Revenir à la rubrique : Océan Indien

L’île Maurice « sans passeport », c’est fini le 31 janvier 2011

Les Réunionnais et métropolitains désirant se rendre à l'île Maurice ne pourront profiter de l’opération "Maurice sans passeport" que pour un mois encore. Au total, en 2010, 4 963 touristes de nationalité française ont déjà profité de cet avantage pour se rendre dans l’île sœur avec seulement... une pièce d’identité.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 31 décembre 2010 à 07H23

Dans son communiqué daté du 29 décembre, repris par l’Express de Maurice, le ministère du Tourisme mauricien précise en effet que « l’opération Maurice Sans Passeport prendra officiellement fin le 31 janvier 2011 comme approuvé par les autorités mauriciennes ».

Dans la pratique, la date du dernier départ de France est le 30 janvier 2011 pour les voyageurs de nationalité française qui souhaitent venir à Maurice, avec « une arrivée à Maurice prévue le 31 janvier au plus tard » poursuit le même communiqué. La date de retour n’a, elle, aucune incidence sur la validité de cette offre.

En 2009, Maurice profite des manifestations dans les Antilles

Comme le veut l’adage « le malheur des uns fait le bonheur des autres », l’île Maurice avait parfaitement profité, dès février 2009, des situations de blocage qui persistaient en Guadeloupe notamment.

Suite à la mauvaise image véhiculée par la destination des Antilles et des paralysies de la vie économique pour ces destinations, l’île Maurice avait su tirer son épingle du jeu en montant l’Opération « Maurice sans passeport » dans la foulée. Elle avait pour but de faciliter l’accès à Maurice des touristes qui avaient initialement prévu de passer leurs vacances dans les départements d’outre-mer français touchés par les manifestations. Nombre d’entre eux avaient donc été redirigés à Maurice par les tour-opérateurs.

Une initiative renouvelée dans les prochains mois ?

Une véritable aubaine pour le secteur du tourisme mauricien (alors secoué, comme partout, par la crise économique) qui avait enregistré un bond significatif d’entrées sur son territoire. Ainsi, de février à juin 2009, 1.225 touristes français ont débarqué à Maurice sans passeport. De juin à décembre 2009, 3 991 touristes ont été comptabilisés.

Alors qu’il reste un mois pour profiter de cet avantage, le renouvellement d’une telle initiative se pose déjà en haut lieu du côté mauricien où des consultations entre le bureau du Premier ministre et le ministère du Tourisme sont prévues afin de déterminer la pertinence du renouvellement d’une telle opération.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.