MENU ZINFOS
Communiqué

L’identitovigilance : "Pour être bien soigné, je dois être bien identifié"


Retard de prise en charge, attribution d’un diagnostic au mauvais patient, échange d’informations erronées… Encore trop de nombreux cas d’identifications inexactes surviennent, avec des conséquences parfois graves sur le parcours de soins des patients et leur état de santé. La bonne identification d’un patient est un facteur clé pour la qualité et la sécurité de ses soins.

Par ARS Réunion - Publié le Jeudi 15 Septembre 2022 à 14:57

L’identitovigilance : "Pour être bien soigné, je dois être bien identifié"
L’identitovigilance est l'organisation mise en œuvre pour fiabiliser l'identification des patients et sécuriser leurs données de santé.

Afin de sensibiliser la population, l’ARS La Réunion lance une campagne de communication à compter du 19 septembre : « Pour être bien soigné, je dois être bien identifié ». Objectif : rappeler l’importance  pour tout patient de présenter sa pièce d’identité et sa carte vitale à chaque rendez-vous médical et de vérifier son identité sur tous les documents de santé le concernant.
 
L’identitovigilance, c’est quoi ?

Entre l’identité officielle de l’état civil, celle employée dans la vie de tous les jours et celle qui figure sur les documents d’Assurance maladie, il y a parfois des différences qui expliquent qu’un même patient puisse être identifié différemment par chacun des multiples acteurs de son parcours de santé. Faute d’appliquer des règles communes d’identification, il est impossible de garantir la qualité des informations médicales partagées sur le patient ni, par conséquent, la sécurité de sa prise en charge.

L’identitovigilance est un système de surveillance et de gestion des risques liés à l’identification des patients. Elle est requise pour tout échange de données de santé entre professionnels tout au long de la prise en charge de la personne.
Une erreur d’identité favorise le risque d’erreur médicale. Par conséquent, il est important pour l’usager de :
  • présenter sa pièce d’identité et sa carte vitale à chaque rendez-vous de soins
  • vérifier son identité sur tous les documents de santé qui lui sont remis
  • ne pas utiliser l’identité d’une autre personne
     
L’identitovigilance : un enjeu important à La Réunion

Depuis 2015, l’ARS La Réunion, avec le GCS TESIS et les professionnels de santé déploient une politique forte en matière d’identitovigilance.

Parmi les actions réalisées :
  • Mise en place d’un Collège régional d’identitovigilance (CRIV) et d’une Cellule opérationnelle d’identitovigilance (CORIV)
  • Co-construction d’outils régionaux d’identitovigilance, permettant l’échange et le partage des données de santé, en prévenant les risques d’erreur de patient, au service des usagers et des professionnels de santé de La Réunion (charte des bonnes pratiques sur l’identification, charte de rapprochement pour identifier le patient, référentiel régional d’identités…) 
  • 2017-2018 : alimentation du serveur régional d’identité par les établissements de santé, mise en place d’un accompagnement spécifique des établissements lors de leur raccordement au serveur régional d’identité (formation des professionnels, mise à disposition de supports de communication, évaluation et amélioration continue de la qualité des identités locales)
  • 2019-2020 : déploiement en région et mutualisation des expériences au national :
    • alimentation du serveur régional d’identité par 9 établissements (hôpitaux, cliniques, centre de réadaptation, cabinets de radiologie),
    • sensibilisation à l’identitovigilance de tous les acteurs de santé et du grand public (articles sur masante.re et le blog du GCS TESIS, newsletter pour le réseau régional d’identitovigilance, webinaires, flyers, affiches, …)
    • participation active de La Réunion aux travaux nationaux sur l’Identifiant National de Santé (INS)
En 2021, cet élan s’est accompagné de l’utilisation obligatoire d’un identifiant unique pour chaque patient : l’identifiant national de santé (INS). Cette identité INS vise à ce que chaque usager soit identifié de la même façon, sur l’ensemble du territoire français et par l’ensemble des professionnels qui le prennent en charge.
 
La campagne de communication

L’ARS La Réunion lance une campagne de communication à partir du 19 septembre 2022.

Objectif : faire comprendre à chacun les objectifs et bénéfices à être clairement identifiés tout au long de son parcours de soins.

Les outils de la campagne : L’identitovigilance : kossasa ?


L’identitovigilance : être bien identifié, comment faire ?




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes