Politique

L'ex-sénateur Albert Ramassamy est décédé

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:07

L’ancien sénateur Albert Ramassamy est décédé hier soir à l’âge de 94 ans. Né le 13 novembre 1923, cet enseignant puis proviseur a brigué des mandats de député. En 1983, il devient sénateur et conseiller régional.

En octobre 1992, le politique n'est pas renouvelé dans son mandat. 

Albert Ramassamy, socialiste convaincu, est connu pour son combat contre l’autonomie de La Réunion. 
 
 
Zinfos974
Lu 5650 fois



1.Posté par Triste le 05/11/2018 09:29 (depuis mobile)

Triste.
Condoléances à ses proches.

2.Posté par PP974 le 05/11/2018 06:38

C’était mon proviseur à St Benoit. C’était un sage avec une haute clairvoyance, qui n’avait pas un mot plus haut que l’autre. Excellent souvenir des quelques moments partagés avec lui en tant que lycéen dans les années 1977/78. Paix à son âme et condoléances à ses proches.

3.Posté par cambustonnais le 05/11/2018 10:26

adieu mr le professeur je n oublierai jamais l accord du participe passé avec avoir puis on s est retrouvé au PS lors d un diner avec le camarade MAUROY a saint benoit et a la source saint denis pour tes meetings RIP condoleances à votre famille

4.Posté par Jules le 05/11/2018 11:05 (depuis mobile)

Cambustonnais, malheureux de te le dire, mais ton parti a foutu la France dans cet état... Mitterrand ayant été le " maître d''œuvre" de notre France décadente...

5.Posté par A post 3 le 05/11/2018 11:39 (depuis mobile)

On peut même dire que c'est le bing ban qui est " également " responsable de cette situation ?

Y a la lune aussi ?

6.Posté par 51889 le 05/11/2018 13:19

Au revoir, Monsieur le Proviseur...

7.Posté par mazarine le 05/11/2018 11:17

Très super enseignant je suis profondément attristée homme droit très grande valeur
très bon proviseur il donnait la chance aux reunionnais
mes sincères condoléances à sa famille


8.Posté par klod le 05/11/2018 17:47

une page politique de la Run se tourne. RIP.

9.Posté par razlebol le 05/11/2018 18:13

tout est dis " SOCIALISTE "
à gerber quand on voit l'état de la France
HOLLANDE le mou , le granulé , cela ne vous rappelle rien...

10.Posté par groyab le 05/11/2018 18:21

Un grand réunionnais qui a œuvré pour la Réunion et les réunionnais , fidèle à ses engagements et à ses idées de gauche. Un grand Monsieur. Toutes mes condoléances à la famille.

11.Posté par MARC CALICHIAMA le 05/11/2018 19:19

--LA RÉUNION VIENT DE PERDRE L’UN DE SES « Grands Hommes » e t, la Postérité s’en souviendra . . . Il est considéré par une large majorité de nos Compatriotes COMME « Le SAUVEUR » du statut de notre Île au sein de la République Française . LUI , LE MALABAR issu d’une famille nombreuse de condition modeste, a su mobiliser des dizaines et des dizaines de milliers de compatriotes de toutes origines ,contre la sortie de notre ÎLE du cadre de la République Française . . . Mis dans l’obligation de quitter le Lycée de Saint-Denis compte tenu des moqueries insupportables répétées sur ses origines ethniques ,il a été conseillé par ses Professeurs des « Cours complémentaires »- ancienne appellation des actuels Collèges - à tenter l’entrée à l’École Normale ( qui l’a formé au métier d’Enseignant )...C’est encore parce qu’il était « d’origine malabar» qu’Albert a été victime des plus basses vilenies et du racisme le plus virulent et . . . qualifié de « Traître à sa race » … Les plus virulents et violents de ses Adversaires politique lui ont voué une rancœur inextinguible . . .
- Il a su grâce à son intelligence brillante , sa pondération et sa modération légendaires ,son élocution d’une clarté saisissante et convaincante qui avait émerveillé les Inspecteurs de l’Éducation Nationale ( Vandomèle et Dijoux ) … Ses collègues n’ont nullement été surpris de son ascension dans la profession qu’il avait choisie… C’est grâce à lui que , jeune Enseignant sorti de École Normale (annexée au Lycée) que je suis venu au syndicalisme, puis à « A.R.D.F. » ...J’ai fait partie avec lui - en 1970 -de la délégation ( présidée par le Docteur Lamarque) et peux témoigner de l’énergie et de la détermination qu’il a déployées auprès de la Présidence de la République (Pompidou), du 1er Ministre Pierre Messmer ,de l’A.F.P., de la grande presse parisienne ( dont le Journal « Le Monde » connu et lu dans presque tous les pays de la Planète) .. . IL A EU l'énorme surprise , au lendemain de son Élection comme Sénateur de voir , des membres Éminents du Comité Directeur du P.C.R. , venir chez lui le féliciter MAIS. . . SURTOUT le remercier d'avoir contribué à nous éviter d'être précipités "dans un Merdier et un chaos indescriptibles incroyables" !! Je ne vous dirai pas leurs Noms : par respect pour EUX !
-Albert Ramassamy était un « Non -violent » , un « Pacifiste »Adepte de la Méditation ,du Yoga : c’est sans doute ce qui explique sa maîtrise et sa « sagesse » connues de tous… Il formait avec sa Femme Denise un « couple fusionnel » . . . J’ai longuement pensé à lui , hier ,à l’annonce des résultats sur l’autodétermination de la Nouvelle Calédonie ! En effet, je me rappelle le Discours mémorable d’une haute tenue, qu’il a fait à la Tribune du Sénat ,après la tragédie de la Grotte d ’Ouvéa ! Ce Discours lui a valu les Félicitations de ses Collègues de toutes les formations politiques Je sais que les Accords de Nouméa lui avait fait énormément plaisir et aussi l’organisation du « scrutin d’Autodétermination » d’Hier . . . Albert était un fervent Disciple de Jean Jaurès dont il aimait citer la Devise : « Aller à l’Idéal et Comprendre le Réel » ! Beaucoup de Socialistes d’aujourd’hui’ hui n’ont pas l’air de connaître cette voie qui a Guidé la vie de cette Figure emblématique POLITIQUE…
-je présente mes condoléances émues et attristées à ses enfants , ses petits Enfants et tous ses proches ! ALBERT ,REPOSE EN PAIX , DÉSORMAIS , auprès de celle qui fut ta compagne sur cette Terre !!Les Réunionnais retiendront ce que ton Fils Dominique a écrit sur son Père : « Un Engagement au service de la RÉUNIO

12.Posté par en passant le 05/11/2018 21:49

raslebol.
Vraiment ?
Vos propos sont d' une telle élégance !
Albert Ramassamy , un homme qui s' est battu toute sa vie, pour que mêmes les meilleurs comme vous puissent donner de leurs talents.
Quelle classe que la vôtre.

13.Posté par Pro no stick le 06/11/2018 00:18 (depuis mobile)

Alors qu'aujourdhui, la classe politique unanime reclame l'abandon de l'amendement Virapoullé et une plus grande autonomie legislative, saluons la memoire de l'homme et de son combat d'un autre temps.

14.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 06/11/2018 01:46

9.Posté par razlebol le 05/11/2018 18:13

tout est dis " SOCIALISTE "
à gerber quand on voit l'état de la France
HOLLANDE le mou , le granulé , cela ne vous rappelle rien...
.........................................
La France était dans la mouise bien avant la création du socialisme français. Heureusement, qu'il y a eu le pognon des américains pour reconstruire le pays.

Si la France est dans un tel état c'est de la faute de tous les dirigeants. Qu'importe l'étiquette politique. Ils s'entendent tous en coulisses. Le débat à la présidentielle en témoigne. Tous ennemis au premier débat et après le deuxième tour, on entre au gouvernement du vainqueur.

Il n'y a ni gauche, ni droite mais des baiseurs de paquets.

15.Posté par complément direct le 06/11/2018 08:49

Le raslebol s' adresse toujours aux autres et s' il s' adressait plus souvent à soi ?
Je crois que cette extension serait d' une grande hygiène vu certains écrits monsieur le rédacteur du post 9.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter