Revenir à la rubrique : Politique

L’ex-journaliste de RFO Stéphane Bijoux élu sans surprise député européen

C’est une grande première pour Stéphane Bijoux. Après une carrière dans le milieu du journalisme, l’ancien présentateur du journal télévisé de RFO dans les années 90 fera ses premiers pas en politique. Il a été élu ce dimanche député européen pour la législature 2019-2024. L​a liste de la majorité présidentielle où il figurait en position […]

Ecrit par SI – le dimanche 26 mai 2019 à 22H15

C’est une grande première pour Stéphane Bijoux. Après une carrière dans le milieu du journalisme, l’ancien présentateur du journal télévisé de RFO dans les années 90 fera ses premiers pas en politique. Il a été élu ce dimanche député européen pour la législature 2019-2024.

L​a liste de la majorité présidentielle où il figurait en position est arrivée en deuxième position lors de ce scrutin.

La démarche de Stéphane Bijoux de se lancer en politique a surpris pas mal de monde. C’est par peur de voir cette Europe « de la paix » être « attaquée de toutes parts » que l’ancien directeur de l’information Outre-Mer de France Télévisions dit avoir choisi la liste Renaissance. « La crise que nous traversons exige que chacun de nous se mobilise pour trouver des solutions. A la télévision, j’ai toujours été dans le service public et aujourd’hui, en politique, je me mets au service du public », explique Stéphane Bijoux.

« L’expression ‘Alon met’ ensemb’ illustre parfaitement ma conviction »

Et pourquoi la liste Renaissance ? « Car cette liste, la seule liste de rassemblement de plusieurs partis politiques, assume complètement de dire que l’Outre-mer fait partie de son ADN. Aujourd’hui sur la liste, nous étions quatre candidats ultramarins et demain au Parlement européen, c’est toute l’équipe de nos euro-députés qui se mobilisera pour défendre nos spécificités et pour valoriser nos potentiels« , assure-t-il.

« Nous sommes confrontés à, au moins, deux urgences », poursuit Stéphane Bijoux: « sauver la planète et gagner la bataille contre le chômage ». « Je crois qu’il est possible de réussir la transition écologique en apportant, en même temps, des solutions à la crise sociale. En jouant la carte de l’économie circulaire, en misant sur le social et le solidaire, en développant les initiatives dans le secteur de l’innovation écologique : nous pouvons faire émerger de nouveaux emplois et de nouvelles filières d’excellence. 80% des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Il y a tout à créer et nous avons tous les talents pour le faire ».

Comme beaucoup de Réunionnais, Stéphane Bijoux dit être « fier » de son métissage. « L’expression ‘Alon met’ ensemb’’ illustre parfaitement ma conviction que le moment est venu de prendre notre destin en main et l’Europe est une chance pour La Réunion. Il y a bien évidement les milliards d’euros qui sont investis ici mais il y a surtout la nécessité de ramener des valeurs fortes au centre de l’action publique et notamment la solidarité », termine-t-il.

À lire également :
[Européennes: Stéphane Bijoux veut faire en Europe ce que Macron ne fait pas en France]urlblank:https://www.zinfos974.com/Europeennes-Stephane-Bijoux-veut-faire-en-Europe-ce-que-Macron-ne-fait-pas-en-France_a140272.html

[Stéphane Bijoux: « La liste que nous portons montre clairement que l’Outre-mer est dans son ADN »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Stephane-Bijoux-La-liste-que-nous-portons-montre-clairement-que-l-Outre-mer-est-dans-son-ADN_a139481.html

[Européennes: Le Réunionnais Stéphane Bijoux en 10e position sur la liste LREM]urlblank:https://www.zinfos974.com/Europeennes-Le-Reunionnais-Stephane-Bijoux-en-10eme-position-sur-la-liste-LREM_a138792.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».