MENU ZINFOS
Océan Indien

L’île Maurice suspectée par l’UE de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme


L’Union européenne vient de placer l’île soeur sur sa liste noire des pays suspectés de participer indirectement au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Un coup dur pour l’île Maurice qui voit un secteur majeur de son économie en danger.

Par Zinfos974 - Publié le Samedi 3 Octobre 2020 à 08:34 | Lu 6211 fois

"Les emmerdes, ça vole en escadrille" disait Jacques Chirac. Dans la course à qui aura passé la plus mauvaise année 2020, le gouvernement mauricien fait partie des grands favoris. En plus de la crise Covid qui a obligé l’île à fermer ses frontières pendant 6 mois, fragilisant son économie, l’île Maurice a dû faire face à la marée noire causée par le naufrage du Wakashio. Un accident qui a déclenché une contestation sociale sans précédent.

Malheureusement pour les Mauriciens, "le pire est toujours certain" selon la fameuse loi de Murphy. Depuis le 1er octobre, le pays a été placé sur liste noire de l’Union européenne concernant les pays susceptible de blanchir de l’argent sale et de financer le terrorisme, de manière volontaire ou non. Un statut qui menace son secteur bancaire et ses échanges offshore, qui représente un secteur important de l’économie de l’île, dont le secteur touristique est déjà fortement impacté.

L’UE a toutefois proposé son aide aux pays qui souhaitent se mettre en conformité. Le gouvernement mauricien semble avoir décidé de prendre cette direction. L’île a déjà adopté 35 des 40 recommandations de l’UE, alors qu’elle n’était qu’à 14 en début d’année.




1.Posté par nono le 03/10/2020 08:48

On sait depuis longtemps que c une plaque tournante !

2.Posté par Bambino le 03/10/2020 09:19

Ce qui, à terme, i pourrait mettre fin à la forme actuelle des zinvestissements "offshore" (bateaux, apparts, etc.), y compris en "share".

3.Posté par Sud le 03/10/2020 09:34

Nous ne sommes pas dupes....Mais celui écrit aussi souvent les articles de ce genre sur l'ile Maurice lui....il a autre chose en tête...Ce genre d'infos pourraient aussi bien nous concerner que d'autres nombreux pays...Il fait élargir sa culture...ou ses intérêts là.


4.Posté par MT CRISTO le 03/10/2020 10:01

Et d'une plaque tournante de la drogue !

5.Posté par wtf le 03/10/2020 10:35

Guère étonné : miracle économique si rapide, de facto ça ne peut se faire en respectant scrupuleusement les régles. Ebene city, croisette grand baie, centres commerciaux typé europe à prix encore plus cher qu'en 9.7.4....c'est dire. H.E.C qui ouvre à Maurice pour former les futurs dirigeants multinationale Afrique et donc l'expansion de cette zone en devenir (avec la Chine qui rachète tout là bas au passage pour sa route de la soie....rapprochement auvec Poutine, on est vraiment dans le "village monde" des interdépendances et positions géostratégique bien que tout petit territoire....et la Réunion, département français et E.U, , avec ses dirigeants péi, qui regardent passer ce train énorme de développement économique possible et profitable à sa population de base. Bref, tant que les gens voteront pour les mêmes au lieu de réfléchir à long terme !

Bon, ceci étant, il y aurait de la "bonne volonté" de se conformer aux recommandations de l'UE; mais là encore, y a un côté ingérence post coloniale pourrait on dire, mais bon, quand on regarde toutes les anciennes colonies à l'échelle mondiale, qui aujourd’hui sont devenues indépendantes, mais dirigées de main de fer par des gouvernement encore plus corrompus , imbus d'eux mêmes, autoritaires et dictatoriaux, il est évident que Maurice fait partie des moins pires pour cette zone Afrique et même par rapport à l'Amérique latine (sans leurs richesses foncière par contre).

Dans les recommandations U.E, faut espérer que ces gouvernements mauriciens comprennent que leur miracle économique ne pourra être viable structurellement qu'à condition de cesser avec cette mentalités des castes sociales du gros blan et malbar en l'air, kréol à terre.

Il faut de la redistribution plus juste des richesses pour leur propre paix social. Ceux qui ont le pouvoir et l'argent de toute façon en ont tellement que c'est pas en redonnant un peu par ruissellement qu'ils vont perdre leurs acquis....au contraire, ça serait un pare feu révolte sociale pour eux mêmes. A eux de voir ce qu'ils en font, mais Maurice , qu'on aime ou pas, est une vraie réussite....mais voilà, à quel prix, comme le dit cet article, et surtout pour une toute petite poignée de nantis qui ne passe pas même pas les trois quart du temps à Maurice, toujours en vadrouille à l'étranger vivant sur le dos de la masse laborieuse.

6.Posté par UE le 03/10/2020 10:49

Et oui, l'argent sale doit d'abord transiter en priorité par les banques de l'UE avant d'être redistribué aux pays tiers sous la forme d'aides humanitaires.

La liste noire n'est qu'un moyen de pression pour que tout le monde rentre dans ce cartel.

7.Posté par John le 03/10/2020 11:05

Ils sont où ceux qui louent le "modèle" mauricien?

8.Posté par jo le 03/10/2020 11:17

je ne vais plus en vacance la bas, trop raciste des gens de la caf

9.Posté par Dj974 le 03/10/2020 11:24

Qui brasse plus d’argent sale ? île Maurice ou l’UE

10.Posté par Emmanuelle Hoarau le 03/10/2020 12:41

C'est la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on débarque dans ce pays, comment un pays avec une majorité de personnes a un revenu tout juste de 100 € (4000 Roupies) peut-il rentabiliser des centres commerciaux dignes d'un État à haut revenu, le nombre de "MAIL" croisette, hyper, de super, sans compter les immenses immeubles de grands standings dignes des pays grands producteurs de pétrole peut-il en faire sortir de terre aussi facilement ?

11.Posté par Mangemonzef le 03/10/2020 13:42

Tout le monde le savait ! Sauf .....ceux qui auraient dû le savoir !
Quant à la charte que les Mauriciens ont signé, c'est de la rigolade...
On trouvera toujours un coffre fort ou plusieurs chez les ministres, l'argent sale sera toujours blanchi et la drogue sera aussi présente...
Bien entendu, et vous avez tous compris, ce sont surtout les subventions énormes versées par l'UE qui les intéresse...

12.Posté par WWG1WGA le 03/10/2020 15:10

Avant de voir le cheveux dans l'oeil de ton voisin voit la poutre dans le tien ........

13.Posté par Carol MARTIN le 03/10/2020 15:40

"""Le gouvernement mauricien semble avoir décidé de prendre cette direction. L’île a déjà adopté 35 des 40 recommandations de l’UE, alors qu’elle n’était qu’à 14 en début d’année."" mais ...comme de nombreux gouvernements corrompus ! va t il mettre cela en application ? j en doute

14.Posté par Carol MARTIN le 03/10/2020 15:41

9.Posté par Dj974 le 03/10/2020 11:24*** dans l ue il y a la run et apparemment pas mal placée !!!

15.Posté par stefen coko le 03/10/2020 20:17

Jésus marie joseph
ayez pitiés de ses pauvres pecheurs
et de ses loups déguisés en agneaux
qui se déguisent en agneaux afin d entrainer le plus de brebis avec eux sur leur ile aux plages paradisiaques corrompus
ils ne savent plus ce qu ils font.
seigneur pardonnez les hypocrites et les pécheurs epargné ses ames faibles
de votre colere ames qui ont cédés a la corruption au diable
au peché et a la facilité. et qui en plus font défiler des idoles .

16.Posté par Fe pitié le 03/10/2020 20:41

Faites comme post 8 svp j'y aller plus c pas bien c'est pas bon vous méritez bien mieux le nionnais est noble courageux accueillant etc il doit avoir mieux aller à l'hôtel a la reun bien plus cher et bien pourri parce que vous le valait bien

17.Posté par Un Réunionnais à Maurice le 03/10/2020 21:24

Il ne faut pas accorder trop d'importance à cette liste noire de l'Union Européenne (UE) et surtout avoir peur de l'Europe. L'Union européenne n'est pas une organisation internationale comme l'Organisation des Nations Unies (ONU).
L'Union Européenne est avant tout une organisation régionale politique, économique et financier pour défendre les intérêts des européens, tout comme l'OCDE a été créée pour défendre les seuls intérêts des pays occidentaux.
La liste noire européenne est un instrument ("outil de pression politique") que l'Union européenne (pays européens) utilise pour dénigrer tous les États qui font des progrès économiques.
Les européens établissent eux-mêmes leurs critères (sans consultation avec les autres États) pour montrer du doigt les autres pays qu'ils veulent abaisser.
Mais ce que l'Union Européenne "oublie" de dire, c'est qu'en Europe même, il y a de nombreux paradis fiscaux et l'Union Européenne ne veut pas appliquer ces critères à ces pays européens, pourtant des paradis fiscaux selon ces mêmes critères de l'Union Européenne.
D'ailleurs, les sites d'information Mauriciennes font très peu de cas de ce machin de l'UE. Même lespress.mu qui est connu pour être anti gouvernemental, préfère parler du succès du métro express qui a dépassé la barre des 2 millions de voyageurs en 8 mois. Une réalisation qui a été rendue possible grâce à l'Inde, financièrement et techniquement.
Depuis longtemps, Maurice ne regarde plus son avenir vers l'Occident, mais plus vers l'Asie (Inde, Chine)...

18.Posté par Ali le kafhir le 03/10/2020 22:11

C'est pas des mail mais des mall

19.Posté par Suppositoire le 03/10/2020 22:49

L'UE fait la leçon à Maurice, mais cherche à nouer des relations internationales privilégiées avec le géant émergeant qu'est l'Inde, un pays dirigé par les nationalistes Hindous qui tapent sur tous ce qui n'est pas Hindou (Musulmans, Chrétiens, étrangers...).

Mais ça ne semble pas trop gêné les donneurs de leçons de l'Union Européenne !

Il faut dire que les échanges commerciaux bilatéraux de l'Inde et de l'UE ont totalisé 115 milliards de dollars en 2019.

Mais les négociations pour conclure un accord commercial préférentiel ont peu progressé.

L'Union européenne cherche avec ses accords commerciaux à lier ses partenaires et à les engager sur des normes mutuelles plus strictes, alors que le géant émergent qu'est l'Inde défend son droit à commercer de manière indépendante dans le cadre des règles mondiales.

Donc, les Indiens ont envoyé paitre l'UE et ses règles qu'ils n'en ont rien à foutre !

C"est plus facile de cogner sur une petite île que sur un géant de plus d'1 milliard d'habitants qui séduit en ce moment toutes les multinationales et GAFFA !

A mon avis, Maurice à plus à perdre d'un désintérêt soudain de l'Inde à son encontre que les spéculations de l'UE...

20.Posté par @ 11.Posté par Mangemonzef le 03/10/2020 13:42 le 03/10/2020 23:03

Maurice ne bénéficie pas de subventions énormes de l'Union Européenne. Si vous avez des statistiques dans ce sens, je serai heureux de les connaitre. Et contrairement à vos mensonges, moi je peux vous affirmer que l'Inde verse des énormes subventions à sa petite sœur Maurice, pour la construction des infrastructures, des routes, du port, du métro express...
Et d'ailleurs, pour remercier l'Inde de sa générosité, Maurice est prête à lui céder Alagaléga pour la construction d'une base militaire.

21.Posté par Vitamine C le 03/10/2020 23:53

Les p'tits Créoles jaloux de la réussite des Mauriciens se réjouissent de leurs malheurs du moment.
Parfois des mauvaises choses arrivent, ce n'est que pour empêcher le pire, le malheur est toujours source d'expérience !
Pour contrer la Chine, l'Union Européenne fait des pieds et des mains en ce moment à l'Inde, un marché émergent colossal qui suscite de plus en plus l'intérêt des Occidentaux, pour nouer des liens économiques renforcés et privilégiés.
Avant de donner satisfaction à l'UE, l'Inde va demander la levée des sanctions contre Maurice, sa bien aimée, et dans quelques semaines vous verrez l'UE déclarer que Maurice à adopté ses 40 réglementations (même si ce n'est pas vrai), et est réhabilitée.
Tout ça va se jouer au niveau international, un niveau trop élevé et trop difficile à comprendre pour les p'tits Créoles qui comptent sur le malheur des autres pour se sentir forts !

22.Posté par Klickloc le 04/10/2020 09:07

Bravo à l ile maurice ,c est ça être indépendant...
Continuez chère cousin ,mahė de la bourdonnais avait déjà compris que maurice serait business, et la reunion planteur de chouchou , ramasseur de bouteille et vendeur de roches...

23.Posté par jlc2 le 04/10/2020 10:36

Parce que UE ne peut pas blanchir l'argent de la corruption, il ne veule pas que les autres s'en servent, laisser vivre; c'est indépendant

24.Posté par Papangue le 05/10/2020 01:10

c'est quoi la couleur de la liste de l'Irlande ?

25.Posté par MICHOU le 05/10/2020 09:05

Chez nous les valises existent aussi mais on préfère poi ter du xoigt le voisin. N'empêche que là bas les transportw en commun serve t les intérêt de la population

26.Posté par parlamer le 07/10/2020 08:24

l' UE qui protège des terroristes tchétchènes en Allemagne et en France

le cycliste russe qui règle le problème au 9mm...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes