MENU ZINFOS
Santé

L'hôpital Gabriel Martin emprunte 25 millions d’euros pour le Pôle sanitaire


- Publié le Mercredi 23 Avril 2014 à 08:19 | Lu 1292 fois

Marc Dubernet, directeur de l’AFD à La Réunion, Gérald Kerbidi, directeur du CHGM et le Dr Rachid Dekkak, président de CME du CHGM
Marc Dubernet, directeur de l’AFD à La Réunion, Gérald Kerbidi, directeur du CHGM et le Dr Rachid Dekkak, président de CME du CHGM
Le Centre hospitalier Gabriel Martin et l’Agence Française de Développement ont signé ce mardi une convention de prêt de 25 millions d’euros pour la construction du Pôle Sanitaire Ouest.

Le directeur du CHGM, Gérald Kerbidi et le directeur de l’AFD à La Réunion, Marc Dubernet, ont paraphé ce mardi 22 avril une convention de financement de 25 millions d’euros pour la reconstruction du centre hospitalier à Cambaie Saint-Paul.

Le projet PSO est une opération de construction d’un hôpital de court séjour comportant 310 lits et places pour une surface d’environ 27.800 m2, sur le site du Grand Pourpier, porté juridiquement et financièrement par le CHGM.

Ce projet permettra essentiellement de s'adapter à la dynamique démographique, de moderniser l'organisation des soins, et de reconstruire le nouveau bâtiment à coté de l'Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSM-R) afin de renforcer les mutualisations au sein d'un unique pôle sanitaire.

C’est dans ce cadre que le CHGM a sollicité l’AFD pour l’obtention d’un prêt à taux bonifié par l’Etat de 2,42% sur 20 ans. Ce financement s’inscrit dans la mission de l’AFD de maintien de la cohésion sociale à La Réunion et d’amélioration des conditions de vie de la population.

Intégration des demandes sur les plans

Cette signature a été l'occasion de faire un point d’étape sur l'avancement du projet.

Le premier trimestre 2014 fût l’objet d’une large concertation par les services techniques et la direction du CHGM avec l’ensemble des unités de soin afin d’affiner leurs demandes et les intégrer sur les plans. Les plus grosses modifications ont concerné le Pôle Médico-Technique (services de pharmacie laboratoire et imagerie), et le Pôle Femme Mère Enfant.

En relation constante avec le maître d’œuvre (Demathieu & Bard), cette étape a permis au maître d’ouvrage (le CHGM) de préciser sa demande dans le cadre de la mise au point de l’APS (Avant Projet Sommaire).

Les plans de l’APS seront soumis à l’approbation du maître d’œuvre en mai 2014, afin qu’il les valide en juin et permette ainsi le dépôt du dossier de permis de construire.

Parallèlement à cette phase incontournable dans le marché de conception-réalisation, ce mois d’avril 2014 correspond aussi à l'analyse des fiches des équipements prévus dans chaque service (paillasses, armoires, chariots de soins, gros équipements, mobiliers divers...), afin de vérifier l’adéquation avec leurs besoins.

La phase d'études se termine en décembre prochain pour une livraison attendue en mai 2018.

Ventilation du financement du PSO
Ventilation du financement du PSO




1.Posté par les echos du terrain le 23/04/2014 19:38

Enfin des Directeurs réunionnais !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes