MENU ZINFOS
Océan Indien

L’île Maurice s'apprête-t-elle à connaître sa crise requin ?


Après la mort d’un pêcheur attaqué par un requin fin décembre, les témoignages de présence de squales se multiplient à l’île Maurice. Un requin-tigre a été pêché hier à Grand-Gaube. Les regards se tournent vers la ferme marine de Mahébourg à Pointe-aux-Feuilles, suspecté d’attirer les requins.

Par NP - Publié le Vendredi 13 Janvier 2023 à 10:44

Il ne s’agit pas de psychose, mais l’inquiétude grandit à l’île Maurice. Après la mort d’un pêcheur le 29 décembre dernier, un requin-tigre a été pêché hier à Grand-Gaube dans le nord-est de l’île. Depuis plusieurs jours, les médias multiplient les témoignages de pêcheurs ayant rencontré des squales.

Pour Tony Apollon, un pêcheur du sud-est de l’île interrogé sur Top TV, la présence de la ferme marine de Mahébourg n’est pas étrangère à cette augmentation de la présence des squales. D’autant plus qu’elle est située près d’une passe. Un avis partagé par l’océanographe Vassen Kauppaymuthodo qui affirme que ces fermes aquacoles ont un effet sur l’environnement marin. 

Le scientifique estime qu’une étude doit être réalisée afin de connaître les espèces et le nombre de requins évoluant dans les eaux mauriciennes "de façon à voir s’il faut gérer cette situation avant qu’elle n’empire et ne devienne une série noire. Parce que cela peut avoir des conséquences catastrophiques pour notre industrie touristique."

Tony Apollon pense que la présence des requins va augmenter, comme le nombre de fois où ces derniers vont se retrouver coincés dans le lagon après la marée. 




1.Posté par normal le 13/01/2023 11:30

Moins de poissons plus de pollution, sur terre beaucoup d'animaux sauvage (ours sanglier loup félins etc ..) pénètrent dans les villes pour trouver de la nourriture. un peu plus de un million d'habitants plus un million de touristes par an et de la surpêche ça laisse des traces.

2.Posté par Lucide le 13/01/2023 11:54

Pourquoi les mauriciens semblent étonnés par l'augmentation du nombre de requins ?

Moi ça ne me surprend pas quand je vois les nombreux bateaux de pêches qui viennent piller les eaux de l'océan indien.

Il faut bien que le requin vienne se nourrir!

3.Posté par Enfin... le 13/01/2023 11:55

Enfin...
On va dire qu'il ya des requins a l'île MAURICE...

4.Posté par bruce le 13/01/2023 14:30

@normal... ah bon il y a des loups et des ours à Maurice??

5.Posté par Royal Bourbon le 13/01/2023 16:10

De manière générale, les océans sont vidés par la pêche intempestive qui pourrait expliquer aussi ces attaques de squales !

6.Posté par Fafa le 14/01/2023 09:29

Avec tout cela le million de touristes à Maurice est une vue de l'esprit !!!!je remercie d'avance ceux qui ont en charge le bien être des mauriciens et des touristes et qui ne feront rien comme d'habitude.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes