Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

L’ex-attaché parlementaire de Michel Fontaine nommé directeur de Cabinet de Nassimah Dindar

Les élections sénatoriales à peine terminées que déjà les ténors politiques sont en ordre de bataille pour la prochaine bataille qui s’annonce, celle de la présidence du conseil départemental. Nassimah Dindar devant abandonner son poste pour cause d’interdiction de cumul des mandats, toute la question est de savoir qui va prendre la présidence de cette […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 septembre 2017 à 18H46

Les élections sénatoriales à peine terminées que déjà les ténors politiques sont en ordre de bataille pour la prochaine bataille qui s’annonce, celle de la présidence du conseil départemental.

Nassimah Dindar devant abandonner son poste pour cause d’interdiction de cumul des mandats, toute la question est de savoir qui va prendre la présidence de cette énorme institution qui brasse plus de 1,5 milliard d’euros mais qui emploie surtout plusieurs milliers d’agents.

L’ex-attaché parlementaire de Michel Fontaine en garde du corps de Nassimah Dindar

Dans cette course à la présidence, Michel Fontaine semble avoir pris une longueur d’avance, avec la complicité active de la présidente sortante.

Depuis ce matin, son attaché parlementaire Julien Hoarau a été nommé directeur de cabinet de Nassimah Dindar.

Une nomination étonnante puisque la présidente sortante devra abandonner son poste d’ici peu, quinze jours ou trois semaines au maximum. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse prendre le risque d’abandonner un poste sûr pour un autre qu’il risque de perdre dans quelques jours. A moins qu’il n’ait de sérieuses garanties.

Cela pourrait aussi signifier que Michel Fontaine, son patron, soit suffisamment sûr de faire élire son poulain à la présidence pour avoir convaincu Julien Hoarau de prendre ce risque. En créole, on appelle ça « faire la boue avant la pluie« …

Patrick Malet, le candidat de Michel Fontaine

Le candidat de Michel Fontaine à la présidence du Département est Patrick Malet, le maire de Saint-Louis.

Face à lui, comme nous vous l’annoncions hier, il aura plusieurs autres candidats de Droite : Cyrille Melchior pour Saint-Paul, Jean-Claude Lacouture pour l’Etang-Salé, Jean-Marie Virapoullé pour Saint-André et Rémi Lagourgue pour Sainte-Marie.

Les négociations ne font que commencer et nul de peut présager des alliances futures mais sur le papier, rien ne justifie pour le moment une telle confiance de Michel Fontaine.

Aucun candidat n’émerge vraiment actuellement et malgré l’alliance de Michel Fontaine avec Nassimah Dindar et TAK, Patrick Malet est bien loin de disposer d’une majorité.

Jean-Claude Lacouture candidat, après avoir refusé de l’être

Jean-Claude Lacouture avait dans un premier temps été sollicité et il aurait pu faire un candidat de consensus face au candidat de Michel Fontaine. Mais il a longtemps tergiversé, a commencé par refuser cette responsabilité avant de finalement accepter. Attention à ce qu’il n’ait pas laissé passer sa chance… Il est rare que les plats repassent deux fois…

Un Lagourgue ça va. Deux Lagourgue, bonjour les dégâts…

La candidature de Rémi Lagourgue, bien que plaisante sur le papier, ne semble pas avoir de grandes chances de prospérer.

Le candidat manque d’expérience -c’est son premier mandat de conseiller général- et il a en plus le handicap d’avoir vu son père élu hier sénateur.

Il y en a plus d’un qui renâclent à voir deux Lagourgue à deux postes aussi importants, en aussi peu de temps.

Si Jean-Paul Virapoullé veut aider Jean-Marie, c’est maintenant ou jamais

Jean-Marie Virapoullé n’a pas officiellement fait acte de candidature, mais on imagine mal son père rester sans réagir.

Il sait qu’il n’est pas éternel et s’il veut donner un coup de main à son fils, c’est maintenant ou jamais.

Jean-Paul Virapoullé est réputé proche de Nassimah Dindar, mais ça, c’était avant… C’était du temps où elle était présidente du Département et où il avait besoin d’elle. Maintenant qu’elle est sénatrice, elle est de fait un peu hors jeu de la scène politique et il sera intéressant de voir de quel côté le maire de Saint-André va pencher. Sa prochaine élection au poste de 1er vice-président de Didier Robert à la Région pourrait bien rebattre quelques cartes…

Et si c’était le tour de Cyrille Melchior ?

Reste la candidature de Cyrille Melchior. S’il a été un moment affaibli par sa défaite face à Huguette Bello, il semble reprendre du poil de la bête et ses chances d’être élu augmentent.

L’adjoint au maire de Saint-Paul peut faire valoir sa parfaite connaissance des rouages administratifs du conseil départemental du fait de ses mandats successifs et de son poste actuel de vice-président en change des Finances.

Mais surtout, Joseph Sinimalé, qui le soutient à fond, n’hésite pas à mettre en avant le fait qu’il serait peut-être temps de ne pas oublier Saint-Paul. Tout le monde a été servi aux dernières élections, et en particulier le Sud qui a vu deux des siens être élus députés, et une sénatrice hier.

Dans le même temps, Saint-Paul a été le laissé pour compte, alors même que les voix de la commune n’ont manqué ni pour l’élection de Didier Robert à la Région, ni pour les sénatoriales hier.

D’où la demande pressante de Joseph Sinimalé de voir Cyrille Melchior prendre la présidence du Département.

C’est justement peut-être parce qu’il sent que son poulain est loin d’avoir gagné que Michel Fontaine a souhaité maîtriser la machine de l’intérieur, en plaçant son ex-attaché parlementaire comme directeur de Cabinet auprès de Nassimah Dindar..

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.