National

L'homme arrêté à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès

Samedi 12 Octobre 2019 - 15:28

L'homme arrêté à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès
C'est l'incompréhension totale entre les polices écossaises et françaises. L'homme interpellé vendredi à l'aéroport et soupçonné d'être Xavier Dupont de Ligonnès ne serait finalement pas le père de famille nantais, recherché depuis avril 2011, après les tests ADN réalisés par les autorités écossaises.

Pour rappel, les autorités françaises se disaient vendredi certaines que l'homme interpellé à la sa descente d'avion était bien Xavier Dupont de Ligonnès, après une comparaison des empreintes digitales. L'homme, qui se présentait comme Guy Joao, revenait d'un vol en provenance de Roissy.

Comme rapporté par francetvinfo, "cette erreur s'explique par deux confusions".  La première, que les critères pour établir une correspondance entre deux empreintes en Ecosse "sont moins stricts qu'en France": "cinq points de comparaison sont nécessaires, quand la loi française en demande 12", écrit le site d'information. Or il s'est avéré que les enquêteurs français "ignoraient cette différence de méthode" et ces derniers pensaient également que cette correspondance avait été établie par Scotland Yard, "alors qu'elle l'avait été par la police aux frontières écossaise".

Xavier Dupont de Ligonnès demeure introuvable depuis la découverte en avril 2011 des corps de sa femme Agnès et de ses quatre enfants, enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes.
NP
Lu 3797 fois




1.Posté par Zandet le 12/10/2019 16:45

La police? Laissez-moi douter même si l'erreur est humaine...

2.Posté par LAMPION le 12/10/2019 16:47

Celui qui s'est fait arrêté,moi a sa place je porterais cet affaire devant la cour européenne de justice et réclamerait 300 000 euros, à tout ceux qui l'on écrit et arrêter.

3.Posté par maroco le 12/10/2019 17:08

Ah les cons, ils ont arrêtés le mauvais (si le renseignement donné était bon);

4.Posté par Math USALEM le 12/10/2019 17:42 (depuis mobile)

On ne va pas tarder à entendre les révolutionnaires, GJ, FI, CGT, SUD Rail, SNES et consorts " Macron Démission", Ah elle est belle la France ! Vivement que je quitte ce monde de cons !

5.Posté par chikun le 12/10/2019 18:09

Il n'a jamais présenté de difficulté comportementale, le mondre signe d'alerte !! 'rires)
Hein ?! hein !?

6.Posté par Manapany boy le 12/10/2019 18:23

Le vrai de vrai Dupont de Ligonnès travaillerait incognito à la Préfecture de Paris.

7.Posté par Mahébourg le 12/10/2019 18:28

Encore un magnifique succès de la Police française...On laisse courir les djihadistes et les criminels, mais on interpelle les innocents.
Pitoyable.

8.Posté par JORI le 12/10/2019 18:29

Quand on voit le foin que cette affaire a fait sur les médias ces derniers jours, zinfo a bien fait d'attendre le dénouement de cette affaire avant d'en parler.

9.Posté par Sisi le 12/10/2019 20:01

Diffuser aupres des médias une telle info sans s' assurer de la véracité de l'info releve de l'amateurisme. Là, ils ont fait fort

10.Posté par JORI le 12/10/2019 20:17 (depuis mobile)

Certains ne vont certainement pas tarder à dire que cette erreur est due à castaner. Et du coup qu'il doit demissionner !!.

11.Posté par y.féry le 12/10/2019 20:35

post 7 "Encore un magnifique succès de la Police française"
La police française n'a fait que transmettre un signalement qu'elle avait obtenu; c'est la police des frontières écossaise qui a arrêté l'homme désigné et qui a fait la comparaison d'empreinte.On vous explique le pourquoi de la confusion. Ce qu'il faut savoir, c'est la prudence affichée par le procureur de Nantes dès le début. Si l'homme en question avait pu être arrêté à temps à Roissy, c'est sûr que l'affaire aurait été vite réglée.
Alors avant de critiquer de façon idiote la police française, renseignez-vous, imbécile!
il y a un signalement, vous reprochez à la police de ne pas agir?

12.Posté par JORI le 12/10/2019 20:54 (depuis mobile)

Après un tel fiasco, aucun média, hormis Zinfo du coup, ne se remettra en question !!. Ils pourront crier avec les autres loups en disant que cet échec est de la responsabilité de castaner !!.

13.Posté par Kiki le 12/10/2019 21:22 (depuis mobile)

Mi espère que li la parti fait enterre à li dans un trou par là (au sens propre) qd les médias y soulève ce z''affaire là (ta z''en tps) na assez pou fou à ou en dépitation. Rienk à rogarde photo lo bann'' marmaille comment la fini ...😤

14.Posté par maikouai le 13/10/2019 12:29

Lobbying, scoop, précipitation sans vérification ni recul peuvent engendrer des drames inimaginables, en plus de la destruction intérieure comme peut vivre cette malheureuse victime, dont le seul tort, c’est d’être le sosie d’un recherché.
De tels agissements ne peuvent que desservir à la longue cette profession indispensable quand la déontologie* est respectée, (*ce n’est pas entièrement de la faute du média, le public aussi dans sa majorité adore le « sensationnel - peu importe le flacon, pourvu qu’il y a l’ivresse ?»).
De plus en plus, la presse en générale et, à quelques exceptions près, se retrouve plus dans l’excès, le bourrage de crâne, le règlement de compte, l’infantilisation …, que dans l’objectivité indispensable, d’informer et d’interpeller.
En attendant : politiques et autres, par hyper besoin de se montrer à la moindre occasion pour « exister », un innocent vient de vivre un enfer mondialement répertorié, pourra-t-il se relever de là ?
L’exploitation de probable piste par la police, n’est pas ici remise en cause, mais bien les battages médiatiques et politiques inconsidérés, qui sont causes bien souvent d’effet de mimétisme aussi.

15.Posté par Fredo974 le 13/10/2019 12:30 (depuis mobile)

La Police a bien fait son boulot, que des couineuses sur Zinfos974..

16.Posté par Mahébourg le 13/10/2019 15:51

@y.fery
- Tout cette effervescence est la conséquence (ou l'inconséquence) d's erronées communiquées à la presse par une police largement discréditée depuis les récents événements, notamment depuis l'attentat de la Préfecture de police, commis, faut-il le rappeler, par un fonctionnaire de police ayant quinze d'ancienneté.
- Tu évoques, à juste titre,' la prudence affichée par le Procureur de la République de Nantes'...Dont acte...Mais cette prudence méritoire est le fait d'un magistrat et non pas d'un policier.
- Bien au contraire les 'milieux autorisés' de la police ont laissé entendre à la presse qu'il s'agissait sans le moindre doute de Ligonès, ces 'milieux' espérant se racheter aux yeux d'une opinion publique de plus en plus dubitative après le fiasco sanglant de la Préfecture de police.
- Oui, la Police française est la risée de l'Europe.
- Tu me qualifies d'imbécile...Mais tes écarts de soudard ne m'impressionnent que médiocrement.

17.Posté par y.féry le 13/10/2019 18:06

chronologie d'un information erronée:

"Une source explique à l'AFP que les Britanniques ont été prévenus de l'arrivée de cet homme à Glasgow par une "dénonciation anonyme". Des "moyens d'identification" leur sont transmis par les Français.

Peu après 23H00, la police écossaise, sollicitée par le bureau de l'AFP à Londres, indique dans un communiqué transmis à l'Agence : "Un homme a été arrêté à l'aéroport de Glasgow et demeure en garde à vue à la suite d'un mandat d'arrêt européen émis par les autorités françaises". "L'enquête se poursuit pour confirmer son identité".


Une source proche du dossier précise à l'AFP que les enquêteurs (de la Brigade nationale de recherche des fugitifs et de la PJ de Nantes) sont en route, tandis que le procureur de Nantes évoque auprès de l'AFP un déplacement à Glasgow samedi.

Une autre source souligne auprès de l'AFP que l'homme voyageait avec un passeport volé en 2014.

C'est sur la base du nom et de l'adresse inscrits sur le passeport que des policiers se rendent vendredi dans la nuit à Limay (Yvelines) pour perquisitionner un pavillon. L'AFP se rend sur les lieux.

Le procureur de Nantes Pierre Sennès appelle, auprès de l'AFP, à la "prudence". Les enquêteurs "vont donc faire des vérifications en Ecosse auprès de la personne" arrêtée à Glasgow "pour s'assurer que c'est bien M. Dupont de Ligonnès". "Donc il convient, en l'attente de ces vérifications, d'être prudents". "Il y a une suspicion sur les empreintes, mais c'est en cours de vérification, en cours de confirmation".

Après, il y a toujours des YAKA, des FOCON bref des gens qui ont toutes les solutions qui ne supportent pas la police française, qui veulent déformer à tout prix la vérité, car ils ont quelque chose de pas digéré certainement...une rancoeur ...une défaite...allez savoir!
Ainsi que le dit Jori en post 12, on entendra bientôt que c'est la faute de Castaner et pourquoi pas du Président lui-même. Ça ne va pas tarder.
Les erreurs viennent de la police écossaise.
Emballement médiatique! Vous comprenez.? Chacun veut être le premier pour annoncer ...

18.Posté par Choupette le 13/10/2019 21:02

4.Posté par Math USALEM

Oh oui, vivement que les cons quittent ce monde ... !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie