Revenir à la rubrique : Santé

L’hôpital Gabriel Martin devient l' »Ami des bébés »

Le centre hospitalier Gabriel Martin est heureux d’annoncer la labélisation « Ami des bébés » de son service maternité. Le service se porte bien. Le label international a été officiellement remis à toute l’équipe du service le 8 janvier dernier. « Ce label est la récompense de nombreuses années de travail », résume humblement le Dr. Luc Chevallier, responsable […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 janvier 2013 à 18H00

Le centre hospitalier Gabriel Martin est heureux d’annoncer la labélisation « Ami des bébés » de son service maternité. Le service se porte bien. Le label international a été officiellement remis à toute l’équipe du service le 8 janvier dernier.

« Ce label est la récompense de nombreuses années de travail », résume humblement le Dr. Luc Chevallier, responsable du service. L’événement est en effet d’importance non pas à l’échelle de l’île mais bien à l’échelle nationale. Seuls 19 hôpitaux en France possèdent ce label. L’hôpital saint-paulois est tout simplement le premier des DOM, autrement dit « une fierté » pour son personnel.

Le label « Ami des bébés » respecte à la lettre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et celles de l’UNICEF. Dans les faits, il se concrétise par une attitude de l’ensemble de l’équipe qui est centrée autour des besoins du nouveau-né et des parents.

Gabriel Martin se refait une santé

Obtenir ce label n’a pas été une mince affaire. Il faut dire que la grille d’évaluation des certificateurs qui se sont rendus dans l’île pendant une semaine en avril dernier est strict. Le service maternité doit en effet adopter une approche « plus humaine », aime à penser le Dr Sophie Lacaze (gynécologue), comme « placer le nouveau-né en peau à peau avec sa mère immédiatement après la naissance pendant au moins une heure, laisser le nouveau-né avec sa mère 24h sur 24, encourager l’alimentation à la demande de l’enfant, protéger les familles des pressions commerciales ou encore éviter l’utilisation des biberons et des tétines ».

 

L’équipe du service de maternité ne pouvait esquiver le sujet. L’obtention de ce label est souvent perçu comme une manière détournée de privilégier l’allaitement maternel exclusif. Les professionnels ne s’en cachent pas, bien au contraire, et toujours sous l’égide des données scientifiques qui tendent à prouver le bien-fondé de la nutrition par le lait maternel.

« Privilégier l’allaitement maternel exclusif apporte un bénéfice certain sur la santé future de l’enfant. C’est scientifiquement prouvé pour l’asthme, l’obésité, le diabète, les allergies,… » relate le docteur Chevallier. Mais le militantisme, s’il faut l’appeler ainsi, s’arrête là. « On informe la maman mais libre à elle de choisir », conclut le spécialiste.

Le service maternité s’est engagé dans le respect de ces normes OMS en 2007. Il y a cinq ans, c’est aussi l’intervalle entre les deux accouchements de Séverine, maman pour la deuxième fois. « Je n’ai pas vraiment eu le temps de remarquer la différence avec mon premier accouchement il y a cinq ans ici même à Gabriel Martin car j’ai dû venir en urgence aujourd’hui », explique-t-elle. La maman qui porte contre sa poitrine la petite Thaïs vient en effet d’accoucher vers 13h30 aujourd’hui. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher un large sourire, comme l’ensemble du personnel de Gabriel Martin, ravi de casser son image d’hôpital du 20e siècle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.