé è lé po rien la...

21.Posté par SOMANKE le 17/01/2022 10:25

D’accord avec Post 9
Gardons le sens de la mesure, le « choc des images » ne doit pas altérer la raison.
Cette photo est « questionnable » en effet.
Un masque sur le nez et juste à côté, une tige blanche.
Interprétation imbécile mais on n’est pas à ça près : Elle a fait un test et portait un masque, pourtant elle est morte. Vaccinez vous

22.Posté par Roberto le 17/01/2022 13:17

Charlotte ne dis plus rien tu rendras service....
Cette photo a été prise dans la port de pêche du Port (97420).
Tu vois beaucoup de touristes à cet endroit? Y es tu seulement allé une fois dans ta vie?

23.Posté par Nono le 17/01/2022 16:21

@4 "Sauf qu'elle n'est pas morte sur cette photo"

Exact. Et pourtant c'est bien cette photo qui a été utilisée pour illustrer l'article "L'éléphante de mer, Noëlle, est morte noyée à Boucan Canot"

La magnifique intervention de Kayam @9 mériterait une réponse de la rédaction de zinfos974.

24.Posté par Nono le 17/01/2022 17:04

@15.Simple si dieu existe, il devrait simplement éradiquer l'espèce humaine sans aucune pitié !

Et si vous vous suicidiez, histoire d'être en cohérence avec ce genre de propos ?

25.Posté par Roberto le 17/01/2022 19:16

@23: C'est le rédacteur de l'article qui a choisi la photo d'illustration, il faudrait voir avec lui....

J'ai répondu à Kayam lors d'un précédent article sur Noëlle où il disait exactement la même chose, mais bon, y'en a 2-3 qui tournent en boucle ici...

26.Posté par Ouais... le 18/01/2022 09:12

Post 9 c est le système de ce site que je dénonce toutes les semaines.

27.Posté par jaco le 18/01/2022 09:34

post 26 ouais !!!!!! vous ne comprenez toujours rien et ne voulez pas comprendre !!!!!! la photo de band cochon était simplement un appel pour que les gens ne jettent pas les masques dans les rues!!!!!! vous pouvez si vous voulez ramasser tous les masques de la réunion qui ne finiront donc pas dans le lagon !!!! je n'ai jalais dit que la mort provenait d'un masque

28.Posté par Nono le 18/01/2022 11:05

@25 Cette photo provient du communiqué de Globice, à la toute fin, pour annoncer la mort de l'éléphant de mer, sous le paragraphe "12 janvier 2022 : Noëlle est retrouvée morte à Boucan-Canot"

Donc à la base, il y'a manipulation de la part de Globice, il fallait une photo bien glauque pour illustrer la mort de l'animal, celle ci était parfaite, le masque sur les yeux, quel symbole.

Cette photo a ensuite été utilisée à deux reprises par zinfos974, alors qu'il est évident que cette eau calme et dégueulasse ne correspond pas à Boucan. On nage donc en plein storytelling, une magnifique méthode marketing qui fait appel aux émotions plutôt qu'à la raison.

Là ou ça ne passe plus, c'est quand ces personnes qui "arrangent la réalité" parce que ça va dans le sens de leur discours en profitent pour donner des leçons de morale douteuses. On ne s'étonne donc plus de voir fleurir sur le net des haineux qui souhaitent éradiquer l'espèce humaine, cf @15, mais ça, on s'en lave les mains bien sûr.

29.Posté par SOMANKE le 18/01/2022 11:07

Post 26 et 27
Et si ce n’était pas le site mais ceux qui commentent qui posaient problème ?

30.Posté par Roberto le 18/01/2022 14:11

@28: bravo mon Nono, quelle perspicacité!
Juste un petit détail, comme ça, en passant: tu l'as vu le communiqué de presse de Globice envoyé à toutes les rédactions?
Ben non, mais tu en tires des conclusions et tu te permets même de parler de "ceux à la morale douteuse qui donnent des leçons"
Le haineux, c'est toi petit bonhomme, car figure toi que sur le communiqué de presse de Globice il y avait du texte (une chronologie) suivi de beaucoup de photos et même de vidéos....
Je répète pour les sourds, les mal entendants et les chasseurs de Run market que le choix de cette photo incombe au rédacteur de l'article (et non du communiqué de presse, nuance....) et à lui seul....
Puisque ta vie semble être un dessert d'ennui, tu peux toujours téléphoner à la rédac de Zinfos ou demander à Globice de t"envoyer leur communiqué...

31.Posté par Nono le 18/01/2022 15:55

@30 Tu parles de ça ?

www.globice.org/2022/01/12/un-elephant-de-mer-a-la-reunion-chronologie-dune-histoire-qui-finit-mal/

... avec ce que je décris, c'est à dire, sous le paragraphe de fin "12 janvier 2022 : Noëlle est retrouvée morte à Boucan-Canot", la photo en question.

D'ailleurs,dans l'article "L'éléphante de mer, Noëlle, est morte noyée à Boucan Canot" du 12 janvier sur zinfos974, voici ce que je lis en légende sous la même photo :

Noëlle, l'éléphante de mer, retrouvée morte (Source : Globice)

... alors qu'il apparait que cette photo n'a pas été prise à Boucan, et que l'animal était encore vivant.

Bien entendu que le choix d'une photo incombe au média qui la publie, mais il apparait clairement que Globice est à l'origine de la manipulation, reprise hélas sans aucun esprit critique par les médias, que cela te plaise ou non.

Je te laisse te contortionner pour trouver une réponse un tant soit peu valable, mais je sens que tu vas comme à ton habitude chier sur l'échiquier, renverser toutes les pièces et te pavaner comme si tu avais gagné.

32.Posté par Roberto le 18/01/2022 17:04

Bien Nono, tu commences à apprendre à vérifier les sources (après avoir commenté façon hater, comme il se doit....)

. "alors qu'il apparait que cette photo n'a pas été prise à Boucan, et que l'animal était encore vivant"
Encore une fois, choix de la photo Zinfos et non Globice...

."mais il apparait clairement que Globice est à l'origine de la manipulation"
Ah oui? vas y, je sais que tu aimes dénoncer, mais si tu peux expliquer c'est mieux....quelle manipulation?

"comme à ton habitude chier sur l'échiquier" toi, t'es un pote à Nivet (ou Nivet lui même), elle sort d'où cette expression du Moyen age? Nono, c'est Godefroy de Brouillon!!!

33.Posté par Nono le 18/01/2022 18:10

@32 Godefroy de BRouillon maintenant !

:D

Décidément, de lettres, tu n'as que les cinq qui forment le mot clown, je te laisse chercher la référence, pas de temps à perdre avec un pigeon.

34.Posté par Roberto le 18/01/2022 21:28

Et toi t'as décidément aucun humour....
Pour la démonstration de la manipulation, on attendra!
#no-no life
#ok boomer

35.Posté par Kayam 🖊 le 18/01/2022 21:29

25.Posté par Roberto le 17/01/2022 19:16
> J'ai répondu à Kayam lors d'un précédent article sur Noëlle où il disait exactement la même chose, mais bon, y'en a 2-3 qui tournent en boucle ici...<

Faux 🙃! à aucun moment j'ai trouvé une réponse que tu m'a adressé sur un précédent article ; j'ai fait le tour des articles Noëlle et je n'ai rien trouvé de ce que tu prétends. Le mensonge est la panacée des gens comme toi !
Ils font semblant de ne pas comprendre pour mettre les autres - comme moi, comme Nono - en porte-à- faux.

Les fauteurs de diffusion de cette photo inadéquate sur le sujet sauront se reconnaître ; moi j'ai juste soulevé en dessous de mes lignes que faire le buzz, mentir, vouloir nous rabaisser sont simplement abjects. Et j'ai + visé celui qui veut montrer la photo au monde entier.

Il y aurait eu beaucoup à gagner si la Noëlle avait coulé des jours heureux à La Réunion car les flashs auraient crépité pour se mettre en avant mais comme la bête a crevé, ben fallait bien trouvé kekchoz pour discriminer encore -et je suis sûre- une catégorie de personnes.

Roberto, quelques questions :

Pourquoi ne pas avoir diffusé cette photo avant ? apré lèr lé pi lèr sauf dans un but bien précis !

Cette photo a été prise dans la port de pêche du Port (97420) d'après ton post 22 à 13h17 : comment la masse s'était trouvé là et comment toi et les gens ont su qu'elle était à cet endroit ? a t-elle été pucée ? Fallait bien un moyen technique pour qu'elle soit suivie !? pour que l'on puisse faire une telle photo à cet endroit ! non ? 🙄

Qui sont les gens qui l'ont nettoyée ? Comment ces mêmes gens ont pu la tirer de là ? Par quels moyens ils l'ont sortie du Port pour qu'elle se retrouve dans les filets de Boucan ?

Et entre ces 2 trajets quelle heure était-il ? car la Noëlle s'est retrouvée quand même un matin dans des filets...

Eclaire donc les Réunionnais-e-s Roberto et au lieu que de continuer à t'agacer, on arrête pour continuer paisiblement... mais sur un autre sujet. Celui-là commence sérieusement à gonfler grave.🤐 🥴

36.Posté par Roberto le 19/01/2022 13:52

Kayam,
J'ai répondu à ton post du 12/01 (15h06). Comme parfois, ma réponse n'a pas été publié, ça m'arrive régulièrement....avant je téléphonais à la rédac pour m'expliquer, aujourd'hui je m'en veux de perdre mon temps.
T'es pas obligé de me croire, t'es pas obligé non plus de me traiter de menteur...
Car d'autres que moi entre le 12 et le 17 janvier ont dit la même chose que moi, bref....

Pour les autres questions, genre pourquoi ne pas avoir diffusé les photos avant? ben j'en sais rien, je n'ai aucune responsabilité chez Globice, c'est à eux qu'il faut demander. J'imagine simplement que le but était de garder secret les endroits où était Noelle pour éviter au maximum les badauds quand c'était possible...
Elle était dans le Port parce que j'y étais figure toi! Elle est arrivée avec ses nageoires et palmes....non elle n'a jamais été pucé (Globice explique pourquoi dans son communiqué)
Quand un quidam voyait Noelle il appelait le SDIS, le CROS, Freedom etc dans tous les cas Globice avait l'info et envoyait des personnes sur place pour la protéger.
Pour les dernières questions post mortem, aucune idée, mais si le sujet te passionne à ce point, je suis certain que Globice pourra te renseigner....
Au lieu de supputer, pose la question aux bonnes personnes (même si je ne vois pas trop l’intérêt de ces dernières questions mais bon...)
Pour un sujet qui te gonfle grave je ta fais remarquer que c'est toi qui remet une pièce dans la machine...
En résumé et pour conclure, je dis et répète que la photo de Noelle avec un masque a été prise dans un bassin du Port, que Zinfos a chois cette photo (parmi une vingtaine) pour illustrer son article. Je dis aussi qu'à aucun moment Zinfos prétend que cette photo a été prise à Boucan et enfin, je constate que des lecteurs qui écrivent se foutre royalement du sort de cet éléphant de mer sont toujours en train de digresser dessus une semaine plus tard....
C'est bon, le beau temps est revenu, faut s'aérer la tête les gars....Regarde l'océan, tu verras peut être un éléphant arriver, jamais deux sans trois...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes