Société

L’extrême droite incrédule face au vivre ensemble Réunionnais

Mardi 4 Juin 2019 - 14:13

Alors qu’une photo des forces de l’ordre, invitées à rompre le jeûne à la mosquée de Saint-Joseph, fait le tour des réseaux sociaux, Damien Rieu, figure de l’extrême droite identitaire, demande confirmation sur twitter. Cette image, qui illustre le vivre ensemble de notre île, semble provoquer le doute chez ce proche du Rassemblement National.
 
Pourtant, chaque année pendant le ramadan, les responsables de la mosquée de Saint-Joseph invitent des représentants des forces de l’ordre à une rupture symbolique du jeûne.
 
Une image comme on en voit souvent à cette période de l’année, et qui est loin de surprendre les Réunionnais.
 
Plusieurs repas sont organisés aux quatre coins de l’île par des associations musulmanes, comme à Saint-André il y a quelques jours à peine, où plus de 600 personnes, toutes confessions confondues, étaient réunies.
 
Un vivre-ensemble qui peut pour autant parfois se montrer fragile, surtout sur les réseaux sociaux, où les commentaires racistes fleurissent à chaque fois que les demandeurs d’asile Sri-lankais sont évoqués …
Isabelle Vidot
Lu 17450 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par Thierrymassicot le 10/06/2019 18:16

61.Posté par Professeur Komunistov le 10/06/2019 17:12

Tu devrais faire un séjour en Europe continentale...Tu serais estomaqué de voir à quel point tu retardes sur la société....Les mariages mixtes ont explosés depuis bien longtemps...Tu crois vraiment que pour épouser une musulmane ont se converti à l'Islam de nos jours ???."Rouve zot yeux, sort du fénoir!"

61.Posté par Professeur Komunistov le 10/06/2019 17:12

56 Un musulman peut épouser une catho ou une juive ( gens du livre, mécréants) , la femme peut garder sa religion, puisque Mahomet avait une femme catho.
Mariage interdit avec autres religions et les laïcs (infidèles).


Une musulmane ne peut épouser un juif ou un catho....ni un homme d'une autre religion, ce dernier doit renier sa foi et se convertir à l'Islam.

60.Posté par Zistoire-la-Réunion le 06/06/2019 16:47 (depuis mobile)

Visiblement les femmes ne font pas parties du vivre ensemble à en croire la photographie...

59.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 06/06/2019 07:53

@mon avis

Même si nous sommes totalement opposé sur la religion, je vous donne raison sur la forme.
Personnellement je n'ai pas souvenir (et pourtant je suis actif dans l'église à la Réunion) avoir vu dans une église des fonctionnaires habillés en tenu pour célébrer une fête Catholique (hors enterrement).

Sur le fond moi perso cela ne choque pas mais c'est @mon avis.

58.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 06/06/2019 07:48

@sim
Ou bien vous n'habitez pas la Réunion ou bien vous n'avez jamais mis les pieds en métropole pour faire écrire des choses pareils.
Oui à la réunion le vivre ensemble est une réalité de la vie quotidienne, même si tous n'est pas rose, globalement nous nous respectons les uns les autres.

En métropole ce n'est pas le cas, quand vous arrivez dans un village et que votre peau n'est pas blanche, vous n'êtes pas accueilli dans la bienveillance. Il y a de plus en plus de nombriliste en métropole qui ne pense qu'à eux.

57.Posté par Thierrymassicot le 05/06/2019 17:52

56.Posté par Joseph le 05/06/2019 16:27

Totalement faux cher ami....L'exemple type du fake....Votre serviteur est le vivant exemple, et pas l'exception qui infirme votre pseudo-règle!

56.Posté par Joseph le 05/06/2019 16:27

Tiens, expliquez-moi pourquoi quand un ou une Catholique épouse un Musulman, c'est toujours vers cette dernière religion qu'est converti l'un des deux prétendants ?
Alors, ne vous étonnez pas que le mélange que vous espérez, ne soit pas aussi pratiqué que vous l'auriez souhaité.

55.Posté par sim le 05/06/2019 16:26

Vivre ensemble c 'est une farce , a 13 h en ville un boug en train faire la prière dans les 4 coin de la ville ou entends , na l'autre y battre son tambour pareil avec un boucan infernal , porte plainte avec ces bougs les entrain bourrés la , tu peux toujours courir .

54.Posté par Peace le 05/06/2019 16:22

Il faut surtout savoir si on veut préserver l'EQUILIBRE; parce que c'est vrai que DANS L AUTRE SENS CA NE FONCTIONNE PAS !!!
PERSONNE POUR LE DIRE ?????
LES REUNIONNAIS EUX SAVENT RECEVOIR ET ACCUEILLIR !!!!!!!!
alors que LES REUNIONNAIS NE SONT PAS ACCUEILLIS à bras ouvertS une fois en métropole. surtout si son identité "différente" peut se voir !!!!!!

MAIS IL y a aussi le DEVOIR du FONCTIONNAIRE QUI DOIT RESTER NEUTRE CAR NOUS SOMMES DANS UN ETAT LAÎC DONC PEUT ËTRE AURAIENT ILS DÜS Y ALLER HABILLES EN CIVIL ?

C EST UNE VRAIE QUESTION;

MAIS ATTENTION AUX EXAGERATIONS ET DERAPAGES;
En tant que réunionnais expatrié, et dans la fonction publique, je suis souvent choqué de ce que les zoreys disent de nous à leur retour DE LA REUNION, c' est plutôt DEPRECIATEUR.et orienté.
TOUT EST PRETEXTE A DENIGREMENT. IL FAUT RESTER VIGILANT OUVERT MAIS AUSSI SAVOIR CONTINUER A EN PARLER PACIFIQUEMENT QUAND QUELQUE CHOSE INTRIGUE donc PARLONS-EN MAIS SANS NOUS INSULTER ET NOUS DIVISER !!!

53.Posté par sim le 05/06/2019 14:32

Toute notre savoir vient de la métropole , dire que rien qu' ici on peut vivre ensemble , faut arrêter de d 'être ridicule .

52.Posté par sim le 05/06/2019 14:29

Vivre ensemble quoi , nous sommes français , vous voulez dire qu'en métropole ils ne savent pas vivres , nous vivions tous pareilles et sur toutes le territoire de france , ici a la réunion je ne vois rien de différend , avec toutes ces faits divers ,escrocs .

51.Posté par sim le 05/06/2019 14:23

On ne dine pas avec le diable même avec une grande , grande , grande , fourchette .

50.Posté par sim le 05/06/2019 14:21

fayot partout

49.Posté par vérité le 05/06/2019 13:31

il n'y a pas de vivre ensemble a la réunion ,demander a des certains commerçant ,si il y a une toilettte ds leurs magasins ,ils vous répond ,non , ou bien s'est réservés. A la réunion il n'y a pas tellement de raciste ,mais bien de la jalousie ,quand des familles réussissent.

48.Posté par Martine et bilal le 05/06/2019 13:16 (depuis mobile)

Reste plus qu'à inviter Bilal Assani ......

pété de rire....

47.Posté par Romain le 05/06/2019 13:15

Ceux pour qui le FN n est pas raciste vous êtes né quand ?
Ceux pour qui le FN n'est pas corruptible vous lisez la presse ?
Ceux pour qui le FN n'a jamais été au pouvoir et qu il faut tester, vous vous renseignez sur les communes gérées par le FN ?
Ceux qui votent FN vous avez vu le débat des présidentielles Macron - Le Pen ?
Merci de me donner les arguments de votre vote FN (ou RN balek), sans tomber dans les poncifs : "on vote RN parce que ils pas racistes et gna gna gna..." Ne me dites pas pourquoi pas, mais POURQUOI ?
Vous allez peut etre me faire changer d avis qui sait.

46.Posté par JANAC le 05/06/2019 12:45

Eh ! Oh ! Il ne faut pas confondre ! La misère il en existe des tas et dans plusieurs domaines ! La problématique des SDF n'en est pas une, car se sont des adultes qui souvent font souvent le choix de vivre dans la rue et ils ne sont pas considérés comme des SDF. Et ceux qui malheureusement ne l'ont pas choisis, il y a le CCAS et les associations qui les aident et font de leur mieux pour ces personnes. Après le soucis de ces personnes c'est l'alcool ! On ne peut rien faire avec une personne qu est tout le temps soul. Et cela n'a rien avoir avec les migrants qui cherchent une vie meilleure ! Il faut être compatissant et tolérant ! Je travaille dans le social et je suis très proche des familles, des SDF et autres et je sais qu'un manque de connaissance rende les gens ignorants et violents. Il faut arrêter avec ça ! Chacun cherche son p'tit paradis sur terre et c'est normal pour l'être humain, il ne faut pas oublier que nous faisons tous partie de la race humaine et que notre mère commune est la TERRE. Donc, arrêtez de réagir et penser comme des crétins sans cervelles ! De plus nos ancêtres ont été des migrants et ceux qui sont chrétiens, notre Lumière du monde Jésus a été lui aussi un migrant. L'île de la Réunion est un exemple pour le monde entier, soyons fière pour cela et respectons la, ainsi que sa population venue des quatre coins du monde. SI VOUS AVEZ DES OREILLES POUR ENTENDRE ET DES YEUX POUR VOIR SOYEZ INTELLIGENT ET NE VOUS GONFLEZ PAS DE CONNERIE ! A bon entendeur salut !

45.Posté par A mon avis le 05/06/2019 11:29

La rupture du jeûne est une cérémonie religieuse.

La participation de fonctionnaire en uniforme, de plus sur leur temps de travail semble-t-il, à une manifestation religieuse, est une grave entorse à la laïcité !

44.Posté par A mon avis le 05/06/2019 11:24

15.Posté par ali le kafhir le 04/06/2019 19:52

"les métis les caf rouge les yab maoule les batar chinoi les kaf malbar sont issu de la génération spontanée "

Eh oui !
Ce vocabulaire méprisant (et raciste) pour "les mélanges", confirme tout à fait les propos de @ 7.Posté par Monica : "Les Réunionnais vivent ensemble mais ne se mélangent pas !"

43.Posté par Joseph le 05/06/2019 11:22

La moindre occasion est bonne pour les journaleux de tenter de salir le RN, même certains de nos "Zarabs" ont voté pour ce mouvement car ils en ont marre de certains mauvais comportements.

C'est pas parce-qu’on se tolère très bien, qu'on tolère tout et n'importe quoi, même la déliquescence dans laquelle sombre notre société.

Alors, arrêtez de chercher la moindre occasion, pour tenter de décrédibiliser ou descendre le parti qui gagnera la prochaine Présidentielle.

Merci de publier !

42.Posté par GIRONDIN le 05/06/2019 10:48 (depuis mobile)

41. jc
+++++++++++++++++1

Sauf que le PQ est utile, un produit complexe.

41.Posté par jc le 05/06/2019 10:33

Article pour putes à clic comme dit par le post 5.
Une fois de plus on constate la mauvaise fois des journaliste. Et la au fait, pas de fake news? ou d'incitation à la haine????
N'a t'il pas le droit de demander confirmation du lieu de déroulement de la scène?
Ah oui c'est surement pour vomir des commentaires racistes par la suite comme rappelé à la fin de l'article.
Le rapprochement est odieux.
Cet article est du PQ

40.Posté par Olivier le 05/06/2019 10:19

Stop à l'hypocrisie ! C'est la République qui nous permet de vivre , pas ensemble, mais côte à côte. Le nombre de mariages mixtes dans la communauté dont on parle est très faible. C'est une réalité.

39.Posté par citoyen le 05/06/2019 09:59

Le bien vivre ensemble sans femmes?
Non merci...

38.Posté par Manapany boy le 05/06/2019 08:43

Le vivre ensemble est un concept créé par les Bisounours parisiens qui eux ne se mélangent pas !

37.Posté par Kacha Bernard le 05/06/2019 08:20 (depuis mobile)

Qu''attendre de la politique, je n''en n''ai jamais fait et je vis très bien. La seule politique que je connaisse c''est celle de la famille.

36.Posté par ronaldino974 le 05/06/2019 08:03

@JPP le post numéro 20:
Vous avez très bien résumé le fonds de ma pensée. Le vivre ensemble réunionnais est une jolie carte postale qui nous est vendue, mais en pratique c'est du vent.
Pour avoir grandi à la Réunion, avoir fait les études dans l'hexagone et être revenu à la Réunion, je peux vous dire une chose: Ce que l'on ne peut pas nier c'est que les réunionnais de façon générale sont beaucoup plus tolérants et accueillants à prime abord envers les autres cultures et religions. Par la force des choses, ayant été forcés à vivre les uns à côté des autres depuis des siècles, les différentes cultures et religions qui cohabitent sur l'île fonctionnent ensemble sans anicroche. En revanche, les inégalités sociales criantes sont malheureusement corrélées pour des raisons culturelles, historiques et peut être systémiques avec l'origine culturelle ou ethnique, et ces inégalités tendent à attiser les tensions.
Le tableau est loin d'être parfait, surtout si l'on rajoute à cela la dernière vague d'immigration massive de population musulmanes d'origine comorienne, on comprends que le vivre ensemble réunionnais a du plomb dans l'aile: Est arrivée en masse ces 20 dernières années une population qui ne fait pas grand chose pour s'intégrer à la culture française et réunionnaise, une population qui met un point d'honneur à conserver son mode de vie traditionnel difficilement compatible avec le mode de vie occidental (structure familiale radicalement différente, place de l'homme, de la femme et de l'enfant dans la société incompatibles avec la situation occidentale), une population qui utilise sa langue pour se séparer des autres, et ce dans tous lieux de la vie (à l'école, devant des fonctionnaires, dans la rue, dans les transports en commun). Je ne veux pas ici faire de généralités mais il s'agit bien d'un constat que l'on peut effectuer tous les jours, certains comoriens ou mahorais on su très bien s'intégrer à la Réunion mais on a vraiment le sentiment que la majorité d'entre eux ne souhaitent qu'une chose, rester comme il sont en regardant avec dédain et moquerie le mode de vie Réunionnais.

35.Posté par Dignité le 05/06/2019 07:39

Au nom du politiquement correct, au nom de la bonne pensée, au nom du vivre ensemble etc.. on n'a pas le droit de dire ce que l'on pense. Et après on parle de la libre expression, de la liberté d'opinion en France

Foutaise!

La censure veille au bâillonnement de la parole libre en ignorant que c'est le meilleur moyen de radicaliser la pensée des autres.

Quand vous parlez des délits commis par des mahorais (preuves à l'appui) sur freedom vous êtes censuré.
Quand vous écrivez des mots qui se démarquent de la "bien pensance" sur zinfos 974 , votre opinion ne passe pas.
Quand vous dites que vous êtes contre l'immigration skri-lankaise vous êtes traité de fasciste et d’égoïste.

Tout est fait pour empêcher des gens d'émettre une pensée libre et critique.

Que font ces gens là? Et bien ils votent en masse pour le front national.

Je pense qu'on devrait ouvrir largement les débats et la vérité en jaillira.

34.Posté par jc le 05/06/2019 07:37

Le quoi????
Allez donc demander a votre voisin "créole" de faire taire ces coqs, ces chiens ou de baisser la musique et vous verrez ce que c'est le vivre ensemble.....
Comme dit le post 24, c'est plus le vivre avec que le vire ensemble.

33.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 05/06/2019 07:30

Post 27
+1

32.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 05/06/2019 07:30

Un empêcheur de tourner en rond dénommé Damien Rieu fait buzz sur le web pour dénoncer un repas dans une mosquée à l'îl de la réunion ou il y a des Policiers en tenu ...

D'un autre coté à la Réunion le score du RN est supérieur au score nationale, il n'y a pas de commentaire tellement c'est grotesque.

La cerise le gâteau, c'est la journaliste qui nous parle du vivre ensemble, fragile à cause des Sri Lankais (j'espère que ce n'est pas à cause d'eux que nous en sommes arriver là quand même)....

Et qu'est-ce qui se passe comme d'habitude dans ces cas là, les commentaires partent en vrille..
Certains même en voyant cette photo parle de racisme des réunionnais envers les blancs venu d'Europe....

Note petit caillou est en train de partir en coui....e

31.Posté par Hardcore le 05/06/2019 07:26 (depuis mobile)

@Monica : bien sûr les métisses réunionnais sont issus d expériences en laboratoire, ici les communautés ne se mélangent pas... Bisous à Bill!

30.Posté par Joseph le 05/06/2019 05:26

On peut vivre ensemble, sans être obligés de se mélanger, non ?

On n'a pas la même religion, soit, mais on tolère la différence, sans se sentir obligé de se convertir pour se marier.

29.Posté par li même ça le 05/06/2019 00:55

aurait il des choses à se faire pardonner ?

28.Posté par anonyme_mouse le 05/06/2019 01:26

vous avez demandé la police... ne tirez pas... #17

27.Posté par Flamboyant le 04/06/2019 23:32 (depuis mobile)

Vive la réunion de la tolérance et du vivre ensemble Aïd Moubarak à vous tous

26.Posté par joseph322 le 04/06/2019 22:17

Faisons juste en sorte de ne pas donner raison aux Fascistes
qui surement travaillent dans l ombre a des plans de divisions

25.Posté par Qb le 04/06/2019 21:50 (depuis mobile)

13.
Elle a le droit de se montrer intelligente plutôt que bête et ignorante..enfin si c'est une femme et non un troll facheux ou facetieux.

24.Posté par Thierrymassicot le 04/06/2019 21:38

7.Posté par Monica le 04/06/2019 15:16 (depuis mobile)

Merci...depuis le temps que je le constate...Chaque confession vit côte à côte..Sans plus...Bon c'est déjà pas si mal...C'est le vivre "avec" plus que le vivre "ensemble".

23.Posté par Fidol Castre le 04/06/2019 20:45

J''ai toujours entendu de vive voix les torchons ne se melangent pas avec les serviettes


Sur la photo, on constate déjà que les hommes ne se mélangent pas aux femmes. Que fait Schiappa ?
C'est un bel exemple de vivre-ensemble et de laïcité à intensité variable.

Mais ça plait aux naïfs.

22.Posté par frèred''''âme le 04/06/2019 20:31

c'est par ce genre d'invitation que les gens de toutes origines peuvent faire connaissance,,sachant que l'être humain est par nature grégaire, il devrait multiplier ces rencontres quelles que soit sa communauté d'origine. mais cela reste très compliqué à la Réunion comme ailleurs...

21.Posté par Ewsla Aksci le 04/06/2019 20:16

heu.. juste comme ça, le RN est arriver en tete au dom-tom

20.Posté par JPP le 04/06/2019 20:05

Quand tu vis sur un caillou perdu au large de l'Afrique que faire d'autre que vivre ensemble c'est à dire tolérer l'autre sans pour autant le comprendre.

Il y a du racisme à la Réunion de la part de chaque communauté vis-à-vis des autres et pire des réunionnais de longtemps entre eux. Le Yab de Cilaos ou de Mafate est l'exemple de racisme anti blanc. Le comorien est la représentation du racisme anti noir avec le malgache deux sous hommes au regard du bon blanc supérieur. Le kaniar du Port est une autre version sans couleur celle là ou multicolore du coup.

Tout le monde sait bien que les mélanges sont peu nombreux surtout dans certaines communautés comme les Zarabs, noirs comme blancs, ou les Chinois. Le nier est un déni de la réalité et c'est bâtir une légende pour l'IRT et la pub.

Dans les années 80 il y avait une pub qui montrait les cocotiers sur la plage pour un hôtel de St Gille. L'agence avait créé cette image conforme à l'imagerie d'Epinal du paradis tropical. Le "Vivre ensemble" est du même ordre un montage publicitaire pour faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Et je le sais d'autant mieux que je l'ai vécu de près c'est l'expérience qui parle.

19.Posté par @12 le 04/06/2019 20:04

12.Posté par Fidol Castre le 04/06/2019 17:03

Si un fonctionnaire entre en uniforme dans une Eglise et assiste au culte, il aura un rappel à l'ordre voire une exclusion de son corps de métier au nom de la laïcité.
..................................
Un militaire peut se marier en tenue à l'église. Il assiste à la messe etc...

18.Posté par Mougeon le 04/06/2019 20:01 (depuis mobile)

A la reunion y a beaucoup de racisme comme en metropole et dans le reste du monde
C''est pas un paradis comme ailleurs.
C''est la nature humaine!!!

17.Posté par ali le kafhir le 04/06/2019 19:58

13.Posté par Portois-citoyen

je vais pas te raconter ce que j'ai vécu en france avec ma gueule de métèque de "suif" errant mais selon tes dire il faut créer le CRAB assez rapidement afin de dénoncer les discriminations

16.Posté par Saint-André1 le 04/06/2019 19:58

"comme à Saint-André il y a quelques jours à peine, où plus de 600 personnes, toutes confessions confondues, étaient réunies. "

Ouais, je suis passé en ville vers 17 h ce jour là, je n'ai pas vu les autres confessions, j'ai vu surtout beaucoup de Mahorais. Les musulmans locaux étaient attablés et les Mahorais étaient assis par terre sur des bâches. Ils avaient l'air de ne pas trop se mélanger. D'ailleurs, il n'y a pas de mariages entres les musulmans locaux et les Mahorais. La seule chose qu'ils semblent partager c'est la religion, mais pas trop près les uns des autres.

Vous parlez d'un vivre ensemble ! J'appelle ça de l'hypocrisie moi !

15.Posté par ali le kafhir le 04/06/2019 19:52

7.Posté par Monica

les métis les caf rouge les yab maoule les batar chinoi les kaf malbar sont issu de la génération spontanée

14.Posté par Anonyme le 04/06/2019 17:26 (depuis mobile)

J''ai jamais su qu''il y avait le vivre ensemble à la Réunion . J''ai toujours entendu de vive voix les torchons ne se melangent pas avec les serviettes Quand on vous regarde de haut quand on vous croise dans la rue c''est le vivre ensemble .

13.Posté par Portois-citoyen le 04/06/2019 17:12

11.
Selon vous cette dame n'a pas le droit de donner un avis? "Tant mieux qu'elle soit partie?" Pour qui vous prenez-vous?
Sans doute aurait-il fallu qu'elle étaye son propos, chose que je vais essayer de faire, car je comprends quand on parle de racisme à la réunion. Svp,
Un militaire anglais se fait assassiner, il a clairement été pris pour cible à cause de son apparence, dans l'indifférence la plus totale, les criminels courent toujours. Racisme?
Des touristes qui se baladent qui se font systématiquement railler. Racisme?
Métropolitains malmenés par certains voyous lors de la crise des GJ. Racisme?
Je vous invite à écouter en boucle le stupide clip "allez chinois". Racisme?
Non? pas de racisme à la Réunion alors, tout va bien, au temps pour moi

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie