MENU ZINFOS
Animaux

L’histoire de Louisiane, une tortue suivie par Kelonia depuis plus de 15 ans

Observée pour la première fois en 2007, une tortue est depuis suivie par Kelonia. Les photos prises depuis racontent une histoire aussi belle que difficile.

Vendredi 3 Mars 2023 - 07:46

La première observation de Louisiane date de 2007
La première observation de Louisiane date de 2007
Le communiqué:

Une photo transmise récemment par le Club de plongée Zourite, nous permet de compléter l’histoire d’une tortue observée pour la première fois en 2007 à La Réunion et qui avait été baptisée Louisiane.

En 2007, rien ne permettait de distinguer le sexe de cette jeune tortue à la robe jaspée caractéristique des tortues de son âge, d’où son nom de baptême choisi sans que l’on connaisse son sexe.

La tortue a été revue plusieurs années plus tard avec cette fois-ci les caractères sexuels secondaires des mâles: queue plus longue que les nageoires postérieures. Mais également des blessures aux nageoires arrières qui résultent des luttes que se livrent les mâles sur les sites de ponte où les tortues sont abondantes. Lorsqu’ils sont en accouplement, les mâles se font mordre les nageoires par leurs rivaux qui tentent ainsi de les faire fuir pour laisser la place libre.

Où Louisiane - la mal nommée - va-t-elle se reproduire, nous n’en savons rien, si ce n’est qu’elle y rencontre de nombreux rivaux. Peut-être Tromelin comme un autre mâle observé à La Réunion et retrouvé mort sur une plage de cet îlot très fréquenté par les tortues marines en reproduction.

Toujours est-il que Louisiane a lui aussi connu un destin tragique puisque sa dernière photo montre une amputation importante de sa nageoire gauche. Rien à voir avec les luttes lors des accouplements, mais plus probablement une attaque de requin ou une collision avec un bateau.

Lorsqu’elles sont en accouplement, les tortues sont moins mobiles et donc plus sensibles aux attaques de requin, comme aux collisions avec les bateaux.

La blessure de Louisiane est bien cicatrisée. Mais elle ne pourra plus s’accoupler et rivaliser avec les autres mâles valides.

Il est aussi beaucoup plus sensible aux attaques de requins et aux collisions.

Nous espérons cependant avoir encore longtemps des photos de Louisiane.

Louisiane en 2014
Louisiane en 2014

La dernière observation de Louisiane en 2023
La dernière observation de Louisiane en 2023
GD
Lu 1422 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes