Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

L’expropriation Souprayenmestry à la Possession : Encore une manipulation !

Résident la Palmeraie et contribuable possessionnais, j’essaie de comprendre cette affaire d’expropriation mis en exergue par ZINFOS, un journal local, et exploitée par l’ADIP. J’ai lu le jugement et sincèrement je ne comprends pas tout ce tintamarre . On fait une tempête dans un verre d’eau. Premièrement, sur l’éventuelle indemnité (et je crois pas qu’il […]

Ecrit par Résident – le lundi 07 mars 2011 à 09H59

Résident la Palmeraie et contribuable possessionnais, j’essaie de comprendre cette affaire d’expropriation mis en exergue par ZINFOS, un journal local, et exploitée par l’ADIP.

J’ai lu le jugement et sincèrement je ne comprends pas tout ce tintamarre . On fait une tempête dans un verre d’eau.

Premièrement, sur l’éventuelle indemnité (et je crois pas qu’il y aura indemnité , j’y reviendrai dans un instant) et son montant , bien sûr qu’il y aura matière à débat : l’expert a estimé les terrains à prés de 200 € le m. C est exagéré, le foncier à Boeuf mort serait plutôt de l’ordre de 90 €, en tout cas c’est le prix fixé par les Domaines dans ce secteur.

Deuxièmement, dans la formule préconisée par le tribunal pour fixer le montant de l’indemnité, il est clairement indiqué qu’il faudra déduire le montant des travaux de viabilisation des terrains. En dehors des travaux effectués par le lotisseur, il faudra aussi déduire, le coût des réservoirs construits juste au dessus de notre lotissement et qui nous dessert, le coût du réseau d’assainissement et en partie celui de la station d’épuration, le coût des travaux de voirie sur le chemin boeuf mort.

Je trouve qu’on présente de façon un peu trop simpliste ce dossier . La réalisation des 72 villas du lotissement la Palmeraie n’a été possible que grâce à ces lourds travaux d’infrastructure portés par la commune . Bien évidemment qu’ils ont été dimensionnés au dessus des seuls besoins du lotissement, mais il va falloir le proratiser et les sommes sont conséquentes.

Parce qu’on fond , s’il n’ y avait ces réseaux le lotissement ne se serait jamais réaliser, et on aurait eu dans ce secteur un habitat diffus, voire insalubre comme un peu plus haut.

Donc, après déduction de tous ces travaux, la facture sera bien loin de la menace des millions qu’on avance!

Mais en plus je ne suis pas convaincu que la Commune va être condamnée. En effet, les terrains de la Palmeraie n’ont pas été vendue mais échangés contre 22 ha à la Ravine à Malheur, où se développe actuellement l ‘opération RHI Ravine La Fleur avec la construction de plus de 500 logements sociaux en accession à la propriété. Au final, la commune n’ a fait que transférer l’utilité publique par le biais de cet échange.

Les terrains n’ont pas été vendus à Pongérard dans le seul but qu’il réalise un lotissement avec une plus value, privant ainsi les Souprayenmestry de la jouissance de leur bien. Non, la commune a bien réalisé une opération à caractère d’utilité publique grâce à cet échange.

Avec le recul, je pense que c’est un excellent choix d’aménagement, le lotissement La Palmeraie s’intègre parfaitement dans ce secteur du quartier résidentiel de Boeuf Mort, et l’opération de logement sociaux effectué sur les terrains échangés ne relève pas de l’incohérence.

Voilà pourquoi, je pense qu’il s’agit encore d’une manipulation et le calendrier électoral n ‘est pas étranger.

Au lieu d’affoler la population pour rien, je propose qu’on constitue un collectif pour faire valoir. Au final, ce sont nos impôts , donc notre argent!

Un résident de la Palmeraie, contribuable
Volontaire pour prendre la présidence du collectif

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...