MENU ZINFOS

L'exploit : Le Dionysien Nicolas Claire en finale de la ligue des champions

En s'imposant face au PSG, favori de ce final four, le HBC Nantes a décroché le premier billet de son histoire pour une finale de Ligue des Champions de handball. Il affrontera ce dimanche 27 mai, 20h Réunion, le vainqueur de l'autre demi finale Montpellier/Vardar.

Dimanche 27 Mai 2018

"Pour battre Paris tu te dois de faire le meilleur match de ta vie", expliquait le Montpelliérain et Réunionnais Melvyn Richardson avant le final four.

Ce match héroïque, les Nantais, impressionnants de sang froid, l'ont fait. Si la victoire est collective, trois joueurs méritent indiscutablement la mention. Il s'agit du trio Cyrille Dumoulin, Nicolas Tournat et Nicolas Claire.

Le premier par ses arrêts magnifiques tout au long du match, notamment dans le money time avec quatre arrêts qui sauvent Nantes, alors en infériorité numérique, d'un inespéré retour parisien vite voué à l'échec tant les bras de Hansen, d'Abalo et de Kounkoud ont tremblé.

Le second par sa présence phénoménale dans les six mètres adverses, sa propension à se placer et à se saisir de toutes les balles en les concrétisant en buts ou en jets de sept mètres.

Le troisième enfin qui a joué à merveille son rôle de patron avec très peu de déchets dans son jeu, 8 passes décisives à son actif (5+3) et 2 superbes buts aux moments clés de la partie dont un costal monstrueux qui troue la défense parisienne. Nicolas Claire qui a indiscutablement été au rendez-vous.

Ce serait cependant réducteur de ramener la victoire des violets à la performance de la colonne vertébrale ô combien précieuse du dispositif nantais.

Jouant avec justesse, envie, sang froid et talent, Nantes a été complet, justifiant son statut de meilleure attaque du championnat. Un jeu tourné vers l'avant, porté par un effectif riche, à l'image du Macédonien Kyril Lazarov, des espagnols David Balaguer et d'Edouardo Gurbindo, champions d'Europe en titre, et de l'ailier gauche allemand Dominic Klein, triple vainqueur de la compétition avec Kiel.
 

Nicolas Claire en pleurs...

Disons le d'emblée, à part la poussée des cinq dernières minutes, le PSG n'a jamais été en mesure de stopper l’irrésistible ascension du HBC dans ce match sans temps mort et devenu fou dans les cinq dernières minutes.

"C’est une équipe qui joue super bien au ballon, avec des joueurs très malins, qui défendent un peu à l’espagnole. C’est-à dire qu’ils ne vont pas délibérément au contact et cherchent plutôt à piéger l’adversaire", avait pourtant averti le Parisien Rémilli.

Force est de constater que Paris est tombé dans le panneau.

Paris, au grand regret de Daniel Narcisse - qui n'a pas disposé de temps de jeu - a malheureusement montré qu'il restait un colosse aux mains d’argile.

Triple champion de France en titre et présents au final four lors des deux dernières saisons, les Parisiens, aux moyens trois fois supérieurs (17,5 millions d’euros de budget) à leurs adversaires du jour ont de nouveau échoué.

Des handballeurs du PSG qui partagent du reste leurs désillusions en Ligue des champions avec les footballeurs.

Quant aux Nantais, déjà parvenus deux fois en finale de la Coupe de l’EHF (C2) en 2013 et 2016 et en l'ayant perdu, ils entendent bien vaincre le signe indien et inscrire leur nom dans l'histoire.

“Tout est possible sur un match”, relève le Dionysien Nicolas Claire qu'on a vu en pleurs à la fin du match. “On n'est plus qu'à 60 minutes du rêve”.

Et le petit poucet de la compétition entend bien garder ses bottes de sept lieux...

LA FEUILLE DE MATCH

NANTES - PSG : 32-28 (17-14)- Spectateurs : 19 000.- Arbitres : MM. Gjeding et Hansen (Dan.)

Nantes : Lazarov (8 buts),Tournat (7), Lagarde (4), Balaguer (4),Nyokas (3), Claire (2), Klein (2), Guillo, Pechmalbec, Feliho, Emonet, Matulic, Gurbindo, Lie Hansen. Entr.: Anti.
 

PSG : Gensheimer (1), Mollgaard, Stepancic, Keïta, Sagosen (3), Kounkoud (2), Remili (6), Abalo (4), Kempf, L. Karabatic (1), Hansen (5), Narcisse, Nielsen (2), N. Karabatic (4). Entr.: Serdarusic.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Juillet 2020 - 14:02 Les résultats du Brevet professionnel 2020 (BP)

Vendredi 10 Juillet 2020 - 09:09 Les résultats du BTS 2020 à La Réunion

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes