Océan Indien

L'ile Maurice devant la France en terme de "liberté économique"

Vendredi 28 Janvier 2011 - 07:27

L'ile Maurice devant la France en terme de "liberté économique"
Dans une étude réalisée par l'Heritage Foundation, en collaboration avec le Wall Street Journal, l'île Maurice conserve sa 12ème place en terme de "liberté économique" sur les 179 pays à travers le monde et reste leader sur l'ensemble des pays du continent Africain, explique l'Express de Maurice.

En tête de ce classement on retrouve Hong-Kong, Singapour et l'Australie. Même si l'île soeur a subi des pertes sur les quelques critères utilisées pour le classement (10 au total : barrières tarifaires, fiscalité,interventionnisme étatique, politique monétaire, investissement étrangers, réglementation des secteurs bancaire et financier, des prix et revenus, respect des droits de propriété, degré de régulation, transparence internationale), elle a gagné en liberté commerciale, politique monétaire et liberté d'investissement, ce qui lui a permis de conserver sa 12ème place.

A titre de comparaison, la France se trouve à la 64ème place de ce classement 2011.

Une des économies les plus fortes

Les auteurs du rapport explique que Maurice a "un régime fiscal compétitif et des lois du travail flexibles aident à favoriser une croissance innovante du secteur privé. Le régime commercial ouvert et des droits sur la propriété intellectuelle plus ou moins bien protégée facilite l’esprit d’entreprise".

L'Etat n'intervient pas dans "le monde des affaires", explique le quotidien mauricien, la corruption est très faible et la gestion des finances publiques est saine.

Avec une dette publique évaluée à 60% du PIB (Produit intérieur brut), Maurice est qualifiée de "most successful democracies", détenant une des économies les plus fortes des pays de l'Afrique sub-saharienne et le plus fort taux de revenus par habitant.
Julien Delarue
Lu 2030 fois



1.Posté par Logique le 28/01/2011 08:45

Vite Cambronne, un commentaire sur la soviétie française avec quelques couplets vibrants sur le fait que la France est foutue et une mention hilare sur votre prochain départ dans un des pays situés au top de ce classement pendant que nous sombreront tous avec le Titanic.

Pour une fois que ce ne sera pas hors sujet, il faut en profiter.

Champagne !

2.Posté par Cambronne le 28/01/2011 09:35

Merci Logique vous estimez les véritables motivations de ce pays à ne pas faire ce qu'il faut pour qu'il puisse en être autrement lol
Trop fort lorsque la réalité vous pète à la gueule comme une grande à blanc, ensuite notre élite pétant dans la soie viendra trouver une excuse d'une pseudo crise fantaisiste qui ne travaille que leur imaginaire fertile pour emmerder le monde , que l'on vienne pas nous raconter des histoire sur les pseudos rapprochements lorsque l'on connait les capacités de nos jacobins ceci pensent en premier lieu au prochain cocktail pince fesse avec notre pognon...
un peu comme le sondage de IFOP ou un tiers des français n'aiment pas le capitalisme quand je vous dis que ce pays est foutu ...

3.Posté par Cambronne le 28/01/2011 09:49

c'est rassurant de voir que la remarquable France se trouve à la 64ème place de ce classement 2011.

quand je vous dis que nous régressions j'aurais bien deux exemple que je pourrais diffuser ici sur zinfos974 ayant fait une proposition au conseil général sur des sites pour réaliser des projets et venant un refus cinglant avec comme motifs ou prétextes pour justifier leur entêtement des arguments comme sensible remarquable , lorsque l'on connait les lieux en question on aurait presque envie de ce demander ou sont les décharges à ordures

4.Posté par Cambronne le 28/01/2011 09:50

D’autres enseignements fondamentaux sont tirés de l’étude des indices de liberté économique :
1° Ce sont les pays les plus libres qui ont la croissance économique la plus forte
2° Ce sont les pays les plus libres qui ont le revenu par tête le plus élevé
3° Ce sont les pays les plus libres dans lesquels la dispersion des revenus est la plus faible ; ce dernier point réfute la fable suivant laquelle la liberté économique serait source d’inégalités croissantes.

5.Posté par autre chiffre le 28/01/2011 10:55

C'est aussi le pays d'Afrique qui détient le triste record du nombre de drogués, la désespérance de sa jeunesse est un marqueur très fort de son malaise social.

6.Posté par Fab le 28/01/2011 10:39

C'est loin d'être un scoop (si c'était censé en être ^^). Si Maurice s'est développé aussi rapidement c'est bien grâce aux investisseurs étrangers en quête de l'eldorado à la fiscalité alléchante. D'ailleurs certains mauriciens ne se sentent plus vraiment chez eux et affirment que "Maurice n'appartient plus aux mauriciens"^, ce en quoi ils n'ont pas totalement tord. Malgré ça, leur système fonctionne, l'île se développe, il y a des emplois, et le niveau de vie moyen augmente petit à petit même s'il y a encore des choses à améliorer..

7.Posté par macadam cowboy le 28/01/2011 10:56

qu'on le veuille ou non , ce constat est acablant ! la société française est définitivement fâchée avec l'esprit
d'entreprise , sclérosée par une fonction publique trop étendue et dont l'influence sur les mentalités , en tant que " modèle " , avec l'emploi garanti à vie , des salaires et des retraites plus favorables que le privé, a des effets secondaires désastreux...70% des lycéens français " rêvent " de devenir fonctionnaire...gasp !
dans le monde tel qu'il est , avec des pays émergents qui avancent sans se poser trop de questions existentielles , cet état d'esprit français , doublé d'une tendance à la déprime , entretenue à grands coups d'anti-dépresseurs et autres cellules de soutien psychologique à la première piqûre de moustique fabrique lentement mais sûrement une nation de veaux au déclin inéluctable !

8.Posté par Cambronne le 28/01/2011 11:09

6.Posté par Fab le 28/01/2011 10:39
Fab je vous nomine au grande de général de mon armée faut croire que la croissance économique et modèle social français vient encore d'en prendre un coup dans l'aile , lorsque l'on connait les vertus de quelques privilégiés à défendre des idées passéistes , ils ne peuvent plus venir affirmer que la France ait vraiment été protégée par son modèle social si remarquable que tout les pays du monde nous envient pour ne pas l'appliquer chez eux . Une France ringarde ou le taux de chômage ne cesse frénétiquement d’augmenter, parce que administration dans son ensemble est là pour vous emmerder, lorsque l'on constate comment avant, durant voir à présent après la pseudo crise, ce formidable modèle social français anti libéral tant adulé et vénéré par des politiques français qui n'ont rien compris car il n'aura franchement pas été d’un énorme secours à l’économie française. Au contraire, si l'on constate les dommages collatéraux engendrés il serait même devenu le véritable l’obstacle principal aux réformes économiques à produire une véritable relance de ce pays.

9.Posté par Cambronne le 28/01/2011 11:29

Comment voulez-vous mes chers amis que ce remarquable pays puisse progresser lorsque la suffisance néfaste de certains ministères souvent inutiles et maitres voir expert question gaspillage d'argent public ! Suffit de voir comment la visite de Navin Ramgoolam nous a couté , la Ministre de l'outre mer avait elle besoin de se déplacer pour voir retomber un soufflé d'ici peu , car rien ne va changer avec leurs habitudes
Un peu comme tous les dirigeants des entreprises nationales , AAI, comités Théodule et Haute Administration ils sont tous issus de ces grandes écoles Nationales du gaspillage organisé ENA, ENM, ENS et IUFM.
Qu'attendons-nous pour les occuper et chasser ses usurpateurs marchands du temple dont certains trouvent la parade sous le protectorat de quelques obédiences des lumières .
Lorsque nos oligarques confondent comme des bernard-l'ermite un coquillage pour un autre avec la réduction des dépenses publiques avec suppression des niches, je pense que la coupe est pleine. faut pas s'étonner ensuite de voir nombre d'entreprises fuir ce pays pour partir investir ailleurs
Ce pays se vente avec arrogance d'être le pays des droit de l'homme et du citoyen et de la révolution Française et de la déclaration mais non de quelques applications insignifiantes . Paul VALERY un jour a écrit : L'entretient des subventions et les pubs sont les ennemis de la liberté. Donc nul ne pourrait ignorer ce qu'il faut faire pour retrouver un état de droit, celui qui protège la mère, l'enfant et le vieux travailleur mais non les stars du système et leurs terrains de jeu privatisés mais à la charge du monton con tribuable !

10.Posté par Logique le 28/01/2011 12:10

4.Posté par Cambronne le 28/01/2011 09:50
3° Ce sont les pays les plus libres dans lesquels la dispersion des revenus est la plus faible ; ce dernier point réfute la fable suivant laquelle la liberté économique serait source d’inégalités croissantes.

Je savais bien qu'il allait nous faire un orgasme priapique notre Cambronne, sur un sujet pareil !
3 posts à la suite, diantre...

Bon, allez, juste pour rire, une comparaison utile pour tempérer son extrême enthousiasme.

Part des 1% les plus riches dans le revenu global en % pour 2005:
USA: 22%
Royaume Uni: 15%
France/Suède/Japon (pays soviétiques notoires): 10%

Pour info, ces valeurs étaient comprises entre 6 et 9% dans les années 70 pour l'ensemble de ces pays (USA et RU compris)

Mais je suis sûr que Cambronne a d'autres chiffres prouvant le contraire, non?

11.Posté par SEVERIN le 28/01/2011 12:25

Aucun pays ne peut-être comparable a la France en matière de liberté économique, individuel.
Ce pays ressemble a la sale gueule de leurs dirigeants politiques Gauches ,Droite.Imbus de leurs personnes,bourré d'arrogance,Peuple qui possède soit-disant toutes les qualités surhumaine en connaissance dans tous les domaines.D'ailleurs ils s'en vantent,ils possèdent tellement d'intellectuelle qu'ils savent même pas quoi en faire,quand il y a plus sujet de débats à mettre sous la dent.Au faite ils servent à rien,quand ils vont à l'étranger ils veulent même pas les garder tellement ils sont lourd dingue a supporté.Ce que j'ai appris avec ces gens depuis 35 ans présence dans ce pays. Ils sont méprisable.Alors,en matière économique pour que ce pays s'en sorte,il faudrait supprimer tous les racailles politiques qui vivent de l'argent des contribuables actuellement sur tous les fronts.Faire du neuf avec des nouveaux hommes,femmes,qui sont complètement neutre qui vient de toutes autres horizons sauf dans les milieux politiques.Là il y auraient peut-être une chance d'avoir une meilleure démocratie que celle qui existe actuellement.In yab des Yvelines

12.Posté par le congo chez tintin le 28/01/2011 12:48

Il faut qu' on leur donne Aubry and mongoléne, ils foutront tout ça par terre vite fait !

13.Posté par kaloupillé le 28/01/2011 12:58

Qui va gagner les eléctions à l'ile Maurice ?
c'est Paul Béranger ou Navinchandra RAMGOOLAM dit NAVIN ?
si c'est Navin est ce que le Probléme D' ARMES à Feu qui existe à L' Ile Maurice ou certains sont Fabriqués Localement dont la pratique se fait depuis Longtemps en sachant que ces Armes sont Illégales et chez S.O.S. GUARD qui recrute des Personnes qui ont dépasser la Retraite pour travailler ( des Policiers comme des Braconniers et Navin pense faire une Police de Sécurité et une force de la Nation )en sachant que la Féte de DIWALI le 5 Novembre dont leur seul but de demander Prospérité, Succés , Bonheur ,et Plein D' Argent surtout aux MAURICIEN et les Réunionnais pensent QUOI ? Maurice est Indépendant et l'Ile de la Réunion est Française la Valeur de l' ARGENT n'est pas le meme ( un Ingénieur travaille à Maurice pour 300 Euros ) en sachant que certains Buisness se font à l'ile Maurice et la France en tire une bonne partie de son Héritage à Méditer !!!

14.Posté par Cambronne le 28/01/2011 14:18

10.Posté par Logique le 28/01/2011 12:10

J'admire ce dons divin inné que vous avez vous autres les crypto-trotskobolcheviks de votre espèce pour venir nous produire des chiffres pouvant venant justifier un mouvement dialectique invisible avec votre tyrannie pour justifier ce puissant sens logique incompréhensible que qui démontre bien le caractère contradictoire du concept , surtout n'oubliez pas d'ajuster vos pires souvenirs pour maintenir vos objectifs de l'entêtement .

15.Posté par sot vieux tique ? le 28/01/2011 14:50

voici mon candidat pour 2012

16.Posté par Xirtap974 le 28/01/2011 16:48

Un classement ou l'Irlande est 7eme, alors que sont économie est à la rue... Moi qui croyais que la liberté économique menait à la prospérité.
N'oublions pas que ce classement est fait par un Magazine économique étasuniens, et un groupe de conservateur du même pays, bonjour l'impartialité !

17.Posté par Cambronne le 28/01/2011 19:37

16.Posté par Xirtap974 le 28/01/2011 16:48


Nous en plussoyons de l'apprendre vu que ça en deviendrait avec les mouvements humains dans le monde qui bouge et la Maozédongitude, quintessence du marxisme chimiquement purifié à l'huile de ricin , qui aura apporté bonheur et prospérité à tous les habitants de ces pays émergents; le grand bond en avant et la révolution culturelle auront été des réussites à tous les égards, notamment du point de vue de la surpopulation : ces programmes auront en effet entrainé la déportation de 65/70 millions de personnes, et la mort par la faim de dizaines de millions d’autres

18.Posté par Cambronne le 28/01/2011 20:39

15.Posté par sot vieux tique ? le 28/01/2011 14:50
lol moi qui croyais que vous vous étiez reconverti en sauterelles ravageuses des cultures

19.Posté par Logique le 28/01/2011 23:03

14.Posté par Cambronne le 28/01/2011 14:18

MDR
Tout ce blabla obscur pour me dire que vos idées sont plus belles que mes chiffres?
Les faits sont têtus, pourtant...

Allez, allez, je sais bien que le Cambronne se moque bien des chiffres et de toute démonstration:
Il n'argumente pas, il SAIT.
Il ne discute pas, il affirme.

Vos certitudes infantiles me sont souvent source de distraction et vos prévisions de fin du monde me font penser à ces témoins de Jéhovah qui espèrent cette fin la plus prochaine possible pour arrêter de passer pour des cons.

Si un jour la France s'effondre comme un château de cartes, j'aurais au moins la consolation que cet évènement dramatique fait le bonheur d'un homme. LOL

20.Posté par Logique le 28/01/2011 23:05

17.Posté par Cambronne le 28/01/2011 19:37

Il n'y a donc rien de possible entre ce taré de Mao et l'ultra-libéralisme?
Je reconnais bien là toute la capacité de nuances de notre ami Cambronne...

21.Posté par Cambronne le 29/01/2011 09:08

19.Posté par Logique le 28/01/2011 23:03
ce qu'il ya de remarquable avec des gens comme logique c'est cette aptitude à rebondir mais nous avons devant nous un expert formaté par des années au service du nazionalzozialisme pour trouver logique qu'en France en2011 l'on y trouve 8 millions de pauvre , lorsque le président de la Corée du Sud à un solgan fort 747
7% de croissance
40000 dollar par habitant
7 ème puissance économique mondiale pour un petit pays de 50 000 millions d'habitants
rassurez vous ce n'est pas en France pays gangréné et complètement sclérosé que nous aurons un leader pour emmener le pays vers ce genre d'avenir ...

22.Posté par Cambronne le 29/01/2011 09:08

20.Posté par Logique le 28/01/2011 23:05

Même pas capté ma dérision pauvre ignorant

23.Posté par citoyen le 29/01/2011 09:51

1 - D'abord, comme l'a relevé le post 16 (Xirtap974) qui est fait par une fondation étatsunienne et un canard financier, quelle valeur?

D'ailleurs, c'est contesté par un certains nombre de personnes:

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_libert%C3%A9_%C3%A9conomique:

" i[Des critiques comme Jeffrey Sachs ont contesté l'hypothèse selon laquelle l'ouverture économique conduit nécessairement à une meilleure croissance.

Dans son livre The End of Poverty, Sachs a comparé graphiquement les notes des pays avec la croissance du PIB/habitant entre 1995 et 2003, prétendant démontrer l'absence de corrélation entre la note d'un pays et sa croissance économique. Sachs a montré, comme exemples, que des pays avec de bonnes notes tels que la Suisse et l'Uruguay ont des performances économiques stagnantes alors que d'autres, comme la Chine, avec des notes plus basses sont en très forte croissance.]

Les Émirats arabes unis ont mis en doute la note de liberté économique de leur pays obtenue en 2008, en comparant cette note assez moyenne avec les bonnes notes reçues d'autres indicateurs tels que Transparency International et Moody's. Ils ont aussi fait remarquer que ce rapport n'était pas "fiable", la méthodologie ayant changé deux fois ces deux dernières années.

Stefan Karlsson de l'Institut Ludwig von Mises a contesté l'utilité de l'indice, étant donné le flou de beaucoup de catégories utilisées pour déterminer cette liberté.

John Miller, journaliste au Dollars & Sense (magazine économique plutôt orienté à gauche), a critiqué l'Indice par rapport à sa non-pondération des indicateurs pour la liberté économique, et la non prise en compte des efforts des gouvernements afin de soutenir l'économie. D'après lui, cela conduit à placer des pays riches et/ou conservateurs avec de fortes barrières économiques en haut de la liste tandis que les pays pauvres et/ou socialistes avec moins de restrictions aux échanges se retrouvent en bas.

Selon la newsletter économique Left Business Observer, cet indice n'a que 10% de corrélation statistique avec une des mesures classiques de la croissance économique, le PIB par habitant.]i


2 - Wikipedia indique également que (ce qui est grave):

"Le Millennium Challenge Account, un programme gouvernemental américain d'aide aux pays étrangers, a utilisé l'indicateur de liberté des échanges pour déterminer quels pays recevront leur assistance."

Autrement dit, les States ont accordé des aides étrangères sur la base de ce classement financier très contestable et donc bidon.... !


3 - La liberté économique dont s'agit est celle de faire du profit. Pas de s'e....er avec les travailleurs et salariés et leurs droits, ainsi qu'avec l'Etat où les entreprises exercent: manquerait plus que ça qu'on s'e....de avec l'intérêt général de l'Etat en question... Ni même avec les principes et la morale.

D'ailleurs, ça se voit quand on considère les critères du classement:

"(10 au total : barrières tarifaires, fiscalité,interventionnisme étatique, politique monétaire, investissement étrangers, réglementation des secteurs bancaire et financier, des prix et revenus, respect des droits de propriété, degré de régulation, transparence internationale), "

Pas un mot sur les droits sociaux des salariés (droit de grève, régles de licenciements, CDI....), la protection médicale et sociale, la transparence financière et fiscale, la pression fiscale et les déficits budgétaires, .....

D'ailleurs, allez interrogez un ti travayèr mauricien de base pour savoir ce qu'il en pense de ce classement fait par des boursicoteurs et financiers de haut vol...


4 - Cet article est à rapprocher d'un autre, bien moins élogieux, de zinfos, sur l'absence de transparence financière et fiscale de Maurice qui "joue" avec les paradis fiscaux...: http://www.zinfos974.com/Paradis-fiscaux-L-OCDE-epingle-Maurice-et-les-Seychelles_a25217.html://


=> CONCLUSION: appréciation et classement contestables si ce n'est bidon ...

24.Posté par boyer le 29/01/2011 11:45

Sans deconner faut arreter les delires bidon sur la liberté à maurice.

Combien de reunionnais, combien de francais sont revenu de l'ile maurice la queue entre les jambes persuadé qu'il suffisait d'avoir du blé a investir, persuadé qu'il suffit d'avoir un rdv avec un ministre pour tout debloquer et tout surpris de decouvrir que les mafias locales tiennent tout ca fermement.


25.Posté par Cambronne le 29/01/2011 12:02

24.Posté par boyer le 29/01/2011 11:45

Pauvre Boyer vous faites pitié heureusement que l'ex allemands de la vénérable RDA avec leur stasi n'existe plus car vous auriez été un agent double redoutable ...

Allez sans rancune je vous offre deux minutes "Sultans Of Swing last solo" trop bonne la choupinette...

26.Posté par Cambronne le 29/01/2011 12:17

23.Posté par citoyen le 29/01/2011 09:51
1 - D'abord, comme l'a relevé le post 16 (Xirtap974) qui est fait par une fondation étatsunienne et un canard financier, quelle valeur?

Il est évident que les rapports indigeste des trotskistes révisionnistes du NPA ont nettement plus de valeur à pouvoir apprécier une bonne économie
vous devriez vous rapprocher de la pensée de institut Hayek histoire de vous instruire pour votre ignorance votre pensée unique serait heureuse d'apprendre autre chose et votre vision binaire disposant d'une ligne aussi plat qu'un encéphalogramme en phase de coma dépassé c'est dingue comment vous parvenez à vous convaincre vous même d'avoir raison

27.Posté par citoyen le 29/01/2011 13:46

26.Posté par Cambronne le 29/01/2011 12:17

Ce qui est bien quand on lit le pseudo "Cambronne", c'est qu'on sait qu'on ne va strictement (MAIS ALORS STRICTIMENT RIEN) rien apprendre et que tout a été dit depus longtemps et peut se résumer ainsi (dans l'intérêt de ceux qui ne savent pas, encore, les ignorants, qui lui répondent):

- La France: = sovietie, pays foutu dirigés par des bolcheviks, médias de gauche sans intérêt, aucune liberté économique, Louis XVI, Adam Smith le prophète incompris (dommage que ses parents n'aient pas été des inconditionnels de Malthus!), et le grand père dénoncé par des collabos!

- Cambronne = Patrick Floch (Laurent?), ex-militaire (snipper? A voir! Si c'est vrai: assassin?) à la retraite (vive la France administration qui lui verse une retraite, le comble pour un prétendu libéral!!!!!!!), parents (l'un ou l'autre irlandais: qu'est-ce qu'il fout encore en France, chez les soviets?), habite à l'Etang Salé (les pôvres!) , s'est planté dans un projet touristique (liquidation judiciaire, super manager libéral, Adam Smith se retourne dans sa tombe, et bonjour les créanciers non payés qui eux, sérieusement, l'ont dans le baba!)

- ceux qui s'opposent à ce troll: traités de tous les noms

CONCLUSION = posts sans intérêt, ou rigolade assurée, tellement c'est nul!

Le galimatia de Cambronne = affirmations, approximations, insultes, références à youtube!

GRAVE GRAVE! Le troll des trolls!

Là, il va nous pondre 1 ou 2 ou 3 pavés incendiaires, son taux de bile explosant!

C'est quoi déjà le numéro de téléphone des urgences?

Quelqu'un pourrait appeler l'établissement de Saint-Paul pour une hospitalisation à très très longue durée? Un client sérieux en liberté continiue de sévir ici....

28.Posté par macadamu le 29/01/2011 23:21

il ne faut pas mélanger les choses il faut savoir de quoi on parle!!!! et non de balancer des soient disants arguments hors sujet juste pour manifester sa jalousie ou son mépris voir son sentiment de supériorité ébranlé.

C'est tout a fait vrai!! ayant vécu en métropole et à Maurice je sais de quoi je parle!!
ici on parle de liberté économique alors restons dans le sujet!

En France déja le cadre légal pour "faire du business" entreprendre etc...est très rigide comparé a celle qui prévaut a Maurice (durée pour avoir un permis, durée pour monter son entreprise, formalités simplifié etc..)mais aussi le cadre fiscal, l’impôt sur les sociétés, sur le revenu les taxes sont beaucoup moins élevé et encouragent et incite les gens à investir et entreprendre à Maurice!
alors qu'en France les impôts nous bouffe l’existence!! quand on voit tout ce qu'une personne a travaillé pour qu'ensuite l'état lui prenne une bonne partie de ses bénéfices s'ajoute à cela toutes les cotisations, les taxes dont habitation et autres très élevé! tout sa pour que d'autres qui ne travaille pas, qui ne foutent rien ou qui font pleins de gosses et des AME... bref, des gens qui profitent du système a leur avantage en faisant le minimum d'effort tout en gagnant toujours plus!!!
C'est injustes! le système est défectueux et ne permet pas d’être dynamique économiquement .
Trop de mesures sociales paralyses l’économie et incitent les gens a toujours réclamer plus et se reposer toujours davantage sur l’État, on le voit bien les français sont trop assisté pour ne rien faire!

Nous ne savons pas bouger notre cul pour nous en sortir aux contraire des anglo-saxons (dont Maurice) ou l'exemple de l'Allemagne qui est plus compétitif que la France car n'ayant pas de salaire minimum, cela ne veut pas dire que les allemands sont pauvres!(comme pour Maurice souvent les réunionnais disent que le mauriciens sont payé beaucoup moins, c'est vrai,(ce n'est pas parce qu’on a plus de protection sociale qu'on est plus riche; c'est un cercle vicieux d'inactivité économique )au contraire l'Allemagne comme Maurice ont moins de chômeurs et sont beaucoup plus dynamique économiquement que la France et la Réunion!

Ce rapport n’intègre pas toutes les donné nécessaires pour évaluer la liberté économique, mais s'en rapproche, tous les pays sont jugés sur les même critères, donc sur un pied d'égalité. (il est fait par des professionnels et il n'y a aucune raison pour qu'il y ai un quelconque favoritisme pour je ne sais quel pays sur plus de 200!!!)
Arrêtons de chercher des excuses bidon et acceptons la réalité!!!

29.Posté par macadamu le 16/01/2012 02:05

maintenant elle est huitieme (+4)et la france 67 eme(-3) bizar il n'y a pas d'article ki parle de sa cette année sur aucun media reunionais ni des prix remporté par Maurice au WTA!! (par contre on parle de mini tornade et d'accident de catamaran!)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues