Revenir à la rubrique : Economie

L’exportation réunionnaise gagne du terrain par rapport à l’année noire 2009

Les chiffres de la balance commerciale 2010 du territoire réunionnais sont connus. "L'année noire est derrière nous", résument les institutionnels réunis ce matin en Préfecture. Avec un taux de couverture Import/export à hauteur de 6% seulement, la balance reste sans surprise largement déficitaire.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 juin 2011 à 14H17

 

Les signes de reprise se sont donc bien confirmés au cours de l’exercice économique 2010. En 2009, le taux de couverture des exportations réunionnaises par rapport aux importations avait atteint 5,91%. En 2010, ce même taux affiche un prometteur 6,67%, le meilleur depuis 2007 tout simplement (6,75%).

Au-delà des pourcentages, qui donnent la mesure, en terme de masse financière les écarts sont beaucoup plus parlant. En 2010, là où la Réunion importait pour 4,2 milliards d’euros, nos exportations atteignaient à peine 284 millions d’euros.

Importations : le pétrole pèse lourd dans la balance

A la Réunion, des idées mais toujours pas de pétrole. Sans surprise, les produits les plus importés restent les huiles de pétrole ou autres minéraux bitumeux, soit 35% de toutes les importations. Comme une évidence, après le contenu, le contenant. L’importation de voitures de tourisme se cale en deuxième place des importations 2010 avec malgré tout un léger recul de 3% par rapport à 2009.

Une autre réalité qui s’impose à  l’économie réunionnaise : la France métropolitaine est le premier importateur vers la Réunion avec 54,23% des produits importés. Plus étonnant, Singapour est le deuxième importateur vers la Réunion. Une surprise à relativiser comme l’a souligné Alexis Lopes, le directeur régional des douanes, puisque "c’est surtout de la matière pétrolière" qui arrive en provenance de ce pays d’Asie (9,14% des entrants). L’essor économique de la Chine se confirme également dans le tableau économique 2010. Avec une progression de 22% par rapport à 2009, les produits chinois frappent décidément à la porte du marché réunionnais.

La canne : une évidence

Après avoir parlé des chiffres qui fâchent, les intervenants de la direction régionale des douanes et de l’INSEE (Pascal Chevalier) ont parlé "exportations locales". Le sucre de canne est numéro 1. Il s’écoule pour 82 millions d’euros et représente presque 30% des exportations totales réunionnaises.

"Si le sucre de canne est destiné au marché européen, les produits poissons congelés, crustacés, filets et chair de poisson s’écoulent hors Europe", précise Thierry Blin, chef du pôle entreprises, économie et emploi à la DIECCTE.

 

En accompagnement de la canne enfin, le rhum occupe une troisième place avec plus de 5% des exportations totales. Plus anecdotique mais aussi révélateur des rapports Nord/Sud, pays développés et pays émergents, la Réunion exporte une bonne part de ses déchets métalliques vers l’Inde. Une caractéristique que n’ont pas manqué de souligner les intervenants économiques. Pourtant, malgré ces chiffres qui semblent ne souffrir d’aucune contestation, Thierry Blin rappelle que des transactions comptabilisées en tant qu’"exportation ont fait l’objet d’un transit import/export via la Réunion". En clair, si balance commerciale il y a, c’est aussi avec ce vaste champ d’imprécisions qui persiste. Le directeur régionale des douanes complète malgré tout et tente de positiver : "il s’agit de comptabiliser ces exportations (qui ne le sont pas vraiment, ndlr) comme des transactions économiques. Dans ce cas là, oui il y a une plus-value".

Si une part importante des produits importés vient de métropole, il en est de même dans le sens inverse. La métropole représente à elle-seule 32% des exportations de notre territoire. Un fléchissement est tout de même à noter. L’exportation des produits péi vers la métropole perd 12 points par rapport à 2009. Mayotte quant à elle confirme son statut de marché de débouchés le plus important pour la Réunion. Avec 9% des exportations totales réunionnaises, Mayotte prend décidément le train de la départementalisation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.