MENU ZINFOS
Société

L’île de La Réunion sur Google Street View


L’Ile de la Réunion Tourisme et Google ont travaillé en partenariat pour permettre aux internautes du monde entier de découvrir sur Internet 255 km de notre île. Ils auront ainsi l’opportunité d’en admirer les paysages, la majeure partie des sentiers étant situés au cœur du Parc National de La Réunion et inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

- Publié le Mardi 1 Mars 2016 à 12:44

Les sentiers, les routes et les villes de La Réunion accessibles à 360° sur le web (© IRT)
Les sentiers, les routes et les villes de La Réunion accessibles à 360° sur le web (© IRT)
En 2016, l’île de La Réunion confirme sa position de destination geek grâce à un partenariat avec Google. A partir d’aujourd’hui, ses panoramas sont accessibles depuis Google Maps et Google Earth grâce à la technologie Street View.

Afin de numériser les plus belles images de ses sentiers, Google a décidé d’utiliser la toute  dernière technologie Street View appelée Trekker. Il s’agit d’un sac à dos de 18 kg qui contient une douzaine d’appareils photos qui prennent des clichés simultanément afin de constituer des vues à 360 degrés.

Pour ces lieux si spécifiques, Google confie la technologie à ses partenaires, qui connaissent très bien leur territoire. Ainsi, l’année dernière, les équipes de l’Ile de La Réunion Tourisme ont numérisé 50 itinéraires soit 425 heures de marches afin de proposer une découverte optimale des lieux les plus exceptionnels de l’île.

La richesse de La Réunion à portée de clic

Mafate, le Piton de la Fournaise en éruption, La Roche Ecrite, le Piton des Neiges, le Cap Noir, les Makes... En tout, ce sont plus de 50 itinéraires qui ont été pris en photo, soit plus de 255 km, dont 218 en plein cœur du Parc National de la Réunion et inscrits au Patrimoine de l’Unesco et plus de 15 000 mètres de dénivelés positifs.

Les ingénieurs de Google ont ensuite traité et assemblé des milliers d’images afin de créer des panoramas à 360 degrés. Qu’il s’agisse de préparer un parcours ou de revoir un  lieu déjà visité, ces visites virtuelles sont une véritable mine d’or pour les amoureux de paysages de rêve et de nature verdoyante.

Le fonctionnement pour l’internaute est d’une grande simplicité : il suffit de se connecter à Google Maps, de localiser le lieu à découvrir, puis de cliquer sur l’image Street View suggérée (ou de déplacer le petit bonhomme jaune exactement à l’endroit souhaité). Une fois la visite virtuelle affichée, l’internaute peut cliquer sur les flèches pour se déplacer.

Ce partenariat mis en place avec Google scelle le virage digital pris par l’IRT en 2015 avec la refonte totale du site web et la création d’applications toutes plus innovantes les unes que les autres dont "Reunion Island" (qui permet de découvrir l’île à travers des vidéos 360°), "Reunion Island VR" (qui permet de visualiser des vues 3D sphérique avec le boîtier de réalité virtuelle Cardboard) ou encore son application de jeu vidéo "Run Island – The game".




1.Posté par justedubonsens le 01/03/2016 13:24

Cilaos vue de Kerveguen

2.Posté par Choupette le 01/03/2016 13:35

Je ne vois pas de photos. C'est normal ?

Concernant la portion de la Chaussée royale en venant de Saint-Gilles, qu'est-ce que M. Bricolage fait là, à côté d'AutoSur, derrière l'église alors qu'il n'a jamais bougé du zoning de Savanna ???!!!

Serait-ce que le gars qui a pris les photos n'a jamais décollé de l'endroit d'où il est sur la photo ???

Ou alors, la carte que j'ai sur Google est une ancienne carte de chasse au trésor ... .

3.Posté par Kelkun le 01/03/2016 14:12

@Choupette

Quand on regarde l'adresse de Mr bricolage, l'adresse dis bien savana, ça veut dire que la personne qui à enregistré Mr Bricolage sur google business à fait une mauvaise manip c'est tout. Toutes entreprises figurants sur google y figure grâce à google business, et est enregistré par l'entreprise elle même ou un tiers qui veut rendre service.

4.Posté par Turbo le 01/03/2016 14:41 (depuis mobile)

Mi espère pas zoom si mon caro zamal

5.Posté par Choupette le 01/03/2016 14:54

Merci 3.Posté par Kelkun

Mais quand tu regardes sur http://streetviewing.fr/Centre%2C+Saint-Paul%2C+R%C3%A9union, tu vois bien que le magasin n'est pas au bon endroit.

Je vois encore clair, quand même.

6.Posté par Louis Pariot le 01/03/2016 16:06

Ah ah ah ah ah aha ha et ils ont payé combien pour que le boug il évite les endroits dégueulasses plein de cochonneries ? Tout ça avec NOTRE argent de contribuable....

7.Posté par Google le 01/03/2016 17:08



Cela fait belle lurette que "La Réunion" est sur Google Street View.

8.Posté par Choupette le 01/03/2016 19:04

Je ne vois pas ma caaaase !!!

Enfin, je ne la vois que du ciel. C'est une plaisanterie ???!!!

9.Posté par toto le 01/03/2016 19:08

A quand la google car ? lol

10.Posté par pouleto le 01/03/2016 19:11

Il n y a que peu de routes et rues. pas de ville couvertes. Et non street view n etait pas dispo.. seulement des photos.

11.Posté par KD le 01/03/2016 19:35

Beau début! il ne manque plus qu'à encore améliorer tout ça!

Bravo à l'IRT et à Google

12.Posté par GIRONDIN le 01/03/2016 21:15 (depuis mobile)

C''est un reportage journalistique ou un publireportage?

13.Posté par labuse le 02/03/2016 06:23 (depuis mobile)

Ce sont les sentiers de marche qui sont visibles et non pas les rues / routes. Ne pas s attendre à un street view en ville de St Denis.

14.Posté par Eno2016 le 02/03/2016 07:36

Super projet !
Je demande à faire la même chose sur mon Arche !
Les vues seraient imprenables ...

15.Posté par Rentîles le 26/04/2016 19:28

C'est drôle comme Google n'est pas à jour dans la cartographie des DOM. Pour notre carte de la Réunion, nous avons préféré opter pour la technologie d'Open Street Map, beaucoup plus précise !

16.Posté par Philippe BERTIEAUX le 01/05/2016 22:19

Ça sent la préparation au prochain update de Google : Pigeon (résultats géolocalisés favorisés). En cours de déploiement sur les sites francophones.

17.Posté par Thierry le 17/09/2016 10:05

@Labuse : bien sur que Google Street fonctionnait avec les rues/routes et notamment sur St-Denis que vous citez !: parcourez avec le petit bonhomme, vous verrez les zones éligibles en bleu, MAIS depuis (?)... Une mal-fonction semble empêcher Google Street de fonctionner sur les 2/3 nord de l’île, rues, routes ou sentiers, pourtant éligible (sur-marquage en bleu) et bien sur accessible il y a peu: un simple exemple, au nord de l'étang salé, brusquement la route des Tamarins n'est plus accessible SAUF à se positionner au sud et parcourir de loin en loin vers le nord, à des endroits donc inaccessibles directement; ce qui tend à montrer que si vous aviez une immense patience, vous pourriez remonter au nord aussi loin que vous voulez (preuve que c'est bien une mal-fonction et non une panne d'un serveur d'image par exemple).
Si un journaliste intéressé pouvait trouver le moyen de remonter ce problème ? (Google directement, je n'y crois pas trop, mais via l'IRT ? puisqu'elle est partenaire du projet me semble-t-il ?)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes