MENU ZINFOS
Culture

L'iconothèque historique de l'océan Indien inaugurée


- Publié le Vendredi 4 Novembre 2011 à 17:12 | Lu 1366 fois

L'iconothèque historique de l'océan Indien inaugurée
"Ce matin est un jour heureux, oui il y en a en politique!" Nassimah Dindar a fait part ce vendredi matin de sa joie de participer à l'inauguration de l'iconothèque historique de l'océan Indien. Parmi les grands chantiers culturels portés par le Conseil Général au cours de ces dernières années, ce projet occupait une place particulière, a rappelé la président du Conseil Général.

Il a été rappelé que ce chantier relève le défi de la modernité numérique pour la mettre au service du rayonnement culturel de tout l'océan Indien. Grâce à cette iconothèque, l'accès aux dizaines de milliers d'images seront mises en lignes, accessibles pour répondre à la diversité des attentes du public, tout en assurant une protection scrupuleuse des oeuvres et des documents originaux.

Un premier recensement dans les collections conservées par les services du Département a permis d'identifier un corpus de 100.000 images à partir duquel 10.000 ont été sélectionnées. Dans le même temps, des discussions avec des partenaires privés ont permis d'associer un millier d'iconographies au projet.

Une 2ème étape longue et exigeante a conduit à décrire les images suivant des normes professionnelles et internationales. Pour la période de numérisation, le laboratoire de photographie et de numérisation a été renforcé afin de mener l'opération à son terme.

En bref :

Pour accompagner cette inauguration, une exposition du photographe Jean Colbe est visible aux archives départementales de Saint-Denis. Jean Colbe, né à Paris en 1929, est arrivé à la Réunion en 1949 sur le paquebot l'Eridan des Messageries Maritimes. Il signe un contrat de 5 ans comme photographe et photograveur dans le futur Journal de l'Ile de la Réunion.
Déposé en août 2008 aux archives départementales, le fonds Jean Colbe sert de support principal à l'exposition. Il se compose d'un ensemble imposant de négatifs souples et de tirages papier noir et blanc, et couleur, conservés par Jean Colbe depuis la cessation de son activité professionnelle.


Toutes les informations sur www.ihoi.org



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes