MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'identité nationale reniyonez dans le drapueau du LPLP


- Publié le Vendredi 23 Mai 2014 à 10:39 | Lu 672 fois

L'identité nationale reniyonez dans le drapueau du LPLP
Un étendard, de lutte et de combat contre le colonialisme français…

Une bataille semble s’être déclarée par des missionnaires chargés de donner un drapeau à la Région Réunion. Une petite bourgeoisie frankréole de komanders, tristes souvenirs d’une époque révolue, s’est attribué le rôle de créateur de cette œuvre de collaboration. Ils sont un peu les nouveaux Bounty de la départementalisation coloniale. Fiévreusement, ils battent les pavés des mairies pour que leur fanion s’accrochent à coté de celle de leur « mère patrie », disons inpé in zanfan batar qui flotterait à coté du B.B.R, le drapeau colonial.  En kolaboratèr, ils sont heureux d’avoir pu monter leur oriflamme régionale devant trois mairies à ce jour. Un  sondage sur les drapeaux proposés, effectué par un quotidien de la place a fait naître une suspicion de fraude, leurs partisans  faisant la grève du sommeil pour voter. Un peu la grenouille qui se voulait plus grosse que le bœuf Lété tro gro, le sondage en question a été retirée, et ne sera pas rendu publique. A vouloir trop gagner, ils se sont démasqués. Konm di kréol, zot i koné, malin, malin é demi. 

Pendant longtemps le drapeau rouge a été le symbole du rassemblement de la classe ouvrière en lutte contre le patronat exploiteur. Les 1er mai fleurissait dans les défilés une nué de drapeau rouge, mais aussi en d’autres occasions lors des manifestations des travailleurs. Ce n’est plus le cas. Pour la division de la classe ouvrière, chaque syndicat a inventé sa couleur. C’est dommage, alors qu’en face l’ennemi est compact. Pour le drapeau de la Réunion, la même division semble vouloir s’imposer.

Le LPLP propose aux réunionnais l’adoption d’un étendard qui devrait faire l’unité de notre peuple. Ce drapeau est un étendard de combat, de lutte, de résistance et de rassemblement. La création du  drapo indépendantiste remonte aux années 80 avec de Mr Serge Sinamalé du MIR dans les années noires de la répression. Le LPLP reprenant le flambeau du mouvement patriotique, reprend les couleurs du mouvement pour l’indépendance de la Réunion. 
 
La symbolique  des trois couleurs du drapo du LPLP retrace l’histoire de notre pays, de  notre peuple esclavagisé. Le vert, symbolise hier, la résistance contre l’esclavagisme (groblan) et l’engagisme, le marronnage des esclaves dans  les forêts, et aujourd’hui le combat contre le colonialisme et ses laquais. Le jaune c'est la classe ouvrière avec ses luttes d'hier et d'aujourd'hui, les bâtisseurs de la Réunion, notre pays avant la trahison de 46 - Enfin le rouge, la souffrance de tout un peuple, le sang versé des ancêtres répandu sur la terre réunionnaise. L’étoile jaune à 5 branches, représente les 5 composantes de la Nation Réunionnaise : le kaf, le malbar, le yab, le sinwa, lo zarab, qui ont constitué ce peuple réunionnais bien avant le débarquement massif de ressortissants français  des années 60 pour une colonisation des services et l’élimination des réunionnais – et faire de nos enfants des chômeurs ou des exilés de la mobilité – L’autre symbolique de cette étoile, c’est un peu noute zétwale katrèr nous indiquant ousa nou sorte en même temps, nous guidant vers le chemin de la libération nationale.. Ce drapeau trouve sa légitimité  dans la lutte du peuple contre l’occupant et ses larbins d’administratifs grassement rémunérés pour que perdure le système de misère et de mépris du réunionnais. La tribu des parvenus, promoteur de leur  mahavéli trompe la population zombilizée par la misère économique, morale et politique.
                                                                            
Contrairement au drapeau hissé sur trois mairies dans l’ile, le drapo du LPLP, cet étendard du peuple ne peut se compromettre dans la collaboration avec l’occupant ou ses roquets locaux. Le drapo indépendantiste du LPLP a déjà parcouru de nombreuses manifestations internationales,  et est connu en Guadeloupe, à l’île Maurice, en Algérie, en France - en Bretagne, à Lyon , Paris-place de la Bastille porté par les émigrés réunionnais avec notre camarade Serge Sinamalé lors de la manifestation contre la première guerre d’agression impérialiste de l'Irak, en Espagne, jusqu’en Palestine où les militants du LPLP le faisaient connaître. Donc il existe déjà, et sans l’approbation d’un grand chef blanc venu de Belgique konm so faniyon din lékip de football présenté comme drapeau de la Réunion par des promoteurs incapables de justifier la légitimité de leur avorton. Le  20 mars, lors d’un débat prévu et annoncé sur Réunion 1ère, Bertrand Grondin et Yvette Duchman se sont débinés. Notre drapeau a été présenté et défendu par les représentants du LPLP et de Fanal, journal trimestriel de notre parti.
 
Le 22 mai 2014
Pour le LPLP : J. Claude BARRET




1.Posté par tonton le 23/05/2014 16:12

Petite question:
votre mot "drapueau" - est ce que c'est du Kréol? Ou un erreur de frappe?
Ou un dérivé du "drat qui put" ??

2.Posté par La vérité si je mens le 24/05/2014 14:33

Pourquoi ZINFOS974

Ne censure pas ce type de dégueulis vomis par une poignée d'abrutis qui incite tous les Réunionnais à la haine et la division contre les Zorèyes alors qu'il censure facilement des remarques parfois justifiées ou humoristiques sur des créoles ???

3.Posté par Logique le 24/05/2014 19:49

Ahhh, on a de tout à La Réunion: même de petits Mao et de petits Fidel Castro, avec le drapeau démodé qui va bien, l'étoile à 5 branches des dictatures communistes et la logorrhée qui agrémente le tout, bien sûr...

Lire M. BARRET, c'est comme regarder un mauvais western en noir et blanc: un saut dans un passé de carton-pâte avec d'horribles méchants bien caricaturaux.

Il faudrait qu'il comprenne qu'il se trompe d'époque avec de tels discours, qui ne convaincront jamais que sa poignée d'illuminés qui réfléchissent avec leurs aigreurs et leurs détestations plus qu'avec leur cerveau.

4.Posté par Titi or not Titi le 24/05/2014 21:50

c'est vrai que le LKP a fait que du bien en guadeloupe !
😄😄

il faut bien des clowns pour nos cirques !!

5.Posté par Tanbi le 24/05/2014 22:28

Le drapueau ?

6.Posté par Mario le 25/05/2014 19:33

Bravo M. Barret ! Bien parlé ! Je vous soutiens TOTALEMENT, j'ai noté votre adresse et prend contact avec vous sous peu ! Ça a TOUJOURS dérangé la bourgeoisie que les «gueux» puisse s'exprimer et revendiquer du changement..

Allant jusqu'à demander que vous censure... (ça a toujours été leur arme préférée depuis longtemps). Les temps changent messieurs, c'est comme ça, ce n'est pas seulement le printemps arabe, mais aussi un bouleversement, une remise en cause de cette société dont vous êtes les privilégiés, et ceux qui nous retiennent en arrière. Accrochez vous à votre ancien monde, le nouveau est en train de naître...

7.Posté par Bayoune le 25/05/2014 20:03

Post 2 - à aucun moment le mot zorèy se trouve dans ce texte. Entendu que le zorèy n'est pas forcement un travailleur, mais celui qui se comporterait en Maître/haupolitin, toisant le réunionnais avec mépris. Je ne trouve pas de haine, ni de division, je pense qu'à été relaté tout simplement l'historique dans un étendard d'une histoire réunionnaise qu'aucun réunionnais ne peut nier. Rester endormis, la réalité vous réveillera un jour, et vous pendrez conscience que votre mépris afficher ne changera pas la donne, la réalité finira toujours s'imposer dans les masses qui souffrent

8.Posté par On le voit plus ! le 25/05/2014 20:27

, et ceux qui nous retiennent en arrière.

Si vraiment des gens vous retiennent en arrière, c'est donc qu'ils sont derrière vous...et vous le privilégié marxiste petit bourgeois qui joue au gueux, vous bloquez le chemin. Pour ce qui est du printemps arabe faut se réveiller, c'est fini depuis un bon moment...là encore vos amis idiots utiles ont laissé la place aux islamistes, super votre "nouveau" monde !

9.Posté par Dimitri ALAIN le 26/05/2014 08:19

Créole ou une marche arrière sans fin arrêter de bavez sur vous mêmes toujours les mêmes qui se passent les chaines et ils s'inventent un nation une couleur et passent leurs temps a rêvaient du retour de mde debassyns du fouet et du sang histoire de dire qu'ils sont toujours des esclaves d'eux mêmes ....

10.Posté par enseignante retraitée le 26/05/2014 08:44

7.Posté par Bayoune le 25/05/2014 20:03 | Alerter

Votre ignorance sur l' histoire Réunionnaise fait peine à voir, je ne peux que vous inviter à vous déplacer dans la médiathèque de votre ville ou à la bibliothèque départementale puis de lire les remarquables ouvrages écrits par des historiens dignes de foi, ce qui vous permettra ensuite de vous exprimer en toute connaissance de cause !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes