Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

L’île Maurice s’apprête-t-elle à connaître sa crise requin ?

Après la mort d’un pêcheur attaqué par un requin fin décembre, les témoignages de présence de squales se multiplient à l’île Maurice. Un requin-tigre a été pêché hier à Grand-Gaube. Les regards se tournent vers la ferme marine de Mahébourg à Pointe-aux-Feuilles, suspecté d’attirer les requins.

Ecrit par NP – le vendredi 13 janvier 2023 à 10H44

Il ne s’agit pas de psychose, mais l’inquiétude grandit à l’île Maurice. Après la mort d’un pêcheur le 29 décembre dernier, un requin-tigre a été pêché hier à Grand-Gaube dans le nord-est de l’île. Depuis plusieurs jours, les médias multiplient les témoignages de pêcheurs ayant rencontré des squales.

Pour Tony Apollon, un pêcheur du sud-est de l’île interrogé sur Top TV, la présence de la ferme marine de Mahébourg n’est pas étrangère à cette augmentation de la présence des squales. D’autant plus qu’elle est située près d’une passe. Un avis partagé par l’océanographe Vassen Kauppaymuthodo qui affirme que ces fermes aquacoles ont un effet sur l’environnement marin. 

Le scientifique estime qu’une étude doit être réalisée afin de connaître les espèces et le nombre de requins évoluant dans les eaux mauriciennes « de façon à voir s’il faut gérer cette situation avant qu’elle n’empire et ne devienne une série noire. Parce que cela peut avoir des conséquences catastrophiques pour notre industrie touristique. »

Tony Apollon pense que la présence des requins va augmenter, comme le nombre de fois où ces derniers vont se retrouver coincés dans le lagon après la marée. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.