Blog de Pierrot

L'holocauste? C'est quand les prix sont bas, ça... Non ?

Mercredi 27 Janvier 2016 - 22:57

L'image est certes choquante. Mais peut-être aura-t-elle comme avantage de faire prendre conscience à certains des horreurs du nazisme !
L'image est certes choquante. Mais peut-être aura-t-elle comme avantage de faire prendre conscience à certains des horreurs du nazisme !
Entendu ce soir dans le journal télévisé de Réunion 1ère...

La journaliste réalise un radio trottoir. Dans le cadre de la journée de commémoration des victimes de l'holocauste, elle interroge une brave dame d'une quarantaine d'années : "Vous savez ce que représente l'holocauste?"

Réponse de la dame : "L'holocauste ? C'est quand les prix sont plus bas ça. Non?

Et les réponses des autres personnes interrogées étaient du même acabit !

Etonnez-vous après que l'on constate une résurgence du nazisme et une montée de l'extrême droite, alors que notre Education nationale n'a pas été foutue capable d'expliquer à des générations d'hommes et de femmes qu'un certain Adolf Hitler, chantre de l'extrême droite, a exterminé plusieurs millions d'hommes et de femmes, en grande majorité des Juifs, en les faisant disparaître dans des fours crématoires, dans des camps de concentration !
Lu 3203 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par kld le 27/01/2016 23:21

pour certains , on ne les nommera pas , celà n'a était qu'un détail ......................honte à eux .................................................................................................


les génocides du 20ème siècle (arméniens , juifs, kurdes , rwandais ........... et j'en oublie ) avec la bombe atomique .................. que " les dieux" pardonnent à l'horreur humaine .

2.Posté par Homère d Alors le 28/01/2016 00:15

la petite dame on lui a posé la question verbalement, on ne lui a pas mis le mot "holocauste" sous le nez ?

"holocauste" et "au low coast" phonétiquement c'est pareil alors la confusion est compréhensible si on ne précise pas le contexte

de ce fait la conclusion de l'article est à côté de la plaque
le titre de l'article lui-même est trompeur et ne correspond pas à la réalité

3.Posté par A cause de l'ecole laique et inculte des termes bibliques (Gloseur sensE) le 28/01/2016 02:51

Réunion 1ère s'est trompée car, un holocauste est une offrande agrée par Dieu (La Bible, Psaume 20,3 et Romains 12,1).
Ce qui signifie qu'en réalité, la chaîne réunionnaise voulait certainement parler de la shoah, qui est la catastrophe de l'extermination des Juifs par l'Allemagne nazie.
En effet, comme vous l'écrivez, la faute incombe à l'école laïque de la République, et aussi reconnaissez-le, à des médias laïcs, n'est-ce pas ?
Sachant que depuis 1945, il est aussi question du risque d'une shoah nucléaire, qui hélas, reste d'actualité brûlante !

4.Posté par chikun le 28/01/2016 04:14

J'adore (rires) la version soviétique de l'Histoire selon KLD (pleurs) : "Holocauste" ne se dit pas en URSS
. A Rostov-sur-le-Don, à 1 200 kilomètres au sud de Moscou, la municipalité vient de faire disparaître la plaque commémorative installée à proximité du lieu-dit "la Fosse du serpent" où pratiquement tous les juifs de la ville furent assassinés, le 12 août 1942, soit plus de 20 000 personnes.

5.Posté par oublie pas le 28/01/2016 06:17

les Amerindiens ils restent combien

6.Posté par HITLER LE SOCIALISTE le 28/01/2016 06:27 (depuis mobile)

Hitler était SOCIALISTE !! Le nom de son parti comporte les mots SOCIALISTE et OUVRIER !! Nom du Parti d''Hitler= ''Parti National SOCIALISTE OUVRIER allemand ''... !! A lire ''La Gauche dans la Collaboration'' (Le Crapouillot) .............

7.Posté par Hem ! le 28/01/2016 06:41

La véritable histoire de France, c'est que ce brave Mr Hitler arrangeait bien les autres pays...
De même que le terrorisme arrange bien des choses pour certains. Business, business !

8.Posté par GIRONDIN le 28/01/2016 06:46 (depuis mobile)

Oui vous avez raison, un micro trottoir affligeant!

....une montée de l'extrême droite..
Vois parlez de la dérive des "Républicains" et Sarkozy,estrosi,ciotti bref de la droite forte?

9.Posté par Candide le 28/01/2016 07:54

Pierrot DUPUY ne va pas chez le psy pour régler ses vieilles souffrances liées à l'école mais tape dès qu'il le peut sur l'éducation nationale, responsable à ses yeux de tous les travers de la société. Quel bonheur de savoir qu'il se soulage ainsi.

10.Posté par mirigole le 28/01/2016 08:10

Bien vu post 2. Il ne faut pas aller chercher plus loin l'explication.
Surtout quand on sait sait que "lo" est un article pour beaucoup de Réunionnais: lo tantine, lo z'affaire, lo directeur etc. pourquoi pas "lo law coast"

11.Posté par ru974 le 28/01/2016 05:23

Je ne suis pas enseignant et j'ai été choqué comme vous et très attristé par le reportage dont vous parlez, mais un peu d'objectivité Mr Dupuy : il me semble que dans le même reportage, une gamine interrogée à explicitement dit qu'elle avait étudié l'holocauste à l'école et avait...oublié la signification de ce terme!!!
Ça ne sert à rien de tout mettre sur le dos de l'Education Nationale quand on voit le niveau culturel de certains articles que des responsables de presse laissent publier dans leur torchon...lesquels responsables ont probablement aussi leur part de responsabilité dans ce déficit culturel.

12.Posté par yab le 28/01/2016 09:25 (depuis mobile)

L'eau LOW COAST , c'est Bagatelle

13.Posté par 51889 le 28/01/2016 09:38

@ 6 Hitler était socialiste ? Pas plus socialiste que je ne suis archevêque ! Et que vous évoquiez le "Crapouillot" montre bien le niveau de vos références! L'appui du patronat allemand qui a financé sans vergogne Hitler et son parti, lequel Hitler, en retour, leur a fourni de juteux contrats, notamment pour l'armement (entre autres).
Si, à l'instar de nombreux français, la gauche n'a pas été exempte de tout reproche durant ces heures sombres de l'histoire de France (à commencer par le silence assourdissant sur le pacte germano-sociétique), n'oublions pas non plus qu'après 1933, année de l'accession d'Hitler au pouvoir en Allemagne, l'extrême droite française (relayée par des torchons comme le Crapouillot, disaient "plutôt Hitler que le front populaire"...

14.Posté par psycho-kat le 28/01/2016 06:43

définition du mot holocauste : pour la religion = "Ancien sacrifice religieux israélite dans lequel la victime était entièrement brûlée."
pour l'histoire = "L’Holocauste ou l’holocauste : la Shoah, le génocide des Juifs par les nazis." le mot Shoah vient de l'hébreu et veut dire 'catastrophe´
alors sachant comment les nazis ont procédés, le terme holocauste et associé au mot Shoah sont souvent associés.
un état laïque n'empêche pas de connaître l'histoire, voire même l'histoire des religions.

15.Posté par 51889 le 28/01/2016 09:53

Je ne suis pas convaincu, comme l'avance Pierrot Dupuy, que l'Education Nationale n'a pas été capable d'instruire plusieurs générations sur la réalité de la seconde guerre mondiale. Je pense d'ailleurs que l'on devrait parler d'Instruction Nationale, car à mon sens l'éducation est de la responsabilité des familles, et l'instruction relève de l'Etat...
Mais l'instruction ne s'arrête pas au rôle de l'école. C'est l'envie que tout un chacun devrait avoir d'augmenter la somme de ses connaissances, et de pouvoir ainsi exercer son esprit critique.
Qui sait par exemple que Hugo Boss, célèbre marque allemande, a créé les uniformes des chemises brunes en 1938, puis ceux de l'armée allemande et ceux des tristement célèbres Waffen SS?
Sur nos écrans, on subit depuis quelques temps une publicité pour un produit de la firme allemande Bayer avec ce slogan: "science for a better life" (la science pour une vie meilleure). Or, durant la seconde guerre mondiale, c'est la firme Bayer, par le biais d'une de ses filiales, la Degesh, qui fournissait le Zyklon B, produit mortel, pour les chambres à gaz !
Rappelons qu'à l'entrée de chaque camp de concentration figurait cette formule nazie: "Arbeit macht frei" (le travail rend libre)

16.Posté par Babafigue le 28/01/2016 10:33

Pourquoi vous montrer choqué M. DUPUY, après tout il y a aussi des gens qui croient que vous êtes journaliste...

17.Posté par Zbob le 28/01/2016 12:00

Bravo les commentaires, ils sont au niveau des réponses d'hier qui montrent hélas l'inculture des gens dans notre île ( pas tous , je vous l'accorde )
Je veux bien admettre que la deuxième guerre mondiale soit loin dans le temps et qu'il restent peu de survivants de cette époque , tout comme est loin l'Europe où cette horreur a eu lieu.
Cette inculture vient sans doute de l'éloignement , des carences de l'école qu'elle soit laïque ou non, mais pas que ...

Depuis 30 ans , on nous abreuve des horreurs de l'esclavage ici et ailleurs , mais posez des questions sur ce crime contre l'humanité comme hier en micro trottoir ( le degré zéro du journalisme soit dit en passant)et vous serez étonnés de voir combien , même sur ce thème qui nous touche de près ,les réponses seront affligeantes en ce qui concerne les origines de cet esclavage ,le pourquoi et le comment, l'abolition et ses conséquences par exemple et vous ne serez pas déçus du voyage !

18.Posté par madibastard le 28/01/2016 13:20

ah bon hitler le chef d'état qui réalisa 8 points sur 10 du manifeste de marx et engels (record à battre) serait d’extrême droite.....Pierrot ne croit pas si bien dire quand il parle des décérébrés de l'éducation nationale, lui reste juste à se mettre devant le miroir !

19.Posté par polo974 le 28/01/2016 13:30

Homère d Alors a bien raison,

et en fait, tout ce buzz à cause d'une personne qui n'a pas les moyens de se payer un sonotone...

enfin, d'un autre coté, si on regarde comment on en arrive au low cost, dans certains pays asiatiques, les usines ressemblent un peu à des camps de travaux forcés.

20.Posté par To l'archevéque le 28/01/2016 14:13

http://www.quebecpresse.com/2010/06/27/hitler-ce-socialiste/

21.Posté par HITLER LE SOCIALISTE le 28/01/2016 14:52 (depuis mobile)

@ post 13: relisez vos livres d''Histoire: Hitler a été massivement élu (démocratiquement) par les ouvriers les chomeurs les exclus ....avec son parti le Parti National SOCIALISTE OUVRIER Allemand....et cela heurte la bien-pensance SOCIALISTE.......

22.Posté par ru974 le 28/01/2016 15:06

Le degré zéro du journalisme, comme le dis Zbob, est réellement atteint avec ce genre qu'est le micro-trottoir (et qui semble proliférer jusque dans les JT) .
Pour la plupart des journalistes, c'est leur paresse qui les conduit à pratiquer ce genre d'exercice le plus souvent possible, au lieu d'informer du mieux qu'ils le peuvent leur "clientèle".
Il n'y a qu'à regarder et écouter la nouvelle version du JT sur la 1ère (!) : pour allonger artificiellement ledit JT on nous sert depuis le début de la semaine, tous les soirs, un chapitre sur les femmes disparues de la Réunion suivi d'un chapitre magazine "carte postale" sur Ste Rose (3 soirs d'affilée) , pas vraiment ce qu'on attend d'un vrai JT , le tout agrémenté d'un micro-trottoir qui serait risible si le sujet n'était pas si grave.
Peut-être les responsables de la chaîne comptent-ils faire remonter l'audimat avec ces nouveaux genres "informatifs"...

23.Posté par Eno2016 le 28/01/2016 16:12

Le mouvement national-socialiste ????
"Par suite, le but suprême de l’État raciste doit être de veiller à la conservation des représentants de la race primitive, dispensateurs de la civilisation, qui font la beauté et la valeur morale d’une humanité supérieure.
Nous, en tant qu’Aryens, ne pouvons nous représenter un État que comme l’organisme vivant que constitue un peuple, organisme qui non seulement assure l’existence de ce peuple, mais encore, développant ses facultés morales et intellectuelles, la fait parvenir au plus haut degré de liberté." ( Adolf Hitler ,Mein Kampf)

24.Posté par li le 28/01/2016 17:18

Pourquoi déduire que cette dame ne connaît pas les actes d hitler and co?

Allez lui poser la question !

25.Posté par Métisse974 le 28/01/2016 19:04

Je ne mettrai pas en cause l'éducation nationale mais plutôt les séries et autres telenovelas sans réel intérêt au niveau culturel que l'on nous sert toute la journée! Et tous ces débats stériles qui ne débouchent sur rien de concret et qui bien souvent voient s'affronter des personnes incultes et sans aucune profondeur! Les bons programmes passent à des heures tardives! Et ne comptez pas sur les chaînes locales pour rediffuser ces émissions à des heures raisonnables! Non il est plus facile d'endormir le peuple avec des feuilletons à l'eau de rose! Je ne dénigre pas les personnes qui les regardent mais la fréquence à laquelle ces séries sont diffusées!

26.Posté par li le 28/01/2016 19:22

Holocauste - Shoah - Génocide


"en grande majorité des juifs "...Et tsiganes temoins de jehovah opposants politiques resistants prisonniers de guerre homosexuels handicapés mentaux et physiques

Et les 1ers camps ? Namibie Shark Island Swakopmund : Hereros Namas...

Sur le modèle bloemfontein afrique du sud (britannique )

27.Posté par ATTENTION AUX PAROLES DE COMPTOIR le 28/01/2016 19:47

Pierrot , l'extreme-droite est un terme neutre: on retrouve l'extreme-droite en Israel ( les juifs orthodoxes) qui sont intransigeants par rapport au négationnisme de la Shoah !! ..... ils sont en Israel à l'avant-garde de la lutte contre les révisionnistes et défendent plus que personne la légitimité de l'Etat d'Israel . Et je ne parle meme pas de Robert Mugabe qui est considéré par Wikipédia comme étant d'extreme-droite....... !! IL FAUT SAVOIR QUE L'EXTREME-DROITE LA PLUS PUISSANTE ET LA PLUS ARMEE AU MONDE C'EST L'EXTREME-DROITE ISRAELIENNE ......... Eh oui ! !

28.Posté par li le 28/01/2016 19:51

@ru 974

Peut être émission à rallonge ou attrape mouches
Mais
Mais pour ce qui est de l' instant, " disparues ", il est toujours bon d'avoir du "média" quand la justice fait défaut.

29.Posté par 51889 le 28/01/2016 19:58

@ 21 Point n'est besoin de me replonger dans mes livres d'histoire. Vous avez raison: votre Adolf préféré a été démocratiquement élu par de braves et honnêtes électeurs allemands en 1933, dans une Allemagne en crise. Adolf que vous persistez à apparenter aux socialistes, faisait déjà régner la terreur avec ses "Chemises Brunes", sanglés dans un bel uniforme créé par Hugo Boss en personne. Avec l'appui financier d'une grande partie du patronat allemand (Krupp, IG Farben, Bayer, Mercedes...) la campagne électorale qui a précédé l'élection du 5 mars 1933, fut marquée par moults épisodes démocratiques: incendie du Reichstag, internements d'opposants politiques véritablement de gauche, eux, dont ceux du KPD (parti communiste) et du SPD (parti social démocrate) en vertu du décret instituant la Schutzhaft, permettant la détention sans autre forme de procés, pour une durée indéterminée...
C'est à ce prix que votre Adolf a été démocratiquement élu le 5 mars 1933 avec 43,5% des voix. A peine 15 jours plus tard, le 20 mars 1933, le camp de concentration de Dachau était officiellement ouvert, accueillant ses premiers internés, tous des opposants allemands.
Le 3 aout 1934, Von Hindenbourg eut la bonne idée de mourrir, laissant le champ libre au grand démocrate Adolf qui prend ainsi tous les pouvoirs.
Hitler était socialiste comme Torquemada était catholique ou Staline démocrate...
Ce n'est pas parce que l'on vomit les socialistes, version port-81 que l'on peut se permettre de prendre des raccourcis avec l'histoire.

30.Posté par Attention au RÉVISIONISME le 28/01/2016 21:01 (depuis mobile)

@ post 29: Hitler était SOCIALISTE (national SOCIALISTE plus exactement) mais le socialo bobo sauce gauche caviar méprisant (comme votre Président) sans doute des sans-dents que vous êtes , je comprend le malaise .....!! Attention au Révisionnisme!

31.Posté par kld le 28/01/2016 21:31

merci post 29 de répondre aux révisionnistes , merci li aussi de rappeler les camps namibiens du début du 20 ème (horreur total ) ............ terrible histoire , mais au moins de l'histoire face aux révisionnistes incultes et qui participent au chaos actuel , merci à vous citoyens !

32.Posté par Zozossi le 28/01/2016 21:52

Du journalisme pas très propre.
Parce que:

1°) Cette dame est parfaitement excusable d'avoir compris "le low cost" (la faute aux anglomanes qui préfèrent cet anglicisme au français "bas coût").

2°) L'exploitation politique des cadavres, de TOUS les cadavres, est indigne et ne fonctionne plus.

3°) On a du mal à s'émouvoir sous peine d'amende et de prison.

33.Posté par Midiazot le 29/01/2016 10:54

et la traite négrière, on leur à demander en isRAel?
sur une échelle de la souffrance on est tous égaux.... Merci.


34.Posté par Midiazot le 29/01/2016 10:59

Pierrot
tu crois que dans les manuels d'histoire-géo de nos marmailles le temps de l'esclavage, ça a été aborder ? (...)si oui c'est vraiment du tout frais 6-7 ans à peine .

35.Posté par Séculaire le 29/01/2016 11:28

Mr Dupuy c'est un bon article que vous avez fait là, c'est désolant l'ignorance de certaines personnes vis à vis du génocide.

Aussi j'aurais aimé de votre part un article sur le débat dans l'émission des paroles et des actes:
D'une part entre Alain Finkielkraut et Daniel Cohn-Bendit abordant le sujet de l'éducation nationale il y a eu un échange en hébreux, https://www.youtube.com/watch?v=ocSZAmjYIOE :// que bon nombre de médias on passer sous silence.

De même l'intervention d'une française de couleur (d'origine magrébine il me semble ), dénonçant le fait que Mr Finkielkraut alimente la peur et la haine dans notre république envers les gens de couleurs (je rappel que bon nombre de réunionnais sont assimilé en métropole a des gens de couleurs)
J'attendais un article de votre part sur cet échange.

Enfin j'attendais un article sur la visite du président de la république islamique d'Iran en France et du partenariat qui va suivre. Je rappel que l'ensemble des hommes politiques français (droite, gauche, centre et extrême droite) sont en désaccord total avec le système iranien qui est une république islamique, pourtant le tapis rouge lui est déroulé. c'est un partenaire (de meme pour l'Arabie saoudite)

Bref j'aurais aimé vous lire dénoncer l'hypocrisie de la classe politique.

Un billet sur nos député qui fond la sourde oreille face a cette visite, qui ne dénonce rien.

36.Posté par li le 29/01/2016 14:39

"Française de couleur ""gens de couleur "
Ça se dit encore ça ?
O ki lé mon batwar ?

37.Posté par gbdz le 29/01/2016 16:11

LOL a low cost!

38.Posté par Marie le 29/01/2016 18:04

Entre Paméla Anderson qualifiée de dinde récemment dans votre blog et la " brave dame " qui a de grosses lacunes en Histoire, les femmes seraient elles particulièrement visées par votre plume acerbe ?

39.Posté par madibastard le 29/01/2016 19:43

33 pourquoi uniquement "négrière"...ces commerçants ont vendu bien plus de blancs que de noirs au cours de leur carrière.

40.Posté par SOCIALISTE le 29/01/2016 21:05

Adolphe HITLER était un SOCIALISTE et non de l'extrême droite. Pas honnête ce genre de désinformation...

41.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 29/01/2016 23:49

@40

"Le nazisme se revendique d'une forme de socialisme, mais sans rien de commun avec celui prôné par les sociaux-démocrates ou par les communistes, ainsi que par les autres courants socialistes. Sa conception du « socialisme » se veut au contraire radicalement opposée à la vision marxiste alors dominante. Le national-socialisme n'est pas considéré comme faisant partie de la famille du socialisme au sens moderne du terme : il n'entretient pas de rapports avec les mouvements et courants socialistes, et leur voue au contraire une hostilité radicale qui leur vaut d'être réprimés et interdits dès l'accession d'Hitler au pouvoir.

Hitler, pour sa part, définit dès 1922 le « socialisme » comme un dévouement inconditionnel à la Nation allemande, en déclarant : « Celui qui est prêt à faire sienne la cause nationale, dans une mesure telle qu'il ne connaît pas d'idéal plus élevé que la prospérité de la nation ; celui qui a compris que notre grand hymne Deutschland über alles signifie que rien, rien dans le vaste monde ne surpasse à ses yeux cette Allemagne, sa terre et son peuple, son peuple et sa terre, celui-là est un socialiste »

42.Posté par nelium le 31/01/2016 22:15

ché pa ki la di faut pas oublier
mi pense plus va aller plus va fé rappelle anou la 2 guerre mondiale lé vrai que t horrible tout les morts que la eu mais sa la spassé néna 70 ans lété pas nous l'auteur mi comprend néna encore demoune i pleur encore i fé pitié lol ou renconte aou si demoune i pleur encore la mort Vercingétorix ci zeur ci lol
mais néna un moment donné faut arreté mi trouve quand ou voit a des fois i parle la shoa
matin midi soir su france télévision a un moment donné i ragoule.
mange rougail la morue pendant 1 mois ma voir si 2/3 va mange ali le mois ensuite.

1 ti vidéo de Mimitte pour la fin https://www.youtube.com/watch?v=5LRmHAkRL18

mais oublie pas néna 1 zafer nout toute sera égale devant c la mort
alors rend hommage au mort de la 2 guerre mondiale mais fé pas un veillé tte l'année lol


[

43.Posté par vinz le 08/02/2016 20:19

@ 51889 oui oui le programme Nazi était bien socialiste, et meme plus : suppression des prets avec intérets, nationalisations massives, augmentation des pensions des retraités, suppression de l'imposition sur les terrains, protection de la classe moyenne, amélioration de la santé publique, mise en place de bourses pour les études superieures, etc, etc...
et qui a dit :" La lutte contre la finance internationale et le capital de prêt est devenu le point le plus important de la lutte de la nation allemande pour son indépendance et sa liberté économique"... Hitler, dans Mein Kampf...ceci expliquant peut etre en partie la Guerre, d'ailleurs...et effet, Hitler a tenté de seduire les industriels, il avait besoin d'argent les caisses de son parti etaient vident en 1933

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie