Revenir à la rubrique : Société

L’extension du déploiement des drumlines était « prématurée »

Jean Bernard Galvès, porte parole des associations environnementales, tenait une conférence de presse ce matin dans le sud.   Comme toutes les associations impliquées dans la crise requin, qu’elles soient pro ou anti-chasse, chacune tente d’apporter des arguments pour faire pencher la balance auprès de la ministre des Outremer qui recevra certaines associations vendredi matin. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 avril 2015 à 22H31

Jean Bernard Galvès, porte parole des associations environnementales, tenait une conférence de presse ce matin dans le sud.
 
Comme toutes les associations impliquées dans la crise requin, qu’elles soient pro ou anti-chasse, chacune tente d’apporter des arguments pour faire pencher la balance auprès de la ministre des Outremer qui recevra certaines associations vendredi matin.
 
Après des mois de sensibilisation aux risques qu’engendrerait un déploiement des drumlines dans des zones d’activités nautiques, les associations écologistes ont mis au jour ce matin un rapport du conseil scientifique adossé au programme Caprequin.
 
Censé éclairer l’action du Comité des pêches, ce rapport, émis à la fin de la période de test en baie de Saint-Paul l’année dernière, en arrive à la conclusion que l’installation des « drumlines dans des zones d’activité nautique ou de baignade est actuellement prématurée« . En cause : le manque de données expérimentales pour conforter ou non l’attractivité et/ou l’effet répulsif du dispositif d’appâtage et d’hameçonnage.

 

Ces recommandations n’ont pas été suivies par le comité des pêches, accable Jean Bernard Galvès aujourd’hui. Selon lui, le CRPM a joué « les apprentis sorciers à Saint-Gilles comme à Etang-Salé« . Ce n’est pas faute pour lui d’avoir tenté d’alerter l’opinion, et aussi le maire de Saint-Paul en fin d’année dernière, première commune à avoir accepté le dispositif de pêche. Rien n’y a fait, le programme sera suivi par cinq communes littorales en 2015.

« C’est de sa propre initiative, en contradiction avec les avis scientifiques et  malgré les nombreuses alertes que nous avions lancées, que le comité des pêches a installé des drumlines près des zones de baignade et de surf », poursuit le porte-parole qui présente les documents.
 
Aux côtés de Didier Dérand, Jean-Bernard Galvès conclut son intervention par un sentiment plus global qui a touché tous ceux qui ont voulu apporter une pensée dissonante sur le sujet. « La pression est énorme. Une minorité a pris en otage la parole depuis 4 ans. Les mêmes qui disent : « à mort les scientifiques ! » seront reçus vendredi par la ministre. Et si vous dites que si les recommandations avaient été respectées, une grande majorité des accidents aurait été évité, on nous répond : vous ne respectez pas les morts ! » déplore le porte-parole.

Les annonces probables de la ministre iront-elles dans le sens d’un apaisement ? Réponse probable ce vendredi.

 

L'extension du déploiement des drumlines était L'extension du déploiement des drumlines était

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.