Océan Indien

L'île Maurice "sans passeport", c'est fini le 31 janvier 2011

Vendredi 31 Décembre 2010 - 07:23

Les Réunionnais et métropolitains désirant se rendre à l'île Maurice ne pourront profiter de l’opération "Maurice sans passeport" que pour un mois encore. Au total, en 2010, 4 963 touristes de nationalité française ont déjà profité de cet avantage pour se rendre dans l’île sœur avec seulement... une pièce d’identité.


L'île Maurice "sans passeport", c'est fini le 31 janvier 2011
Dans son communiqué daté du 29 décembre, repris par l'Express de Maurice, le ministère du Tourisme mauricien précise en effet que "l’opération Maurice Sans Passeport prendra officiellement fin le 31 janvier 2011 comme approuvé par les autorités mauriciennes".

Dans la pratique, la date du dernier départ de France est le 30 janvier 2011 pour les voyageurs de nationalité française qui souhaitent venir à Maurice, avec "une arrivée à Maurice prévue le 31 janvier au plus tard" poursuit le même communiqué. La date de retour n’a, elle, aucune incidence sur la validité de cette offre.

En 2009, Maurice profite des manifestations dans les Antilles


Comme le veut l'adage "le malheur des uns fait le bonheur des autres", l'île Maurice avait parfaitement profité, dès février 2009, des situations de blocage qui persistaient en Guadeloupe notamment.

Suite à la mauvaise image véhiculée par la destination des Antilles et des paralysies de la vie économique pour ces destinations, l'île Maurice avait su tirer son épingle du jeu en montant l’Opération "Maurice sans passeport" dans la foulée. Elle avait pour but de faciliter l’accès à Maurice des touristes qui avaient initialement prévu de passer leurs vacances dans les départements d’outre-mer français touchés par les manifestations. Nombre d’entre eux avaient donc été redirigés à Maurice par les tour-opérateurs.

Une initiative renouvelée dans les prochains mois ?


Une véritable aubaine pour le secteur du tourisme mauricien (alors secoué, comme partout, par la crise économique) qui avait enregistré un bond significatif d'entrées sur son territoire. Ainsi, de février à juin 2009, 1.225 touristes français ont débarqué à Maurice sans passeport. De juin à décembre 2009, 3 991 touristes ont été comptabilisés.

Alors qu'il reste un mois pour profiter de cet avantage, le renouvellement d'une telle initiative se pose déjà en haut lieu du côté mauricien où des consultations entre le bureau du Premier ministre et le ministère du Tourisme sont prévues afin de déterminer la pertinence du renouvellement d'une telle opération.
Ludovic Grondin
Lu 3078 fois



1.Posté par noe974 le 31/12/2010 09:07

Et pour aller à la Réunion , il faut aussi le passeport ?

Espérons que les touristes viendront en masse chez nous , goûter nos carris divers , notre charme , notre culture ....

2.Posté par David le 31/12/2010 09:07

Connaissant nos amis mauriciens, si on n'a pas la peau et les yeux clairs, il vaut mieux avoir un passeport de toute façon.

3.Posté par L.F. le 31/12/2010 09:10

Franchement, on trouve plus facilement un faux passeport ("normal"), qu'une pièce d'identité. A quoi ca sert d'en imposer un? Surtout que Maurice, c'est pas les States!

Jamais compris...

4.Posté par pere Plexe le 31/12/2010 10:35

dans les faits
les douaniers demandaient qd même le PASSEPORT
c'etait du pur FOUTAGE de Gueule !!

du moins depuis REUNION St Pierre
et même si on est couleur blanche ou rose (POST 2 DAVID)

5.Posté par Affidou r le 31/12/2010 11:24 (depuis mobile)

he oui,
Au moins le gouvernement mauricien à su tirer son épingle du jeux,étant déjà une destination très prisée des touristes venant du monde entier.
Je me demande vraiment ce que les responsables locaux attendent pour réagir face aux mauriciens?
"Messieurs les politiciens,cessez vos petites querelles de et pensez à mettre en av les attouts magnifique de notre île,surtout étant inscrits au patrimoine mondial,une étiquette non né

6.Posté par môvélang le 31/12/2010 13:04

pendant que les mauriciens pour engranger les millions pendant la crise mondiale, faisaient pour faire venir les touristes en masse chez eux
jocelyne lauret dépensait des millions pour faire venir quelques homosexuels,
pierre vergès lui dépensait les millions pour promener les journalistes
et didier robert arrose les compagnies qui desservent l'ile

7.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 31/12/2010 18:38

dans des hotels de luxe, au mois de Janvier 2011, les prix sont interressants.1175euros au lieu de 2850euros pour 10nuits, je viens de recevoir ce jour, pour voir si je suis interressee ou pas.Sur notre ile, je n''aurais pas cela au meme prix, avec le meme en tant que qualité/prix.Je nomme pas l'hotel.
Aux Seychelles, je viens de recevoir aussi , pour 7 nuits 699euros au lieu de 2330euros.dans un hotel de luxe.
Et là, en demie pension.Et il n'y a rien à jeter, tout est impeccable, les draps sentent bons, les oreillers c'est agreable, l'accueil, tout.
Ce sont des coins agreables.Et la Reunion, mon ile, rien en promotion.je n'ai rien recu sur la Reunion.

8.Posté par pierrot le 31/12/2010 19:26

Ce n'est pas le cas pour le mauricien qui vient à la Réunion .
A l'aéroport Réunionnais on demande un mauricien l'original d'un certificat Hébergement avec un timbre de 45 euros par personne + 41 Euros par jour comme dépenses et une assurance en cas de maladie à la limite de 750 eurs.
Donc il lui faut 600 eur d'argent de poche à présenter au poste de Police frontières sinon il est refoulé vers Maurice.
Alors ne vous plaignais pas trop car le fait ne pas posséder de passeport c un manque à gagner pou l'Etat francais

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane