MENU ZINFOS
Société

L'heure du départ pour le Mistral après ses rotations dans l'océan Indien


Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 12 Mai 2020 à 19:15 | Lu 1151 fois

Après plus de 750 tonnes de denrées transportées entre La Réunion et Mayotte, le Mistral rejoindra son port de base à Toulon. Les rotations ont été gérées depuis La Réunion par l'état-major interarmées des FAZSOI. Retour sur les missions effectuées par le porte-hélicoptère amphibie ces derniers jours:
 
Depuis son départ de Male (Maldives) le 26 mars dernier et suite à l’annonce du Président de la République de la participation aux armées à la lutte contre le COVID-19, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate légère furtive Guépratte se sont rendus dans le sud de l’océan Indien afin de contribuer au volet logistique de l’opération Résilience, en soutien aux forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Au cours de sa participation à cette opération, le groupe Jeanne d’Arc a ainsi réalisé trois rotations vers Mayotte. Des missions logistiques qui ont été gérées depuis La Réunion par l’état-major interarmées (EMIA) des FAZSOI.

Le 4 mai 2020, le Mistral a tout d’abord débarqué à Mayotte un sous-groupement tactique embarqué (SGTE), composé de militaires du 2e régiment d’infanterie de Marine (2e RIMa), du régiment d’infanterie chars de Marine (RICM) et du 6e régiment du génie (6e RG). Ce dernier a reçu pour mission de renforcer le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) dans le cadre du soutien des autorités locales. Une véritable force autonome, à la fois en termes de moyens de transports, de communications et d’armements, qui reste déployée à Mayotte dans le cadre de Résilience.

Du 10 au 13 avril, le porte-hélicoptères a chargé près de 250 tonnes de fret à La Réunion, a accosté le 16 avril à Mayotte, avant de retourner une dernière fois à La Réunion du 3 au 6 mai. Lors de cette dernière escale, le PHA Mistral a chargé plus de 500 tonnes de fret ainsi qu’un hélicoptère civil en renfort pour d’éventuelles évacuations sanitaires (EVASAN) au profit du centre hospitalier de Mayotte (CHM). L’ensemble a été déchargé sur deux jours du lundi 11 au mardi 12 mai 2020.

En un peu plus d’un mois, ce sont donc près de 750 tonnes de fret qui ont été transportés par le Mistral, soient 1 166 palettes de vivres, d’eau, de matériel médical et de chantier stockés dans les différents hangars du porte-hélicoptères amphibie.

Une dernière rotation qui clos ainsi l’action du PHA Mistral au sein de l’opération Résilience dans la zone sud de l’océan Indien (ZSOI). Le groupe Jeanne d’Arc quitte la zone et remontera progressivement à compter du 13 mai vers Toulon, son port de base. Il profitera de ce trajet pour contribuer à différentes missions opérationnelles dans le nord de l’océan Indien puis en Méditerranée et continuera sa mission de formation des 138 officiers élèves embarqués à bord du PHA Mistral et du Guépratte.








1.Posté par O.M le 13/05/2020 09:37

Euh... on déconfine, les transports reprennent, l' hiver commence à enfin se faire sentir pour la saison et le Mistral s' en va?
Je suis un peu bête mais l' aurais laissé encore quelques semaines notamment parceque les saisons sont inversées entre le Nord et le Sud

2.Posté par simonzèf le 13/05/2020 17:21

maintenant que mayotte est dans la merde ....ils s en vont , ils retournent aux maldives ?

3.Posté par Abd_qy976 le 13/05/2020 19:57

La société Edena sera moins contente, comment il va ecouler ses packs d eau à Mayotte.

4.Posté par Ramier le 13/05/2020 20:37

J’avais cru comprendre que c’était un Bateau Hopital !!

5.Posté par pipo le 14/05/2020 08:20

Bon vent au Mistral gagnant... Vraiment que du vent ce bateau même s'il carbure au pétrole lourd!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes