MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L'expropriation Souprayenmestry à la Possession : Encore une manipulation !


Par Résident - Publié le Lundi 7 Mars 2011 à 09:59 | Lu 1592 fois

L'expropriation Souprayenmestry à la Possession : Encore une manipulation !
Résident la Palmeraie et contribuable possessionnais, j'essaie de comprendre cette affaire d'expropriation mis en exergue par ZINFOS, un journal local, et exploitée par l'ADIP.

J'ai lu le jugement et sincèrement je ne comprends pas tout ce tintamarre . On fait une tempête dans un verre d'eau.

Premièrement, sur l'éventuelle indemnité (et je crois pas qu'il y aura indemnité , j'y reviendrai dans un instant) et son montant , bien sûr qu'il y aura matière à débat : l'expert a estimé les terrains à prés de 200 € le m. C est exagéré, le foncier à Boeuf mort serait plutôt de l'ordre de 90 €, en tout cas c'est le prix fixé par les Domaines dans ce secteur.

Deuxièmement, dans la formule préconisée par le tribunal pour fixer le montant de l'indemnité, il est clairement indiqué qu'il faudra déduire le montant des travaux de viabilisation des terrains. En dehors des travaux effectués par le lotisseur, il faudra aussi déduire, le coût des réservoirs construits juste au dessus de notre lotissement et qui nous dessert, le coût du réseau d'assainissement et en partie celui de la station d'épuration, le coût des travaux de voirie sur le chemin boeuf mort.

Je trouve qu'on présente de façon un peu trop simpliste ce dossier . La réalisation des 72 villas du lotissement la Palmeraie n'a été possible que grâce à ces lourds travaux d'infrastructure portés par la commune . Bien évidemment qu'ils ont été dimensionnés au dessus des seuls besoins du lotissement, mais il va falloir le proratiser et les sommes sont conséquentes.

Parce qu'on fond , s'il n' y avait ces réseaux le lotissement ne se serait jamais réaliser, et on aurait eu dans ce secteur un habitat diffus, voire insalubre comme un peu plus haut.

Donc, après déduction de tous ces travaux, la facture sera bien loin de la menace des millions qu'on avance!

Mais en plus je ne suis pas convaincu que la Commune va être condamnée. En effet, les terrains de la Palmeraie n'ont pas été vendue mais échangés contre 22 ha à la Ravine à Malheur, où se développe actuellement l 'opération RHI Ravine La Fleur avec la construction de plus de 500 logements sociaux en accession à la propriété. Au final, la commune n' a fait que transférer l'utilité publique par le biais de cet échange.

Les terrains n'ont pas été vendus à Pongérard dans le seul but qu'il réalise un lotissement avec une plus value, privant ainsi les Souprayenmestry de la jouissance de leur bien. Non, la commune a bien réalisé une opération à caractère d'utilité publique grâce à cet échange.

Avec le recul, je pense que c'est un excellent choix d'aménagement, le lotissement La Palmeraie s'intègre parfaitement dans ce secteur du quartier résidentiel de Boeuf Mort, et l'opération de logement sociaux effectué sur les terrains échangés ne relève pas de l'incohérence.

Voilà pourquoi, je pense qu'il s'agit encore d'une manipulation et le calendrier électoral n 'est pas étranger.

Au lieu d'affoler la population pour rien, je propose qu'on constitue un collectif pour faire valoir. Au final, ce sont nos impôts , donc notre argent!

Un résident de la Palmeraie, contribuable
Volontaire pour prendre la présidence du collectif




1.Posté par Resident le 07/03/2011 10:58

eh Résident, t'est plutot resident devil.
Dans cette affaire tout est bouclé alors ne dit pas n'importe quoi.
On attend impatiemment le mois de juin et voir combien les consorts soupra et une autre famille de soupra vont toucher.
Ce résident devil ne serait-il pas CLebon.
Celui-la même que le maire a refusé de prendre le micro lors des meetings avec son dalon savigny.

2.Posté par Un autre Résident de la Palmeraie le 07/03/2011 13:04

post 1: ou conné que le bon à rien, pli rouge que vert lé touziur partant, touzur volontaire pour prendre la présidence et sirtot, mi di a ou, si nana ène tite monné ater la. l'écolo-bourico la roule en 4x4 qui pollue et qui pue alor que li dit que lu cé le bon. c la tare de la Palmeraie.

3.Posté par Philippe Lew le 07/03/2011 20:44

Monsieur le Résident, j'ai lu attentivement votre diatribe, vos élucubrations de bas étage, votre propension à faire du lèche cul la raison de votre existence. Je suis certain que vous serez heureux de sortir de votre anonymat, vous qui êtes volontaire pour prendre la présidence d'un collectif . Je vous propose un débat public sur ce dossier. Bien de sites internet ou autres seront certainement intéréssés à vous avoir comme invité d'honneur et ma modeste personne comme votre contradicteur. Je vous lance officiellement ce défi et je sais que vous serez partant. Je vous attends avec impatience. Je ne vous embrasse pas pour le raisons que vous connaissez, mais je vous salue bien bas, là où vous avez l'habitude de frapper vos "adversaires", bien au dessous de la ceinture.

4.Posté par Jean Paul FOIS le 07/03/2011 23:08

Monsieur le résident, vous dites avoir lu le jugement et vous prétendez même que l'expert a fixé l'indemnité au prix de 200 euros le m2. Or dans le jugement dont vous faites référence, le juge s'est prononcé uniquement sur le fond (le jugement est très clair sur le détournement de l'objet d'utilité publique à des fins spéculatives, ce qui n'a même pas été contesté par la commune) et n'a fait que proposer le mode de calcul de l'indemnité. A aucun moment dans le jugement n'est évoqué le montant de l'indemnité...
Après le jugement au fond, seule la commune et les consorts Souprayenmestry ont eu contact avec l'expert dans la procédure d'évaluation du préjudice suivant les modalités fixées par le juge.

Comment pouvez-vous dans ces conditions évoquer l'évaluation de l'expert ? Qui vous l'a susurrée ?

En clair, vous êtes un sous-marin de la commune. Point à la ligne.
Et il y en a beaucoup actuellement qui naviguent en eaux troubles pour désinformer les possessionnais!

Arrêtez de jouer au plus fin, vous êtes démasqué monsieur le résident sans nom !

Si vous voulez vous informer un peu plus, je vous invite à visiter le site de l'ADIP : www.adip.re
Pour l'ADIP : Jean Paul FOIS

5.Posté par Casse-Noisette le 08/03/2011 15:31

Roland ROBERT et son équipe sillonnent la commune pour les cantonales, à la rencontre des électeurs. Comme c’est rare de pouvoir dialoguer en direct avec nos élus, que l’on rencontre habituellement dans nos rues que pour la pêche aux voix, profitons de ce moment privilégié pour les questionner sur des affaires graves et cachées de notre chère commune, comme celle du contentieux SOUPRAYENMESTRY qui nous pend au nez, et sur ce que cela coûte et coûtera aux administrés (qui sont en final les payeurs, grâce à leurs contributions par le biais des impôts).

Avant d’aller leur serrer la pince Monseigneur pour établir le contact avec nos chers élus, informez-vous bien sur ce contentieux (dont le préjudice est estimé par les plaignants à 28,6 millions d’euros - soit 187,6 millions de francs) en visitant le site internet de l’association de Défense des Intérêts de la Possession (ADIP) www.adip.re

Depuis longtemps, j'observe les agissements de l'ADIP dans l'intérêt collectif. Si chacun se donnait au moins la peine de vérifier les informations fournies par l'association dans la presse ou sur son site internet, on prendrait vite conscience de la qualité et du sérieux du travail accompli, on dirait que c'est fondé !...

Malheureusement, reconnaissons que nous sommes tous mous du cerveau et contents d'être de véritables vaches à lait possessionnaises depuis une quarantaine d'année maintenant. Reconnaissons que nous sommes cons au point de tout accepter sans broncher, certains même comme l'auteur de cet article "un résident (mais est-ce vraiment un contribuable ?) de la Palmeraie" qui en demande encore... encore... encore... alors qu'il n'a rien compris au jugement du tribunal que l'on peut lire en totalité sur le site de l'association ADIP (avec des encadrés pour mettre en évidence les choses importantes) ainsi qu'un résumé clair et une fiche récapitulative des principaux éléments à retenir.

L'association nous a servi sur un plat toutes ces informations incontestables pour bien comprendre cette affaire et elle nous a alerté sur les conséquences financières graves qui suivront. Même cela, nous ne sommes pas capable de l'apprécier, de le digérer...
On aura beau fermer les yeux, prendre cette affaire à la légère et plaisanter aujourd'hui, mais demain, à l'heure où l'on aura connaissance de l'addition à payer on déchantera vite en prenant conscience de la réalité. Alors, on n'aura plus qu'à fermer notre grande gueule, pleurer en nous lamentant sur notre triste sort et mettre la main à la poche pour payer les errements de la gestion calamiteuse des équipes municipales sous le règne du maire Roland ROBERT depuis des décennies.

Je fais partie du troupeau de vaches et j'ai décidé de réagir pour tenter de changer les choses. Aussi, je dénonce publiquement la complaisance des élus, même ceux de l'opposition municipale, qui comme à leur habitude ferment aussi leur gueule et couvrent les affaires troublantes en attendant que l'orage passe.
On pourrait comprendre ce mutisme solidaire quand il s'agit des élus de la majorité municipale... Mais pas quand on se prétend de l'opposition : que font les Rolland LALLEMAND, Jean-Yves MOREL, Christine SADON, Christian PAUSE et Marie-Andrée LACROIX-FAVEUR ?????????... Je finirai par croire qu'ils approuvent cette politique de "casse couillons payeurs" qui ne profite qu'à certains, toujours les mêmes. Au fond, ceux-là auraient tort de ne pas en profiter au maximum, puisque personne ne leur demande des comptes et que tout trafic est si facile à mettre en œuvre.

Alors réunissons-nous maintenant et INDIGNONS-NOUS haut et fort contre ces élus qui ne servent à rien, à part nuire aux intérêts collectifs.

6.Posté par Résident le 08/03/2011 19:21

la virulence des propos de Lew et de Fois est révélatrice de la justesse de mon analyse. Pourquoi, m'insulter de la sorte ? Vous perdez votre sang froid, c'est le comportement de quelqu'un qui est déstabilisé ou qui voit voit toute la machination qu'il a monté s'écrouler comme un jeu de carte ?

7.Posté par moustache le 08/03/2011 19:24

On apprend que sur conseil de l'adip et de Fois, Mme Lauret a été expulsée et condamnée . Même Fois vient d'être condamné à 15 000$.
Ceci explique peut cela ? Diversion, Haine, insulte

8.Posté par une source proche du dossier le 08/03/2011 19:34

tout le monde a accés au dossier, et pas seulement la commune et les souprayen. M fois joue aux vierges effarouchées, lui aussi il en a eu communication, et lui même l'a communiqué aux journalistes .La question est de savoir pourquoi il ne le publie pas sur son site. Parce qu'il sait que ce rapport d'expertise est trés contestable , fragile et que justement il n a pas fait l'objet de débat contradictoire.
Tout celà s'écroulera au mois de Juin, avec l'adip on y est habitué . Rappelez vous , Tamarin sarda, Mme Lauret, la Chambre des comptes, l' affaire Babef ......

9.Posté par Résident le 08/03/2011 19:43

M Lew faut pas déconner, un débat avec vous ??? Par contre avec le Maire ou le Souprayenmestry qui été employé puis lui même et sa femme adjointe de R ROBERT, ou encore avec L MALET, à l'origine de la transaction avec PONGERARD, ou ce dernier , OUI!
Mais vous, NON; A par m'insulter je ne vois pas ce que vous apporterez à un tel débat.

10.Posté par expliquer nous le 08/03/2011 19:55

J'essaie de comprendre la nature du différent de l'adip, jean paul fois , casse noisette et philippe lew avec cette opération s'agit il d'un problème personnel, d'intérêt général, de vol
l'adip est une association qui dénonce des agissements apparemment avec la vérité vrai je me ferai un plaisir de visiter le site qui dénonce mais j'espère propose également des avancées que tous pourris tellement facile
fois doit etre journaliste puisque il a des sources et des certitudes
lew presente le courage prêt a aller au combat en direct et sur le ring avec quelques noms d'oiseaux
casse noisette traite tout le monde de troupeau et appel a l'indignation dur dur
et résident doit avoir peur de payer quelque chose
t out le monde a un interet peut on savoir afin que l'on puisse au moins comprendre




11.Posté par A T LI D P le 08/03/2011 22:01

l'adip association de defense des interets des possessionnais je suis un possessionnais et je ne vois pas ce que peut defendre l'adip et ses accolytes si c'e n'est encore pour defendre des interets personnels " quel creole dan ce L association "excusez moi peut etre il faut dire qui sont les réunionnais qui défendent nos intérêts
l'adip pourquoi avec toutes les infos que vous avez vous ne passez pas votre temps a défendre l'emploi sur cette commune venez défendre les vrais intéréts des possessionnais le travail mais désolé c'est plus facile de dire tous des pourris
l'adip ou l association trop loin des intéréts des plus démunis ATLIDP


12.Posté par Pierre le 08/03/2011 22:04

A Post 1 : Le Résident de la Palmeraie, auteur de cet article « pare-feu » pour protéger le maire Roland ROBERT, n’a pas compris le sens du jugement du TGI du 30 décembre 2008 qui condamne la commune de la Possession à payer une importante indemnité compensatoire aux SOUPRAYENMESTRY pour un lourd préjudice foncier…

Mais il m’a l’air de connaître le détail du dossier contentieux et de la procédure d’évaluation en cours. Une question me vient à l’esprit : fait-il parti du petit cercle d’initiés dans cette affaire de détournement de biens publics pour satisfaire des intérêts privés ?…

Intéressons-nous à son analyse des coûts du foncier dans la ZAD Sainte-Thérèse, dans le secteur où se trouve ces fameux terrains, d’une superficie totale de 241 700 m² et faisons quelques multiplications simples avec les prix qu’il nous communique :

- Il nous apprend que « l'expert a estimé les terrains à près de 200 € le m. C’est exagéré… ». Admettons qu’il ait raison. Ce serait alors le MAXIMUM que la commune risque de devoir payer, et calculons combien ?…

200 € x 241 700 m² = 48 340 000 euros.

- Il nous dit alors « …C’est exagéré, le foncier à Bœuf mort serait plutôt de l'ordre de 90 €, en tout cas c'est le prix fixé par les Domaines dans ce secteur ». Admettons qu’il ait encore raison. Ce serait alors le MINIMUM que la commune risque de devoir payer, et calculons combien ?…

90 € x 241 700 m² = 21 753 000 euros.

Merci monsieur Le résident de la Palmeraie de nous avoir éclairé sur ce que nous risquons de payer. Récapitulons :

Si 90 € le m² Estimation du préjudice par Si 200 € le m²
donc AU MINIMUM SOUPRAYENMESTRY donc AU MAXIMUM
21,7 millions d’euros 28,6 millions d’euros 48,3 millions d’euros

Ecarts constatés :

En conclusion : 21,7 millions d’euros (soit 142,7 millions de francs) serait quoi qu’on en dise une belle indemnité à verser.

Qu'en pensent les administrés de La Possession qui devront bientôt passer à la caisse pour payer cette ardoise ?

Mais que foutent les élus en ce moment ?...

13.Posté par a expliquer nous le 08/03/2011 22:11

des bruits de couloir circulent que lew souhaite redevenir le mandataire financier de roland robert comme en 2001 mais comme ce dernier l'a foutu a grand coup de pied au c... pour imcompetence notoire en tant de directeur d une entreprise communale que depuis ce dernier est faché pas content avec RORO est ce vrai peut etre un debut de verité vrai que l'adip peut faire un petit papier sur son site nous comptons sur vous pour voir si c'est de l'info ou de l'intox merci d'avance

14.Posté par liberer la ravine a malheur le 08/03/2011 22:18

monsieur le directeur de l'adip je ne connais pas si votre association peut m'aider mais pourriez vous m'indiquer pourquoi depuis tant d'année que j'habite la ravine a malheur et que je ne peux pas partir sur saint paul directement depuis la tete tunnel pouvez vous me dire si vous savez pourquoi cela n'est pas fait

15.Posté par nou le pas plus nous le pas moin le 08/03/2011 22:35

a la possession s'est formé l'équipe qui lave plus blanc que blanc
l'adip dont le président est investi d'un pouvoir divin voit le mal partout mais surtout concentré sur la posssession de plus il estime que la justice macro les avocats les juges doivent repartir en cours parce que le grand maitre de la loge de l' adip estime qu'il ne voit pas la source du mal un communiste qui développe
sa commune trop c'est trop insupportable , inadmissible
la justice monsieur le président ne dépend pas de vous la preuve tous les dossiers que vous portez en justice se font retoquer lamentablement
soyez comme monsieur P L venez dans l'arénenfaire du face à face du porte a porte le 20 MARS n'envoyez pas une jeune adepte de l'adip au combat



16.Posté par vive les apotres le 08/03/2011 23:08

apparement pierre philippe paul jacques juda et ses apotres savent mieux compter que l'expert qui doit donner ces chiffres en juin comme je suis également un des apotres j'estime en réalitté à 80 MILLIONS le prix a payer quel sera la cotation du prochain apotres merci pour de laisser de la petite monnair pour la quéte de ce dimanche

17.Posté par Claire le 09/03/2011 00:52

A Post 1, le Résident de la Palmeraie et auteur de l'article sur l'expropriation Souprayenmestry à la Possession.

Vous donnez des chiffres et j"ai fait le calcul :

Si c'est 200 euros le m² : çà nous coûtera 48 millios d'euros
Si c'est 90 euros le m² : çà nous coûtera alors 21 millions d'euros.

Même si aujourd'hui personne connait le montant exact de l'indemnisation à payer aux SOUPRAYENMESTRY, çà coûtera des millions d'euros à la commune. Où va-t-on prendre l'argent ?

18.Posté par QUI DIT MIEUX le 09/03/2011 08:01

De 0 euros (estimation Résident) à 28 Millions (Fois et Lew), 48,3(selon post 12).

Je vous parie qu'avant la fin de la semaine, pour les uns c'est la commune qui sera indemnisée et pour les autres on va dépasser le MILLIARD € !!!!

Vous prenez les électrices et les électeurs de la Possession pour des C......Aussi bien du camp de la mairie que de l'adip, on voit bien votre jeu, celui de la manipulation juste avant le scrutin. Personnellement, je n'irai pas voter le 20 mars, je m'occuperai de mes chiens et de mes chats !

19.Posté par DEVINEZ le 09/03/2011 08:04

Devinez qui était l'adjoint de l'urbanisme qui a monté cet échange en 1983 ? M Fois pourrait peut être nous éclairer, puisque tous les soirs , il tient meeting à côté du fils de cet adjoint et de Vanessa Cindor !

20.Posté par Dévineur le 09/03/2011 13:37

L'adjoint de l'époque qui avait tous les pouvoirs décisionnels c'était Gérard RIVIERE.

21.Posté par Jean Paul FOIS le 09/03/2011 17:42

En conclusion.
Aux aboyeurs manipulateurs nous dirons continuer vos pitreries, car personne n'est dupe.
Aux indécis qui cherchent à cerner la vérité nous dirons lisez le jugement sur le site de l'ADIP. La vérité vaut bien quelques efforts !

Pour l'ADIP : Jean Paul FOIS


22.Posté par la verite est ailleurs le 09/03/2011 21:33

l'association qui lave plus blanc que blanc a demandé a son gourou de fermer le débat en conclusion les pitres , manipulateurs cesser de m'importuner venez voir ce que cette justice d'incapable qui doivent retourner a l'école de la magistrature on dit j'ai publié sur le site du temple la vérité mes adeptes venait le lire juliano sort de ce corps
etre dupe ce serait de croire qu'une association de nantis puissent défendre les intérét despossessionnais , etre dupe ce serait de croire que 7000 possessionnais qui ont élé une équipe sont des abrutis fini que 5 membres d'une association détiennent la vérité
etre dupe c'est de ne pas croire que des membres de cette association n'ont pour but que defendre leurs propres interets cela suffit mais comme nous somme en democratie nous nous permettrons pas de conclure et donc laissons ouvert le débat et exprimons nous sur les membres de cette association ou sur cette commune

23.Posté par Résident le 09/03/2011 21:59

En conclusion de la conclusion de Fois.
Mesdames, Messieurs
Lisez l'article sur cette même page intitulé ADIP : Bilan et Crédibilité , cela vaut aussi quelques efforts . Et chacun appréciera qui est "l'aboyeur manipulateur" !
Pour ceux qui cherchent une quelconque vérité, c'est bien sur le site qu'il ne faut surtout pas aller !

24.Posté par DEVINEZ le 09/03/2011 22:22

Té dévineur, ou vient arrive la Possession !
C'été Lilian, celui qui échange tous les terrains de la commune avec Jimmy : la palmeraie et moulin joli, contre des supers terrains à Ravine la Fleur!
Transparence et démocratie : le leitmotiv de l'adip ? Et tout les soirs le Fois et Vanessa causent à côté du fils de Lilian qui est à l'origine de tous ce que dénonce le Fois sur l'affaire souprayen. Voilà la source d'information de l'ADIP et de Fois!
On a à la mairie RORO et les 40 valeurs , avec l'ADIP, c'est : .IZNOGOUD et les ............. l'inspiration me manque . Je lance donc un appel pour les qualifier, et cet appel s'adresse particuliérement à LEW, à condition qu'il soit bon joueur, pas un truc vulgaire mais qui reste dans la trempe de sa formule pour RORO. Merci par avance

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes