Océan Indien

L'île Maurice est le pays le plus innovant d'Afrique sub-saharienne

Vendredi 12 Juillet 2013 - 11:34

L'île Maurice est le pays le plus innovant d'Afrique sub-saharienne
L'île Maurice continue son ascension sur le continent africain. Selon un rapport publié récemment par l'Université Cornell, l'INSEAD et l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l'île Soeur est, pour la troisième année consécutive, le premier pays d'Afrique sub-saharienne en terme d'innovation, reléguant le géant sud-africain à la seconde place.

Comme l'indique l'OMPI sur son site, Ce classement, qui concerne 142 pays dans le monde, prend en compte "84 indicateurs portant notamment sur la qualité des principales universités, les possibilités de microfinancement ou encore les affaires de capital-risque, pour une évaluation des capacités d’innovation et des résultats quantifiables."

Maurice est le seul pays de la région à avoir une note dans la moitié supérieure dans trois des indices qui sont pris en compte comme les institutions (77,1) la sophistication des marchés (57,1) et la production créative (47,1).  Pour la zone Afrique sub-saharienne, le trio se compose de l'île Maurice, de l'Afrique du Sud et de l'Ouganda.

Les 10 premiers pays de ce classement au niveau mondial sont la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les Etats-Unis, la Finlande, Hong Kong, Singapour, le Danemark, et l'Irlande.

La France, dans ce classement 2013, arrive à la 20e place des pays les plus innovants.

S.I
Lu 1414 fois



1.Posté par kersauson (de) P. le 12/07/2013 12:52

oui pour y vivre
ce n est aussi rose
les magouilles des politiciens les zarnaques financieres
la corromption des fonctionnaires dont les policiers
la nullité de la police ds les crimes (Harte)
les radars achetés en afs defectueux , juste pour ne pas acheter en france ou gb
la meteo cata avec des radrs hs, les hopitaux publics idem
les drains bouchés (11 morts en mars)
les autobus "corbillards"
la pollution A "Maurice Ile Durable"
vs en voulez encore ???
ah les viols sodomies incestes beuveries mais ca vs connaissez
la predominance des indoux .. 70% de la population desormais avec leurs us

2.Posté par Comarese le 12/07/2013 13:19

Et où se situe la Réunion dans ce classement? Ah j'avais oublié qu'elle ne peut y figurer puisque - sous tutelle de la France comme Mayotte - elle ne constitue pas un État souverain.

La Réunion est pourtant une région de l'Afrique. Qui peut en douter?

Allons, ne soyons pas jaloux de nos amis mauriciens. Maurice et son peuple sont fiers et courageux.

Quant à la France, elle est dans les choux (20e place des pays les plus innovant).

La Réunion devrait demander son rattachement à Maurice! :-)

3.Posté par Malagasy le 12/07/2013 15:44 (depuis mobile)

Mes chers amis, qu'est-ce que cela rapporte au peuple ?, rien, complètement rien, je crois plutôt que Maurice devrait se doter d'une armée, vue l'actuel système de défense : (Mauritius Police Forces). Je ne lui donne pas long feux face à une invasion des pirates somaliens, ce pays qui critique tant Mada et Seychelles, qui eux possèdent une force armée, (la base anti-piraterie de la COI est basée aux Seychelles) et Mada envoit déja ses troupes pour l'Union Africaine : BATAILLON RECAMP MALAGASY ==> http://www.facebook.com/MadagascarsArmy !!!

4.Posté par ryry le 12/07/2013 17:01

@ kersauson
Biensure la France n'est aucune concerné par les points que tu cites ! laisse moi rire hahahaha
A si le dernier point "prédominance je sais pas quoi" .... pour la france tu pourrais dire perte d'identité totale au profit de ....... je te laisse le choix de la communauté :-)
Je parle de la France car bien-entendu la réunion est un département et non un pays ;-)

5.Posté par Malagasy le 12/07/2013 20:31 (depuis mobile)

@Ryry> tu es surs de ce que tu dis ?, constates-tu les méfaits de la vie en France ?, surtout à Paris, c''est la pire ville que j''ai jamais vue, la télé, les journaux, les médias, tous ne font que dissimulés la vérite, braquage en pleine rue, agression homophobe mdr, t''as du boire un coup de VOT- KA mon vieux.....

6.Posté par A mon avis le 13/07/2013 03:11

@ post 1 kersauson a 100% raison.
De plus le système politico-ethnico-religieux mauricien repose sur un système électif basé sur l'appartenance ethnique : chaque candidat à une élection doit déclarer son appartenance ethnique établie d'après le dernier recensement de 1972.
Maurice est dirigée par une oligarchie héréditaire.
Quant au système éducatif, essentiellement dogmatique et sélectif, on ne peut pas dire qu'il favorise les classes défavorisées.
Pour en revenir au classement évoqué dans cet article, on peut dire qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !

7.Posté par Vikash le 15/07/2013 12:40

@malagasy
L'Innovation ça rapport au peuple de la croissance, du travail et de l'éducation cher malagasy. Une armée Mauricienne même sur-armée et sur-équipée ne sera jamais assé dissuasive contre un envahisseur déterminé (mais je ne parle pas de pirate somalien bien sûr, c'est une blague j'espère!?) Alors l'ile Maurice fait partie du commonwealth. Renseignez-vous donc, si vous ne savez pas ce que cela represente pour quiconque essaiera d'envahir Maurice. Sinon, Il faudrait alors m'expliquer comment une armée ferait-elle pour faire fonctionner une économie et produire assez de richesse pour faire vivre tout un peuple. Cela serait prouvé depuis longtemps sinon ? Mais alors comment l'ile Maurice fait elle depuis ces dernieres décennies ? >>Travail, investissement et innovation. Pas en distribuant des mitraillettes.

8.Posté par Eric le 24/07/2013 15:53

Je suis mauricien, tombé sur ce site d'infos.
A l'égard de nos amis reunionnais qui critiquent Maurice, je pourrais leur dire qu'ils ne connaissent pas le pays. Certes, il y a la corruption, les magouilles etc mais ca existe partout ailleurs, en France, aux USA mais ce n'est pas une excuse. Ce qui compte, c'est est ce qu'il sont punis ou pas ? Y a t'il des poursuites ?
justice independante ?
Enfin, l'ile maurice accomplit beaucoup de progres, je connais meme des reunionnais, des informaticiens pour la plupart, qui viennent travailler ici car à la reunion, la situation est désastreuse.
Il y a beaucoup d'entreprises qui viennent ici. Le tourisme réprésente moins de 20 % du pib.
Voyez plus loin.

9.Posté par Varoon (वरुन) le 11/08/2013 02:19

Je suis outré de lire Kersauson écrire en toute impunité "et la majorité Hindoue et ses us"

Oui et alors? Si tout le monde valorisait autant l'éducation de leurs enfants que les hindous, peut être que le pays s'en sortirait mieux?

C'est aussi grâce à nos "us et coutumes" que nous nous en sommes sortis, si le pays le plus développé d'Afrique et aussi le seul à avoir une majorité de sa population de confession Hindoue, ce n'est pas qu'une coïncidence

Ces propos ouvertement racistes sont bien passés entre les mailles du fillet des modérateurs, j'espère que le mien ne sera pas censuré

10.Posté par Varoon (वरुन) le 11/08/2013 02:20

@Malagasy:

Nous n'avons pas d'armée car nous préférons investir dans l"éducation de nos enfants plutôt qu'à financer des guerres civiles

Si vous faisiez de même, cela vous éviterait peut être d'être le pays le plus pauvre du monde, à en croire un autre article publié sur ce site

11.Posté par Location appartements le 01/10/2013 12:50

Your blog is really great! Your blog is great for anyone who wants to understand this subject more. I hope your blog write the more the better!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues