MENU ZINFOS
Société

L'hippodrome se fera dans l'Ouest, mais pas à St-Paul...


Le projet d'hippodrome continue son petit bonhomme de chemin. Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) souhaite toujours sa réalisation, mais son implantation à l'endroit prévu, au bord de la Rivière des Galets, pose de sérieux problèmes et est pour l'instant abandonné.

Par - Publié le Mercredi 17 Septembre 2008 à 06:30

L'hippodrome se fera dans l'Ouest, mais pas à St-Paul...
Les élus du TCO souhaitent toujours l'implantation d'un hippodrome sur leur territoire. Ils y voient de nombreux avantages pour La Réunion, et le projet est trop avancé pour être abandonné. Les éleveurs ont déjà investi des sommes importantes pour faire venir des chevaux et pour former les jockeys, les collectivités ont bâti leurs projets (le tram-train par exemple) en tenant compte de son implantation, et elles ont mobilisé des subventions importantes. Et les représentants locaux du monde équestre se sont regroupés pour professionnaliser la filière. Mais, en face, les arguments opposés sont également importants. D'abord, même si personne ne le dit officiellement, nombreux sont les élus à trouver que le projet est surdimensionné. "On a vendu aux élus un projet pharaonique, hors de proportion avec ce qui était vraiment nécessaire", nous a confié une personne très au fait du dossier. Mais surtout, les experts ont estimé que l'implantation d'un hippodrome derrière les digues pouvait d'entraîner ce que les experts qualifient de "risques de renardage", c'est à dire d'érosion. Ces risques sont suffisamment importants pour que les services de l'Etat aient émis de nombreuses réserves et demandé des études complémentaires avant de se positionner sur le dossier. Les travaux nécessaires "risquent de fortement impacter le coût du projet". On comprend dès lors le manque d'enthousiasme des élus, d'autant que si la Région a continué à encourager le TCO à poursuivre le projet (tout en préconisant un recours à un PPP, Partenariat Public/Privé comme pour la route du Littoral), le Conseil général a fait savoir dès 2006 qu'il ne pouvait pas participer au financement de l'ouvrage. Dans ces conditions, sous la forte pression d'Huguette Bello, le TCO va probablement revoir sa copie avec un nouveau projet, plus petit, et installé sur une autre commune que Saint-Paul...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par rose le 24/02/2009 16:29

Trés bonne chos , le département de la Réunion est accro à tous les jeux (lotos, PMU,gratte à li , etc.) assez de leurs fourguer une addiction aux jeux en plus !!

2.Posté par Alain BLED le 24/02/2009 18:45

C'est paradoxal de constater que les gens se plaignent de ne plus avoir assez d'argent pour faire leurs courses, tout en dépensant toujours plus pour jouer aux courses !

3.Posté par ApiMan le 24/02/2009 19:02

escuse bidon, le terrain a été vendue en partie a des propiétaires qui vivent en metropole et ca doit poser des problemes pourle rachat mon frere, d'un coté la digue lé en danger par ce que n'aura un ipodrome et du coté de la riviére des galets les maisons i abonde personne i voit pas l'érosion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes