Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’exécution de la Médiathèque Cimendef

L’île de la Réunion : l’Ouest de ce département abrite  les communes du Port, de La Possession, de Saint Paul, de Trois Bassin et de Saint Leu. Ce département  capitalise le titre mondial de 35% de chômage, la médaille d’or de 98 000 allocataires du RSA, de 10% de sa population qui vit en dessous du seuil […]

Ecrit par ?Erick Murin – le lundi 13 avril 2015 à 09H34

L’île de la Réunion : l’Ouest de ce département abrite  les communes du Port, de La Possession, de Saint Paul, de Trois Bassin et de Saint Leu. Ce département  capitalise le titre mondial de 35% de chômage, la médaille d’or de 98 000 allocataires du RSA, de 10% de sa population qui vit en dessous du seuil de pauvreté, d’un illettrisme qui  exclut 125 000 personnes. Bizarrement, le rachat du projet de la médiathèque Cimendef à Saint Paul a été validé par les Conseillers Régionaux. Est-ce bien réaliste ?

Dès l’abandon du projet de médiathèque par les élus de Saint Paul, celle-ci a été  destinée à accueillir un centre d’affaire, la piste probable d’une maison du maloya et du marronnage faisait soudainement son apparition. Au final, la Région décida de transformer le bâtiment en « conservatoire de rayonnement régional ».

Si la véracité des sommes engagées pour ce rachat se confirme, La Région engloutie 30 Millions d’euros dans du neuf pour refaire du neuf, ce coût financier correspondrait à 16666 SMIC à 1800 Euros brut. Une logique fiscale s’impose à cette décision, une collectivité endettée (route du littorale) devrait prendre au sérieux le fait qu’il ne récolte pas par l’impôt tout l’argent qui lui est nécessaire.

En liquidant une médiathèque, d’une part Mr Didier Robert prive l’ensemble des établissements scolaires de Saint Paul et des communes limitrophes d’un outil d’excellence, et d’autre part il éloigne la Réunion dans sa construction d’une réelle communauté de penseurs réunionnais, ceux-là mêmes qui vont contribuer à l’élévation d’un homme réunionnais nouveau, audacieux, qui vont apprendre à penser pour le bénéfice d’une société décomplexée.

Débouchant sur la construction de rôles sociaux qui impliquent de façons impérative une obligation de « bâtir » la cohérence d’ensemble,  qui vise la rationalité et l’autonomie des individus. Le CRAN refuse un dictat idéologique et politique d’une insularité dominatrice, celle qui s’octroie les pouvoirs sur des générations d’hommes et de femmes (patrimoine d’habitude), qui orchestre le départ des cerveaux réunionnais à l’exil économique en France. Ces Conseillers Régionaux veulent laisser la société réunionnaise sous la domination idéologique et politique. L’enjeu est d’intérioriser le doute auprès de nos enfants, qu’ils aient peur d’affronter « la domination du réunionnais par le réunionnais ».

Ne comptons pas sur Mr Didier Robert pour élever la conscience politique de nos enfants, pour  diagnostiquer une gangrène idéologique et néocolonialiste qui assiège La Réunion, qui aliène culturellement le peuple. Ne comptons pas sur Mr Didier Robert pour remettre en cause une organisation sociétale réunionnaise qui est la dernière colonie française, il ne dira aucunement à nos enfants, vous êtes la chance de demain, vous avez le droit de comprendre les conditions sociales et politiques dans lesquelles vous êtes. 

Etre en contact avec un livre, c’est construire et déconstruire l’imaginaire,  c’est amorcer chez l’individu le premier pallié d’une analyse critique de ses propres émotions. Cette citation de Jean Paul Sartre est inscrite dans la conscience collective, « j’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres ».

Une médiathèque a ce pouvoir de convoquer le sens et le non sens, de susciter des expériences sociales, fondatrices de la morale. Le CRAN Réunion reste convaincu, que c’est une faute politique gravissime de la part de Mr Didier Robert Président de la Région Réunion  d’annuler la livraison d’une médiathèque. Selon A. CAMUS « l’acte fait l’homme ».

Le responsable du CRAN Réunion
Erick Murin

 

 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique