MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'homme, une simple erreur de la Nature ?


Par François-Michel MAUGIS - Publié le Dimanche 31 Mai 2020 à 09:08 | Lu 872 fois

L'homme, une simple erreur de la Nature ?
Décidément, Dieu, s'il existe, nous surprendra toujours. L'homme ne serait-il qu'une fausse note dans le merveilleux, le sublime concert de la nature ? C'est du moins ce que nos connaissances scientifiques qui avancent lentement mais sûrement, nous suggèrent aujourd'hui. J'ai toujours été surpris par cette dichotomie entre l'harmonie et l'équilibre de la nature et les incohérences et les folies de l'homme. Oh, bien sûr, dans ce brouhaha humain, il y a quelques exceptions (la sagesse orientale, la merveilleuse civilisation grecque et, plus près de nous, le siècle des lumières) mais il ne faut pas oublier tout le reste qui, insensiblement, semble nous mener vers une sorte d'apocalypse. Alors quoi, tout cela est-il bien normal ? Cela, en tout cas a choqué la candeur de beaucoup de jeunes et celle de beaucoup d'adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. Eh bien, ils n'ont peut-être pas tort d'être resté purs. Il y eut bien, au cours de ces quelques millions d'années qui nous précèdent, un certain nombre d'incidents ou d'accidents de l'évolution. Certains scientifiques viennent de s'apercevoir qu'en réalité, si elle avait respecté les lois de l'évolution et de la sélection naturelle, la lignée humaine n'aurait jamais dû exister ou aurait dû disparaître depuis longtemps. La meilleure preuve, c'est que tous les cousins d'Homo sapiens ont, eux, bel et bien disparu de la surface de la Terre.

Cette idée semble aujourd'hui bien saugrenue. Pourtant, on pourrait se demander si elle n'arrive pas à point nommé. Notre fierté d'être supérieur en prend un sacré coup. Mais, justement, cette fierté n'est-elle pas mal placée et, en perdre un peu, ne serait-ce pas le moyen de nous assagir et de rentrer dans le rang de cette harmonie que, d'une certaine façon, nous admirons tous. Oui, nous ne sommes pas raisonnables. Nous abusons de cette accidentelle intelligence, de cette accidentelle supériorité.

Si c'était vrai, si nous étions capable de faire amende honorable, alors, je vous l'assure, nous connaitrions le vrai chemin du paradis.

François-Michel MAUGIS




1.Posté par A mon avis le 31/05/2020 10:39

Billet d'élucubrations ! Du Maugis pur cru 😊😊😊

Certains scientifiques viennent de s'apercevoir qu'en réalité, si elle avait respecté les lois de l'évolution et de la sélection naturelle, la lignée humaine n'aurait jamais dû exister ou aurait dû disparaître depuis longtemps. La meilleure preuve, c'est que tous les cousins d'Homo sapiens ont, eux, bel et bien disparu de la surface de la Terre.


Affirmation totalement farfelue !

C'est quoi vos "lois de l'évolution et de la sélection naturelle" ?

Vos "certains scientifiques" ne sont pas des scientifiques certains !

2.Posté par polo974 le 01/06/2020 11:07

pour info, les cousins (Neandertal et Denisova entre autres) ont fricotés avec le sapiens, et fusionnés.

merci de donner un lien vers les études scientifiques svp.

sinon, c'est trop facile:
""" une étude scientifique vient de prouver que la licorne invisible rose est en fait turquoise, l'erreur initiale viendrait d'une mauvaise calibration de l'interféromètre utilisé lors de la première observation. """

3.Posté par MICHOU le 01/06/2020 16:58

Le pouvoir, l'ego

4.Posté par Nivet le 01/06/2020 18:02

Mr Maugis,

Belle réflexion philosophique, que je respecte;
Votre dernière phrase :"....si nous étions capables de faire amende honorable......nous connaîtrions le vrai chemin du paradis ".
Phrase à laquelle je soumets deux citations :
- "La terre est le probable paradis perdu ", de Garcia Lorca, et qui va dans le sens de votre réflexion.
- "Les paradis sont faits pour être perdus", de Andrei Storciu.......

Bien cordialement,
A.N.

5.Posté par Lulu le 02/06/2020 08:06

depuis qu'à 4 pattes (singe) l'homme s'est transformé en ....deux pieds une tête et deux bras.....rien ne va plus en clair :) !

6.Posté par Jean Le Monstre le 02/06/2020 19:00

Très superficiel !
Dire par exemple que le siècle des lumières fait exception, alors que c'est le siècle où l'on appliquait le code noir et où l'esclavage africain était florissant !

7.Posté par François MAUGIS le 05/06/2020 17:22

Réponse à Polo974 et d'autres, qui demandent des références scientifiques. En voici quelques-unes:
- http://admiroutes.asso.fr/larevue/2016/172/hominides.htm
Voir également " Aux Origines de l'humanité, de Yves Coppens et Pascal Picq - Ed. Fayard.
+ "La filiation de l’homme" de Charles Darwin, Ed. Syllepse, + " Sapiens, une brève histoire de l'humanité" de l’historien Yuval Noah Harari, sortie en 2015 chez Albin Michel, + " L'Humanité disparaîtra, bon débarras !" de Yves Paccalet, + La sixième extinction d’Elizabeth Kolbert, etc

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes