Océan Indien

L'île Maurice discrimine-t-elle les homosexuels ?

Mardi 14 Août 2012 - 11:19

L'île Maurice discrimine-t-elle les homosexuels ?
L'île Maurice, ses plages paradisiaques, ses hôtels de luxe et... son homophobie? C'est en tous cas ce dont se dit victime un jeune Mauricien. Le jeune homme, qui souhaitait donner son sang, s'est en effet vu demander dans un questionnaire s'il était homosexuel. Refusant de répondre, il a saisi l'Equal Opportunities Commission car il considère que cette question est discriminatoire. 

Il faut en effet rappeler qu'à l'île Maurice la sodomie (homosexuelle ou non) est interdite par l'article 250 du code pénal, qui précise: "toute personne qui est coupable du crime de sodomie ou de zoophilie peut être condamné à une peine de prison n'excédant pas 5 ans".

En conséquence, répondre au questionnaire honnêtement constitue, pour les homosexuels, un risque de finir en prison. La suppression de cet article fait depuis des années débat dans les élites politiques mauriciennes mais fait face à une importante opposition, notamment religieuse, dans un pays où la première Gay Pride a été organisée en 2006 (les premières Gay Pride ont été organisées dans les années 70 en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis). 

Mais la Mauritius Blood Donor Association n'y voit pas une attitude discriminatoire. L'Organisation mondiale de la santé aurait démontré que les homosexuels sont des donneurs à risques car plus sujet à des maladies transmissibles par le sang. En conséquence ils écartent ces donneurs pour des raisons de santé publique mais, s'ils devaient avoir un ordre politique contraire, accepteraient les dons du sang d'homosexuels tout en se déchargeant de toute responsabilité en cas de contamination. 
Samuel Bertil
Lu 3924 fois



1.Posté par Gilles le 14/08/2012 12:28 (depuis mobile)

Il n'y a pas qu'à Maurice. En France également, le don du sang est interdit aux homosexuels. J'ai d'ailleurs appris que j'étais fiché à l'EFS comme donneur à risque pour avoir été honnête en répondant au questionnaire... Malgré ma parfaite santé

2.Posté par JACQUES le 14/08/2012 15:18

normal

3.Posté par Jiji le 14/08/2012 18:22

Il y a pas que ça, si vous etes pas malbars, à Maurice pas de boulot bien placé.
Car cela fonctionne comme ça la bas, un systeme de caste condamnable, mais qui est au pouvoir.

4.Posté par potagerger le 16/08/2012 08:02

Toutefois, c est vrai que le gouvernement mauricien condamne les homo et les sodomites.

Quand vous faites le plein à la station du centre ville de port louis près des building d'affaires sous le champ de mars, il y a une affiche rédigé en noir sur fond blanc qui doit faire entre 8 et 12 m2 qui dit "Sodomie amène l'enfer" et c'est signé Allah...

la pornographie est aussi interdite et réprimandée : faites vous choper à la douane avec des godes et des trucs de ce genre et on verra. Le dernier qui a voulu monter un business comme celui là à fait un séjour en prison.

Maurice n'est pas une démocratie.
D'ailleurs, Maurice garde dans la peine de mort dans sa constitution, même si elle n'est pas appliquée depuis longtemps

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues