Revenir à la rubrique : Société

L’hommage des Séry à leur aïeul

Il y a plus de deux siècles, un homme du nom de Thomas Sehedic Sery posait les pieds dans l'île. Hier,c'est une aire de pique-nique associée à une stèle qui ont été inaugurées en hommage au premier aïeul de la grande famille des Séry, au 22ème kilomètre au Tampon.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 16 août 2010 à 16H35

Jean-Philippe Séry pouvait être fier de sa grande famille ce dimanche. Le président de l’association généalogique Sehedic Sery avait en effet rendez-vous avec ses homonymes et proches au 22ème kilomètre au Tampon. Le but, un hommage fort de symbole et de convivialité : l’inauguration d’une aire de pique-nique baptisée du nom du premier aïeul commun des Séry péi : Thomas Sehedic Sery.

Les Séry, une lignée âgée de 270 années

Premier de la lignée des Séry à avoir posé les pieds dans l’île vers 1740 aux côtés de son épouse, Marie-Thomasse Godefroy, Thomas Sehedic Sery est originaire de Bretagne. De son union naissent quelques années plus tard deux enfants dont Thomas Séry né à Saint-Denis en 1749 qui épousera par la suite Marie-Sabine Lauret selon les informations recueillies par Jean-Philippe Séry auprès du Cercle généalogique de Bourbon. Au passage, le nom de Sehedic disparaît et laisse place à un accent sur la lettre e de Sery. Après plusieurs années de recherches, Jean-Philippe Séry a eu l’idée de rendre hommage à son aïeul en dressant une stèle et une aire de pique nique en son nom.

Lancée sur un terrain de quelques 8.000 m2 appartenant à la Région, cette aire de pique-nique a pu voir le jour sous l’impulsion de la jeune association Sehedic Sery et de la municipalité. Faisant partie de l’emprise de la RN3, ce terrain a été aménagé avec le concours de l’association Agapanthes et ses emplois verts.

Mais cette inauguration n’est qu’une des étapes de l’agenda que s’est fixé Jean-Philippe Séry. Ainsi, des journées de pique-nique à thème, l’élaboration d’un « chemin de Noms » sur le présent site ou encore son utilisation pour des événements sportifs divers sont en projet. Plus encore, « quand Jean-Philippe Séry en saura plus sur sa généalogie paternelle, il a l’intention de s’attaquer à l’autre branche de sa famille : les Begue du côté de sa mère« , précise l’association qui compte désormais plus d’une centaine de membres. Prochaine étape, un séjour à thème en Métropole… à la rencontre d’autres Séry…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.