[Alt-Text] [Alt-Text]
Alertes infos :

L'identification des chiens et des chats devient obligatoire



L'identification des chiens et des chats devient obligatoire
La législation française demandait déjà aux propriétaires de chats de marquer leurs animaux de compagnie lorsqu'ils les vendent ou les donnent. Désormais tous ceux nés après le 1er janvier devront être identifiés de la même façon d'ici à leurs 7 mois.

Selon un article de loi daté du 17 mai 2011, "les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant. Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques".

Les maîtres et maîtresses des félins devront débourser quelques dizaines d'euros chez le vétérinaire pour, au choix, implanter une puce au niveau du cou de leur animal ou le tatouer. L'avantage de la première option consiste en le caractère définitif et indolore du marquage, qui en outre, est de rigueur pour les voyages à l'étranger.

Quelque soit le dispositif, il pourrait permettre aux heureuses familles d'accueil de retrouver plus aisément un chat ou un chien un peu trop aventurier…

Dimanche 1 Janvier 2012
Marine Dijoux