Océan Indien

L'île Maurice retire sa demande d'organisation du sommet du Commonwealth de 2015

Lundi 18 Novembre 2013 - 10:47

L'île Maurice retire sa demande d'organisation du sommet du Commonwealth de 2015
Les autorités mauriciennes ont décidé de retirer leur demande d'organisation du sommet du Commonwealth de 2015. 
 
"Les droits de l'Homme sont beaucoup plus importants pour moi que d'accueillir ce sommet à Maurice, aussi prestigieux soit-il", a déclaré le Premier ministre, Navin Ramgoolam. 
 
Une décision qui fait suite à la non-participation du Premier ministre, au dernier sommet du Commonwealth qui s'est tenu du 15 au 17 novembre au Sri Lanka, comme l'indique le journal Le Défi Quotidien. 
 
Navin Ramgoolam avait notamment justifié sa position en raison des graves violations des droits de l'Homme dans ce pays à l'encontre de la minorité tamoule victime d'exactions. 
 
Le Premier ministre mauricien avait été ainsi remplacé par son ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, qui a annoncé ce week-end à Colombo le retrait officiel de son pays à l'organisation du sommet du Commonwealth en 2015. 
 
Pour rappel, la Fédération des temples tamouls et l'Union tamoule déploraient que l'île Maurice aille ainsi cautionner par ce voyage "le génocide" perpétré contre le peuple tamoul et que la présence de Navin Ramgoolam soit perçue comme un signe de soutien aux autorités en place à Colombo face aux graves atteintes aux droits de l'homme sur la minorité tamoule portées par le pouvoir sri lankais après la défaite militaire des séparatistes des Tigres tamouls de l'Eealam en 2009. 
 
L'opposition parlementaire mauricienne MMM (Mouvement Militant Mauricien) et MSM (Mouvement Socialiste Militant) avaient aussi vivement critiqué ce déplacement officiel au Sri Lanka du Premier ministre, Navin Ramgoolam.
 
Avec Indian-Ocean-Time
.
Lu 825 fois



1.Posté par kersauson de (P.) le 18/11/2013 13:07

POUR une fois il a bien reagit

et ca l arrange de ne pas organiser en 2015 car le pays n a plus de pognon, avec leur ruupee de m...e

par contre tenez vous bien les renyonnais
MORIS va creer une division de 10 clubs de foot semi pro !!
eux qui st a peu pres 4 divisions sous Renyon, qui elle meme est 5 6 sous la Ligue1

2.Posté par ryry le 18/11/2013 19:55

@Kerbidon A la réunion donc en France il pleut des euros AHHAHAHAHAHAHAHAHAH
Allez va payer tes impôts pour éviter la faillite !

3.Posté par A mon avis le 18/11/2013 21:30

Navin Ramgolam donne des leçons en matière de droits humains, c'est bien.
Mais il devrait commencer par balayer devant sa porte : en effet, en matière de droits humains, que dire d'un pays comme Maurice dont le système électoral est basé sur l'appartenance ethnique ?
De plus, pour compléter le commentaire @post 1 : il est question de rétablir les équipes de foot sur leurs anciennes bases communautaires : tout ce qu'il faut pour exacerber un communautarisme mauricien déjà bien vivant.
Et je ne parle pas des affaires de corruption et de dysfonctionnement des systèmes policiers et judiciaires qui ne cessent de faire la une des journaux mauriciens,

4.Posté par ryry le 19/11/2013 18:04

@3 Clair pas de communautarisme a la Réunion : les zoreil vivent avec les yab qui vivent avec les créole qui vivent avec les indiens etc .....
quand es que vous balayez devant votre porte pour pour faire avancer vos problèmes ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube