Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

L’île Maurice s’apprête-t-elle à connaître sa crise requin ?

Après la mort d’un pêcheur attaqué par un requin fin décembre, les témoignages de présence de squales se multiplient à l’île Maurice. Un requin-tigre a été pêché hier à Grand-Gaube. Les regards se tournent vers la ferme marine de Mahébourg à Pointe-aux-Feuilles, suspecté d’attirer les requins.

Ecrit par NP – le vendredi 13 janvier 2023 à 10H44

Il ne s’agit pas de psychose, mais l’inquiétude grandit à l’île Maurice. Après la mort d’un pêcheur le 29 décembre dernier, un requin-tigre a été pêché hier à Grand-Gaube dans le nord-est de l’île. Depuis plusieurs jours, les médias multiplient les témoignages de pêcheurs ayant rencontré des squales.

Pour Tony Apollon, un pêcheur du sud-est de l’île interrogé sur Top TV, la présence de la ferme marine de Mahébourg n’est pas étrangère à cette augmentation de la présence des squales. D’autant plus qu’elle est située près d’une passe. Un avis partagé par l’océanographe Vassen Kauppaymuthodo qui affirme que ces fermes aquacoles ont un effet sur l’environnement marin. 

Le scientifique estime qu’une étude doit être réalisée afin de connaître les espèces et le nombre de requins évoluant dans les eaux mauriciennes « de façon à voir s’il faut gérer cette situation avant qu’elle n’empire et ne devienne une série noire. Parce que cela peut avoir des conséquences catastrophiques pour notre industrie touristique. »

Tony Apollon pense que la présence des requins va augmenter, comme le nombre de fois où ces derniers vont se retrouver coincés dans le lagon après la marée. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.