Revenir à la rubrique : Santé

L’hôpital Gabriel Martin veut réduire ses émissions de CO2 de 2% par an

Après avoir annoncé le 22 avril son ambition de certification Haute Qualité Environnementale pour le futur Pôle Sanitaire Ouest, le Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM) de Saint-Paul s’est engagé, mercredi 30 avril, à respecter la Charte volontaire « Two For Ten ». Two For Ten est une campagne de réduction des émissions de gaz à effet de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 mai 2014 à 07H08

Après avoir annoncé le 22 avril son ambition de certification Haute Qualité Environnementale pour le futur Pôle Sanitaire Ouest, le Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM) de Saint-Paul s’est engagé, mercredi 30 avril, à respecter la Charte volontaire « Two For Ten ».

Two For Ten est une campagne de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé, lancée par le C2DS (le Comité de Développement Durable en Santé) et parrainée par le Ministère de l’Ecologie.

En complément des nombreuses mesures prises à ce jour par l’établissement sur la consommation d’eau, d’énergies ou encore la réduction des déchets, cette campagne propose d’appliquer 10 éco-gestes simples et efficaces pour réduire de 2% par an pendant 10 ans les émissions de CO2 de l’établissement hospitalier.

Plus globalement Two For Ten permet de répondre à l’objectif du Grenelle de l’Environnement : réduire les émissions de 20% d’ici 2020.

Un calculateur CO2 mesurera les effets réalisés

Two For Ten permet d’impliquer tous les acteurs de santé autour d’un objectif commun, celui de mettre en œuvre une démarche pour réduire ses impacts sur l’environnement, mais aussi faire vivre les bonnes pratiques qui s’y rattachent. L’établissement va pour cela sensibiliser ses personnels aux enjeux du changement climatique. 10 éco-gestes « Two For Ten » seront inculqués lors d’une session de formation. Parmi ces petits gestes du quotidien il y a par exemple l’achat de produits éco labellisés, l’optimisation des flux de transports, l’ajustement de la température ou encore la réduction du support papier.

En cours d’évaluation sur son impact actuel, le CHGM pourra mesurer ses réductions d’émissions de gaz à effet de serre chaque année grâce à un calculateur CO2 mis à sa disposition.

Traduisant l’engagement des équipes de l’hôpital au service de l’environnement, cette campagne reflète aussi le sens des responsabilités d’une entreprise citoyenne, attentive aux impacts de son activité et à la maîtrise de ses coûts. Elle s’inscrit en cohérence avec la stratégie de long terme conduite par l’établissement en faveur du développement durable et dans la perspective de la certification Haute Qualité Environnementale de ses futurs bâtiments du Pôle Sanitaire Ouest.

La signature de la Charte d’engagement s’est faite en présence d’Olivier Toma, président du C2DS, de Gérald Kerbidi, directeur du CHGM et du Dr Rachid Dekkak, président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHGM.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.