MENU ZINFOS
Santé

L'hôpital Gabriel Martin veut réduire ses émissions de CO2 de 2% par an


- Publié le Vendredi 2 Mai 2014 à 07:08

De g. à dr. : Olivier Toma (C2DS), Gérald Kerbidi et le Dr Rachid Dekkak du CHGM
De g. à dr. : Olivier Toma (C2DS), Gérald Kerbidi et le Dr Rachid Dekkak du CHGM
Après avoir annoncé le 22 avril son ambition de certification Haute Qualité Environnementale pour le futur Pôle Sanitaire Ouest, le Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM) de Saint-Paul s'est engagé, mercredi 30 avril, à respecter la Charte volontaire "Two For Ten".

Two For Ten est une campagne de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé, lancée par le C2DS (le Comité de Développement Durable en Santé) et parrainée par le Ministère de l’Ecologie.

En complément des nombreuses mesures prises à ce jour par l’établissement sur la consommation d’eau, d’énergies ou encore la réduction des déchets, cette campagne propose d’appliquer 10 éco-gestes simples et efficaces pour réduire de 2% par an pendant 10 ans les émissions de CO2 de l'établissement hospitalier.

Plus globalement Two For Ten permet de répondre à l’objectif du Grenelle de l’Environnement : réduire les émissions de 20% d’ici 2020.

Un calculateur CO2 mesurera les effets réalisés

Two For Ten permet d’impliquer tous les acteurs de santé autour d'un objectif commun, celui de mettre en œuvre une démarche pour réduire ses impacts sur l’environnement, mais aussi faire vivre les bonnes pratiques qui s'y rattachent. L’établissement va pour cela sensibiliser ses personnels aux enjeux du changement climatique. 10 éco-gestes "Two For Ten" seront inculqués lors d’une session de formation. Parmi ces petits gestes du quotidien il y a par exemple l'achat de produits éco labellisés, l'optimisation des flux de transports, l'ajustement de la température ou encore la réduction du support papier.

En cours d’évaluation sur son impact actuel, le CHGM pourra mesurer ses réductions d’émissions de gaz à effet de serre chaque année grâce à un calculateur CO2 mis à sa disposition.

Traduisant l'engagement des équipes de l’hôpital au service de l'environnement, cette campagne reflète aussi le sens des responsabilités d'une entreprise citoyenne, attentive aux impacts de son activité et à la maîtrise de ses coûts. Elle s'inscrit en cohérence avec la stratégie de long terme conduite par l’établissement en faveur du développement durable et dans la perspective de la certification Haute Qualité Environnementale de ses futurs bâtiments du Pôle Sanitaire Ouest.

La signature de la Charte d’engagement s'est faite en présence d'Olivier Toma, président du C2DS, de Gérald Kerbidi, directeur du CHGM et du Dr Rachid Dekkak, président de la Commission Médicale d'Etablissement du CHGM.




1.Posté par noe le 02/05/2014 13:10

Je ne savais pas qu'un hôpital émettait du CO2 !!!!!
voitures de fonction , chauffage à gaz , cuisine au feu de bois ?????

2.Posté par polo974 le 02/05/2014 13:20

Les patients seront priés de retenir leur souffle et de ne pas péter dans les locaux...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes