MENU ZINFOS
International

L'ex-dictateur Duvalier protégé par la France revient à Haïti


Jean-Claude "Baby Doc" Duvalier est de retour en Haïti. 25 ans après avoir été chassé du pouvoir, ce dernier a décidé de sortir de sa retraite française le jour même où devait avoir lieu le second tour des élections présidentielles.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 17 Janvier 2011 à 11:50

L'ex-dictateur Duvalier protégé par la France revient à Haïti

Le 7 février 1986, l’ancien dictateur haïtien était chassé du pouvoir. Contrairement au dernier exemple en date du président Ben Ali pour la Tunisie, la France avait accepté sa demande d'asile. Un exil forcé qu'il passera sur la Côte d'Azur. C'est donc après 25 années de retraite que l'ancien dictateur, surnommé "Baby Doc" en raison du jeune âge auquel il prît le pouvoir, est arrivé samedi soir à Port-au-Prince, avec sa compagne. Un retour qui intervient alors que le pays s'apprête à tourner la page du président actuel René Préval.

100 millions de dollars détournés

C’est avec un passeport diplomatique que Jean-Claude Duvalier a atterri samedi soir à l'aéroport de Port-au-Prince. L’ancien dictateur haïtien, âgé de 59 ans, avait d’abord transité par la Guadeloupe. Immédiatement interrogé par les journalistes, Jean-Claude Duvalier a expliqué les raisons de son retour. "Haïti, mon pays. (…) Je suis revenu pour aider le peuple haïtien. C'est le séisme du 12 janvier (2010) qui nous a poussé à revenir. Ça a été le déclic", a-t-il déclaré après avoir embrassé le sol haïtien. Dictateur d’Haïti de 1971 à 1986, il avait été chassé du pouvoir par une révolte populaire.

Jean-Claude Duvalier, à son arrivée samedi
Jean-Claude Duvalier, à son arrivée samedi
L'ex-dictateur a notamment été accusé de détournements de fonds pendant l'exercice de son pouvoir. Les autorités d'Haïti estiment que plus de 100 millions de dollars ont été détournés sous le couvert d'œuvres sociales, jusqu'à sa chute en 1986.

En 2007, Jean-Claude Duvalier était intervenu sur les ondes haïtiennes pour demander "pardon au peuple pour les erreurs commises pendant son règne". Un règne tout tracé puisqu'il avait pris la succession de son père (François Duvalier) au poste suprême après le décès de celui-ci. Devenant par la même le plus jeune chef d'État du monde, à l'âge de 19 ans seulement.

Un retour au plus mauvais moment

En doutant de la sincérité de ce message il y a quatre ans, le président René Préval avait alors relevé que s'il y avait "le pardon", il y avait aussi "la justice".

Samedi, des centaines de sympathisants s'étaient massés devant l’aéroport national pour accueillir "Baby Doc" à sa descente d’avion.

Dès que son arrivée à Haïti fût connue, de nombreuses réactions hostiles à ce retour "inattendu" se sont multipliées sur les radios haïtiennes. Les autorités craignent, dès aujourd’hui, des débordements et des affrontements entre pro-Duvalier et anti-Duvalier.




1.Posté par noe974 le 17/01/2011 11:53

Il revient y mettre de l'ordre dans le pays créé par son père , avec ses "tontons-macoutes" ?

Ce pays a besoin d'un pouvoir fort pas un pouvoir à la solde des Nations Unis et les USA , n'est-ce pas ?

2.Posté par voodoo child le 17/01/2011 12:12

noe....." yemanja " viendra pour toi !

3.Posté par cimendef le 17/01/2011 12:48

"Bébé" revient aider son peuple !!!! , il devrait commencer par reverser l'argent détourné par son père et par lui.

4.Posté par Ded le 17/01/2011 13:00

France , terre d'asile des dictateurs...ce n'est hélas pas nouveau!!
Nos politichiens ont toujours aimé accueillir les dictateurs , ils ont aussi aimé leurs diamants , leurs chasses africaines, leurs diamants et leurs valises de billets.
Bébé Doc , le porcelet confit dans sa graisse filait des jours heureux en France avec le fric volé à son peuple ( mais Bongo, grand ami de Chirac et de Sarko était lui aussi chez lui dans notre pays, surtout s'il arrivait avec le chéquier ..;et les chiens de tous bords politiques venaient remuer la queue devant lui.)

Même chose avec Ben Ali, entre l'inénarable MAM et son balai dans le c... qui se prpose d'aider la police ( à mieux tirer à balles réelles sans doute) ou encore Mitterand le petit qui vantait encore il y a quelques jours son ami Ben Ali, sans parler du silence du "Tunisien" Delanoé - c'est ainsi qu'il aimait à se présenter- qui n'a pas envie de perdre sa baraque au pays..

.Allez pour finir Jean Daniel qui fut parfois mieux inspiré ( mais qui a aussi une maison là bas peut-être) qui se permet une lettre à Ben Ali pour lui donner des conseils "d'amis"?

Moscovici a dit avoir honte de ces gens -là , il a raison.
Les Tnisiens méritent mieux que ça ...

Mais répétons-le , nos gouvernements successifs ont toujours soutenu les pourris et ont même accepté d'eux les choses les plus minables ( le connard de Kaddafi campant en plein Paris , d'accord c'est pas dans les tentes Quéchua, le préfet a laissé faire)en échange de promesses de vente ( hein Nico?) ou de pognon bien blanchi.
Ils aiment ridiculiser la France!!

Honte à eux.

5.Posté par Seb le 17/01/2011 13:49

Noe tu fume quoi ? c'est pas naturel ! Tes analyse politique sont très zemmourienne

6.Posté par Tsarkozy le 17/01/2011 14:30

"Nous ne soutiendrons ni les dictatures, ni les pays dirigés par des régimes corrompus."
[ Promesse du candidat Sarkozy en 2007]

7.Posté par curebien le 17/01/2011 15:36

b[i[u[6.Posté par Tsarkozy le 17/01/2011 14:30

"Nous ne soutiendrons ni les dictatures, ni les pays dirigés par des régimes corrompus."
[ Promesse du candidat Sarkozy en 2007]
]u]i]b

Et alors, c'est lui qui définit ce qu'est une dictature et un regime corrompus. On a connu le Larousse, le Robert, maintenant faudra faire avec le Sarkozy !
Et si ce n'est pas suffisant, il y a copé pour faire l'explication de texte.....

8.Posté par Choupette le 17/01/2011 16:12

Ouf ! Bon débarras. Sarkozy n'aura pas à le mettre dehors. Le chéquier est épuisé depuis...
Reste plus que la technique du pneu pour s'en débarrasser pour de bon.

9.Posté par noe974 le 17/01/2011 17:39

Baby Doc doit refaire ses poches , les remplir de nouveau à Haïti ...... le fisc français a tout piqué de sa pauvre fortune si durement gagné avec ses "tontons macoutes" et les "zombies" (ça vit là-bas , les zombies ?)

10.Posté par kaloupillé le 17/01/2011 17:55

Jean Claude DUVALIER quitta l'ile au bord d'un avion l' U.S. en HAITI avec AIR-FORCE sans avoir jamais Obtenu Officiellement l' ASILE en France il avait une FORTUNE de 900 Millions de DOLLARDS qu'il avait détourner dans la caisse de Haiti et Transférés dans la Banque SUISSE , Michéle BENNETT sa femme d'une source de Bourgeoisie Mulatre et ses deux enfants Nicolas et Anya il n'a jamais été livré et jugé dans son Pays pour Crime Graves et violations des droits de l' homme et DUVALIER a détourné à son Profits ... 80 % de l' aide économique et quand on voit à la télé les femmes à l'Aréoport de ROISSY qui s'affolent pour sauver les enfants Haitiens on pense qui a commerce d'enfants en FRANCE et dire que son Avocat (sauveur VAISSE dit qu'il est pret à rentrer en HAITI ) on dit qui a deux justices sur terre celui des pauvres et des riches et avec ça SARKOSY nous donne des leçons qui faut travailler plus pour gagner moins n'est ce pas ?

11.Posté par Django Chan le 17/01/2011 19:21

Prochaine CATASTROPHE annoncée pour les pauvres haîtiens , mais pas naturelle celle-là ! :
LES TONTONS MACOUTES , Version2, LE RETOUR ! Sors devant !!!!!!

Nom d'une pipe, mais ne me dites pas que c'est pas vrai ? WWAAOUH ! Je n'ose y croire ! Ça va être chaud, chez eux ! Pas possible ?????

12.Posté par wiki le 17/01/2011 19:57

A tous les afficionados de la "révolution de jasmin" : les gens ordinaires se terrent chez eux en ce moment et s'organisent en milices .
Mais la révolution c'est toujours excitant pour les intellos . Peu importe les victimes et les conséquences .

Au rang des conséquences : le retour des islamistes ( que seules les télés françaises qualifient de modérés , comme si ça pouvait exister ) et un possible scenario à l'iranienne
la risque d'un basculement similaire de l'Egypte qui contient difficilement les "frères musulmans"

On reparlera de tout ça dans quelques mois . j

13.Posté par wiki le 17/01/2011 22:04

Quant à "baby doc" , il ne faut pas oublier que s'il revient au pouvoir c'est avant tout parce que des haïtiens l'éliront !

14.Posté par clovis simard le 18/01/2011 03:19

Twitter
Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-28, BABY DOC ?

COMMENT INSTALLER UN DICTATEUR CHEZ SOI ?

Cordialement

Clovis Simard

15.Posté par 97400 le 18/01/2011 05:11

post 6......vous parlez de regime corrompu en France on a en ce moment un regime de droite corrompue ça va de pair avec çe qu'on reçois


16.Posté par fiuman le 19/01/2011 09:56

Personne ne soulève le point que ce sont les socialistes français qui ont donné l'asile en France à ce taré criminel, il ne faut pas salir Mitterrand dans ce pays de gauchos............................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes