MENU ZINFOS
zinfos-moris.com

L'île Maurice, un pays où il ne fait pas bon vivre


La volonté du gouvernement mauricien de recourir à l'arme de la loi pour restreindre la liberté des citoyens inquiète les légistes, fait fuir les investisseurs et surtout éloigne définitivement le retour de la diaspora.

Par E. Moris - Publié le Mardi 14 Juillet 2020 à 19:28 | Lu 38000 fois

Depuis quelques mois, des événements très graves se passent à Maurice, des voix s'élèvent de plus en plus nombreuses pour dénoncer des atteintes intolérables à la démocratie.

Quatre mois après l'apparition de la pandémie sur l'île, c'est une économie à genoux. La répétition des scandales pour corruption qui plombent le gouvernement, rajoute la méfiance des investisseurs. Sans compter d'être inscrit sur la liste noire de l'Union européenne pour blanchiment d'argent et financement du terrorisme.

Rappelons que c'est sous fond d'élections "truquées", avec des pétitions électorales toujours en attente en cour, que Pravind Jugnauth s'est installé dans le fauteuil de son père, pour devenir le nouvel empereur de son royaume.

Lire l'intégralité de l'article en cliquant...




1.Posté par Varoon le 15/07/2020 08:45

Maintenant c'est officiel. Les médias réunionnais, de façon claire et nette, font de la propagande anti- mauricienne.

Les élections à Maurice ont été validées par tous les observateurs locaux et internationaux. La gestion de la pandémie a été saluée par l'OMS. L'économie reprend.

On a l'impression que cet article a été rédigé par des militants politiques de l'opposition. Qu'un site réunionnais reprenne cet article sans vérifier les informations est honteux et dangereux. Il y a de quoi provoquer un incident diplomatique.

Je suis mauricien, avocat en France. Je vais signaler cet article à l'ambassade de Maurice à Paris.

2.Posté par Didier le 15/07/2020 09:17

Réponse au post 1 tout dans cet article est rigoureusement vrai ! La corruption et les arrangements sinistres entre politiciens sont dénoncés tous les jours par le peuple Mauricien . Pas le droit à manifester est ce qui désigne une dictature ! Enfin avocat installé en France deux remarques :un vous êtes invité en France respectez cette invitation et taisez vous ! Deuxièmement si Maurice est un paradi que faites-vous en France ???

3.Posté par lol le 15/07/2020 09:29

A POST 2 . BIEN PARLER LOL .IL EST MEME PAS SUR SON TERRITOIRE ET VEUX FAIRE SON MATADOR !

4.Posté par Macatia le 15/07/2020 09:30

Pas mieux en France, vous avez le droit de manifester mais après on vous enferme dans une nasse pour être tabassé par la police macronienne.

5.Posté par Macatia le 15/07/2020 09:30

Pas mieux en France, vous avez le droit de manifester mais après on vous enferme dans une nasse pour être tabassé par la police macronienne.

6.Posté par Virasamin le 15/07/2020 09:39

Je suis parfaitement d'accord avec Didier,c'est une île qui a toujours était sous le régime de la dictature
de la Gestapo,il y a que la vérité qui blesse. ( pays non libre expression )
Virasamin

7.Posté par DOGOUNET le 15/07/2020 09:51

Oté Varoon, Rend serviss ton peï, Revien Moriss pou gouté...au lieu de la ramener bien au chaud sous l'ombrelle de Marianne !

8.Posté par Roberto le 15/07/2020 09:55

Si je résume ce que je viens de lire: Singapour et Zinfos volent au secours de la démocratie mauricienne....pourquoi y'a un truc qui me gène là?

9.Posté par Hugo le 15/07/2020 09:55

Dans notre île c est les mêmes, on se fait juste intimider ici....pas de tabassage en prison....sinon quelle différence?

10.Posté par turpalien le 15/07/2020 10:19

Information pour Macatia poste 4
Pour vous rappelé que la France c'est un pays de droit qui n'ai pas diriger par des gandiamans comme vous dite chez vous .

11.Posté par Anshu NITRAM le 15/07/2020 10:45

@VAROON votre commentaire est surprenant.

La presse est libre, je ne vois pas en quoi cet article peut créer un incident diplomatique.
Il n'a pas été écrit par un l'état français ni par un de ces représentants.
Je vous invite à prendre une certaine hauteur afin de mieux analyser la situation.

Bonne journée.

12.Posté par Karo le 15/07/2020 11:48

La volonté du gouvernement mauricien de recourir à l'arme de la loi pour restreindre la liberté des citoyens inquiètent les légistes, fait fuir les investisseurs et surtout éloigne définitivement le retour de la diaspora.
Tout est dit dans le titre, n en deplaise a tous les mauriciens qui preferent vivre en France et qui ne cotoient pas les scandales quotidiens de ce gouvernement qui n hesite pas a employer la dictature pour opprimer et faire taire son peuple.

13.Posté par gratel le 15/07/2020 12:31

à varoon faîtes ce que bon vous semble avocat à paris venez à maurice vos frères créoles ont tant besoin de vous , venez vos frères souffrent! et varoon pourquoi vivez vous en france un avocat gagne t'il mieux sa vie ? moi je suis le curé de la paroisse abandonnée.

14.Posté par l''''obsevateur le 15/07/2020 13:16

Pratiquement dans tous les pays il y a des corrupteurs même à la Réunion.
D'après l'association Transparency France, la Réunion serait la 6ème région la plus corrompue du pays. 24 affaires ont été répertoriées sur le territoire entre 1984 et 2013.
https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2017/02/21/La-Reunion-6eme-region-la-plus-corrompue-de-France_455683

15.Posté par Varoon le 15/07/2020 14:24

@Didier
La liberté d'expression n'est pas à géométrie variable, elle bénéficie aussi bien aux nationaux qu'aux étrangers. Cela est vrai aussi bien en France qu'à Maurice et d'ailleurs beaucoup de français installés à Maurice ne manquent pas d'en user, voire d'en abuser, en étant très critiques à l'égard de leur pays hôte. Aussi déplaisant que cela puisse être, ils n'ont jamais été censurés et qu'il en soit ainsi.

"Deuxièmement si Maurice est un paradi que faites-vous en France "?

Si la France est un paradis, pourquoi y a t il autant de français hors de France? Votre question est hors sujet. Les mauriciens qui sont en France y sont par choix non par nécessité. Nous ne demandons pas l'asile.

@Anshu NITRAM
Je n'appelle à aucune forme de censure. Je préfère de loin un droit de réponse. Aucune intention de ma part de museler la presse.

Je suis néanmoins étonné par l'accusation grossière et dangereuse portant sur les élections qui selon l'auteur de l'article auraient été "truquées".

Je ne souhaite pas d'incident diplomatique, je crains néanmoins que cela puisse en créer un. C'est la première fois que je vois une attaque aussi éhontée envers la souveraineté de la République de Maurice

En ce qui concerne l'article du journal Singapourien, je rappellerai, à toutes fins utiles que ce pays a connu qu'un seul parti au pouvoir depuis son indépendance et pendant trente ans, un seul parti s'est présenté aux élections générales. Singapour est un modèle économique mais ne dispose d'aucune légitimité pour donner des leçons de libertés publiques aux autres.

Je ne prends aucunement position sur les critiques à l'égard du gouvernement mauricien. Ce qui m'interpelle c'est cet acharnement récent du site zinfosmoris et maintenant zinfos974 sur un Etat voisin alors même que les médias mauriciens ont toujours fait preuve de retenue à l'égard de l'île voisine. Vous aurez aussi constaté l'attitude plus conciliante de cet organe de presse à l'égard des autorités réunionnaises.

16.Posté par Varoon le 15/07/2020 14:43

@gratel

Personne ne "souffre" à Maurice. Pas plus qu'ailleurs.

Je suis le produit de l'école mauricienne. Issu d'un milieu pauvre et ayant réussi grâce à ce magnifique ascenseur social qu'est l'école publique de Maurice.

Peut on en dire autant de la Réunion où le déterminisme social et la reproduction des élites est la norme? Dois-je vous rappeler le pourcentage de Réunionnais au chômage et que la moitié de la population vit grâce à l'aide publique?

Ce site est très critique à l'égard du gouvernement actuel dirigé par le Mouvement Socialiste Mauricien, ce qui est fort ironique car c'est un ancien Premier Ministre issu de l'actuel parti de l'opposition, le Parti Travailliste qui avait traité les réunionnais de "peuple d'assistés".

Ce genre d'article au vitriole accompagné des commentaires hostiles des réunionnais a, ironiquement, pour effet de rassembler les mauriciens.

Les mauriciens sont très auto-critiques mais tolèrent moyennement les critiques venant de l'étranger.

17.Posté par Vitamine C le 15/07/2020 15:15

Ce sont les opposants, mauvais perdants, qui qualifient les élections de truquées, pas les autorités compétentes.

Deux bulletins de vote ont été retrouvés en dehors des bureaux quelques jours après le scrutin pour les législatives qui avait lieu le 7 novembre 2019. La Commission électorale de l'île sœur s'était saisie de ces deux affaires.

Elle avait demandé à la police d'effectuer une enquête pour comprendre, comment ces deux bulletins avaient pu quitter les centres au moment du vote ou lors du dépouillement. Les réponses des enquêteurs ne laissant pas de place au moindre doute sur la sincérité des résultats, le commissaire électoral de l'île Maurice a validé l'élection.

Donc, Varoon a raison lorsque vous qualifiez ces élections de truquées uniquement en vous basant sur les dires des opposants qui refusent de reconnaître un verdict démocratique. Qu'est-ce que la commission électorale a y gagner en favorisant Jugnauth au lieu de Ramgoolam qui avait qualifié les Réunionnais d'assistés ?

Virapoullé a accusé récemment Bédier d'avoir truqué l'élection de maire à Saint-André. Si on suit votre logique, Virapoullé a raison et Bédier c'est le truqueur...

Et sinon, dans notre beau paradis démocratique français où il fait bon vivre pour tout le monde, Macron qui a été copieusement insulté hier par les gilets jaunes qui l'avait croisé sur leur chemin, on n'en parle pas !

18.Posté par Jack depuis PC le 15/07/2020 15:47

Varoon . Il y a une chose que n'arrive pas à comprendre avec vous ? Dites- moi pourquoi vous avez quitter votre pays d'origine, pour aller travailler en France? à la réunion il y a 10000 mauriciens qui y habitent et qui profitent du système social . Concernant l'assistanat, avec vous c'est toujours kif-kif .
Vous êtes vraiment un drôle d'avocat:

19.Posté par Un Réunionnais à Maurice le 15/07/2020 15:49

"Ce genre d'article au vitriole accompagné des commentaires hostiles des réunionnais a, ironiquement, pour effet de rassembler les mauriciens.
Les mauriciens sont très auto-critiques mais tolèrent moyennement les critiques venant de l'étranger."

Il a raison Varoon !

Tous ces ladi lafé anti Mauricien ne fait que conforter le patriotisme déjà exacerbé des Mauriciens.

L'avis des étrangers, ils s’assoient dessus, tout comme la liste noire de l'Union européenne qui pour eux n'est autre qu'un instrument ("outil de pression politique") que l'Union européenne (pays européens) utilise pour dénigrer tous les États non Européens qui font des progrès économiques.

Zinfos974 a déjà oublié l'article qu'il avait publié en 2016 sur cette Française qui avait osé téléphoner à Radio One pour se plaindre de Maurice où elle était en vacance, et s'était fait rembarrer comme une merde par le journaliste animateur Finlay Salesse qui était sorti de ses gonds et lui avait demandé de retourner à la Réunion...

Si Zinfos a oublié, moi pas, voir le lien ci-dessous !

20.Posté par Pascale le 15/07/2020 15:54

A quelques détails prêts on dirait le travail de notre cher président Macron :)
Étrange!!! :) Comme quoi on devrait se regarder le trou du c** avant de critiquer les autres pays! :)

21.Posté par #lareunionnite le 15/07/2020 16:00

Avocat à Paris 😆... moi Président sur ma terrasse !!!

22.Posté par hou le vilain cafteur! le 15/07/2020 16:17

Avocat mauricien en France , pourquoi pas à Maurice au fait...
Faut signaler à ce monsieur que contrairement à ce qui se passe dans son pays , en France la liberté de la presse existe encore.
Il montre clairement qui il est et de quel côté il se situe ( celui de ce gouvernement familial, et on sait que les dynasties régnantes conduisent souvent aux dictatures! mais ça ne doit pas trop le gêner s'il se place du côté du manche)
Post 19 , si les Mauriciens se regroupent derrière ce gouvernement qu'en même temps ils critiques car ils sentent bien ce qui se prépare, eh bien c'est du nationalisme idiot et ils n'auront que ce qu'ils méritent: un gouvernement de plus en plus corrompu, de plus en plus autoritaire !

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes