Depuis 1945 et la création du Franc CFA, trois monnaies ayant cours légal se sont succédé dans le département de La Réunion.
Le réseau bancaire qui comptait quatre banques héritées de l’époque coloniale s’est peu à peu structuré pour former aujourd’hui un ensemble diversifié qui répond pleinement aux différentes problématiques financières du territoire.
Ce paysage a été façonné, dans le sillage de celui de la France métropolitaine, par les innovations financières, les évolutions des lois bancaires et les mouvements successifs de nationalisation, privatisation, restructuration et fusion.
La multiplication du nombre d’acteurs bancaires et de l’offre de services a accompagné la bancarisation croissante des agents économiques. L’évolution spectaculaire de la collecte d’épargne et de la distribution de crédit met en exergue le rôle croissant du secteur bancaire dans le financement de l’économie réunionnaise et dans son rattrapage économique, notamment à partir de la fin des années 70.
En parallèle, les modalités de la transformation bancaire, à la base du modèle français de la banque de détail, ont profondément changé et se modifient encore. En outre, le paradigme de la politique monétaire a évolué, passant d’une orientation sectorielle et d’un encadrement du crédit à une politique normative. Les objectifs monétaires sont désormais étroitement liés à un autre enjeu, celui de la stabilité financière, mission qui s’exerce à travers un contrôle prudentiel à l’échelle européenne.
L'intégralité du rapport à retrouver ici.




