MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

L'externalisation du service hygiène du CHU Félix Guyon inquiète le personnel


Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 2 Avril 2014 à 07:11

L'externalisation du service hygiène du CHU Félix Guyon inquiète le personnel
Une vive inquiétude traverse le CHU Félix Guyon depuis quelques jours. Les agents hospitaliers affectés au service nettoyage sont, depuis le début du mois de mars, remplacés par des équipes venues d'une société privée. L'externalisation du service étonne.

Les agents hospitaliers, d'abord surpris du fait accompli, demandent aujourd'hui des explications à leur hiérarchie et de la "transparence".

Un collectif, celui des "agents hospitaliers du service hygiène" vient d'être créé ce lundi 30 mars. 56 agents ont mandaté l'organisation syndicale CFDT pour mener les pourparlers avec la direction du Centre hospitalier universitaire.

La création de ce collectif fait suite à une première réponse de la direction intervenue la semaine dernière dans laquelle la direction informait le personnel concerné qu'il avait été tenu au courant de l'arrivée d'agents de nettoyage du privé. Le représentant syndical de la CFDT fait signe que "non". "Il n'a été nullement question de réunions d'information à ce sujet", certifie Guy Lebon. Le personnel visé confirme que c'est en prenant leur poste début mars qu'ils ont appris que des agents effectuaient les mêmes tâches pour lesquelles ils étaient jusqu'à maintenant affectés. "Il y a eu un marché public de conclu sans que nous en soyons informés".

Guy Lebon, le secrétaire CFDT CHU Félix Guyon demande, au nom des 54 agents formant le collectif, que leur soit présenté le cahier des charges de cet appel d'offres. "Les agents veulent savoir ce qu'il adviendra de leur fiche de poste et dans quels termes la direction fait appel à de l'externalisation avec cette société, filiale d'un groupe antillais".

Des agents de la FPH mais aussi des contractuels

Hormis l'aspect social - "nous on défend l'emploi des agents de catégorie C" - qu'il compte bien défendre bec et ongles, Guy Lebon s'interroge sur une telle intrusion du privé sur des postes qui demandent, mine de rien, un degré de connaissances spécifique notamment liées à la manipulation des déchets infectieux. Une telle réorganisation de l'organigramme touchant des postes en contact avec la sécurité sanitaire des lieux a d'ailleurs échappé à l'avis des instances paritaires comme le comité d'hygiène, selon le syndicaliste mandaté.

Remplacés sur leur poste, les agents, dont la grande partie est titulaire de la fonction publique hospitalière mais dont une vingtaine sont contractuels, craignent pour leur fiche de poste. "Il s'agit en quelque sorte d'une mise au placard", affirme Guy Lebon.

Le collectif dit ne pas envisager pour l'heure de mouvement de grève. Une posture qui pourrait évoluer en fonction de la réponse de la direction du CHU que nous avons nous-même sollicité ce mardi 1er avril.




1.Posté par citoyen le 02/04/2014 10:28

Le CHU externalise en cachette, en sournois...

La cuisine, la lingerie, les services logistiques... bientot l 'informatique?

L efficience ? Mais à quel prix, et visiblement sans transparence!!

IL faut défendre le service public......!

2.Posté par prout le 02/04/2014 12:34

"Plus fort, plus vite et plus au fond des choses!"

La vaseline présidentielle, vous connaissez? Non?! Ben, comment dire "Le changement, c'est maintenant" ...en passant par la casse du service public.
Façon ou moyen détourné de faire des économies sans toucher au train de vie des grands pontes politiques...

De toutes façons les Français sont nuls, parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre la politique du gouvernement!!!

Bienvenue dans la Nouvelle France...

3.Posté par Travis le 02/04/2014 12:36

La honte de faire appel à des boites privés pour faire soit disant des économies... Quand il y a un problème avec les privés, on ne trouve plus personne. Ces agents à l'extérieur ne sont même pas formés à l'hygiène hospitalière, le secret professionnel, les gestes de premiers secours...
L'hôpital publique est devenu un lieu de souffrance pour tous.

4.Posté par Devos Raimond le 02/04/2014 18:17

Le changement de fusible , c'est "maintenant" .....

CHU , ensemble nous sauve la vie

5.Posté par Problm hygiene le 02/04/2014 20:31

FO BIEN faire le ménage dans ce CHU : après la cuisine pas aux normes (trop GRAS) , le magasin général insalubre , la blanchisserie et maintenant le service hygiene .
FO BIEN faire le ménage , pourquoi pas sur St PAUL

balayement votre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes