Revenir à la rubrique : Mayotte

L’expertise réunionnaise au service du Département de Mayotte

Le Département de La Réunion et la ville de La Possession accompagnent le territoire mahorais à l'élaboration de son cadre stratégique de développement auprès de l'Union Européenne et de l'Océan Indien.

Ecrit par N.P – le mardi 05 juillet 2022 à 14H26

Le communiqué de la ville de La Possession :

Le Conseil Départemental de Mayotte a organisé la semaine dernière (le 30/06/2022) ses premiers ateliers de la coopération internationale. Parmi les invités, une haute délégation malgache représentée par le Directeur de la Présidence de la République Malgache Augustin Andriamananoro et Christophe Rocheland, Chargé de Mission coopération internationale de la Ville de La Possession et expert en géopolitique, seul représentant de La Réunion.

Grace à une Convention de partenariat entre la Ville de La Possession et le Département de Mayotte, Monsieur Christophe Rocheland et Monsieur Sidi Mohamed ancien Vice-Président des Relations Internationales du Département de Mayotte ont contribué en 2018 et 2019, avec les élus et services du Conseil Départemental, à l’élaboration du Cadre stratégique de coopération décentralisée et d’Action internationale. Trois ans après la délibération de ce cadre et après l’arrivée d’une nouvelle mandature présidée par Monsieur Ben Issa Ousseni, le bilan est exemplaire. En effet, Mayotte s’appuie sur ce document cadre stratégique pour décliner les objectifs politiques et opérationnels en matière internationale. Ces orientations ont contribué, notamment, à la définition des programmes de financement de coopération européenne, INTERREG VI Canal du Mozambique à destination des pays frontaliers comme le Mozambique ou la Tanzanie d’un montant de 10,2 millions d’euros et INTERREG VI Océan Indien d’un montant de 62 millions d’euros.

La stratégie du conseil départemental poursuit deux objectifs, afin d’affirmer l’appartenance de Mayotte à deux grands ensembles : l’Union européenne et l’Océan Indien.

Le premier objectif consiste à ancrer davantage Mayotte dans son environnement régional, et le second à oeuvrer pour sa reconnaissance. Pour ce faire, trois priorités ont été retenues :
– renforcer la présence et l’influence de Mayotte dans la zone par le développement d’une diplomatie territoriale ;
– renforcer les échanges socio-économiques et culturels avec les pays voisins pour l’enrichissement de Mayotte ;
– renforcer la capacité du conseil départemental pour la mise en œuvre du cadre stratégique

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Mayotte : Les barrages se reforment ce samedi

Des responsables de barrages à Mayotte ont décidé de reprendre les blocages en réponse à la condamnation de deux des leurs à quatre ans de prison, suite à l’attaque d’une gendarmerie fin janvier dernier.

Fin du droit du sol : Une remise en cause de l’appartenance de Mayotte à la France selon Moroni

La fin du droit du sol à Mayotte annoncé dimanche dernier par Gérald Darmanin pour contrer l’immigration illégale en provenance majoritairement de l’archipel des Comores a réveillé les ardeurs des autorités comoriennes. Pour ces dernières, la mesure proposée par le ministre de l’Intérieur français serait « le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’Ile Mayotte à la France ».