Revenir à la rubrique : Société

L’ex-Espace Océan laissera place à une forêt aventure en 2025

La mairie de Saint-Denis annonce que l'ex-Espace Océan deviendra un parc aménagé. C'était le choix du public. Une ouverture est envisagée fin 2025.

Ecrit par 25097 – le vendredi 19 août 2022 à 13H59

L’ex-Espace Océan deviendra une « forêt aventure ». Le futur parc sera aménagé depuis la place Félix Guyon et s’étendra tout le long du linéaire de la place Ha Sam. Le parc sera relié au centre-ville. L’attraction principale sera une montgolfière.

C’est le public qui a choisi ce projet qui a récolté le plus des 17.000 votes sur 3 semaines (dont plus de 5.300 en ligne). Le coût du projet est estimé à 11 millions d’euros. Les travaux vont démarrer en 2023 et le parc devrait être livré entre 2024 et 2025.

À quoi ressemblera le futur parc ?

L’entrée principale se fera depuis la place Félix Guyon avec une ouverture sur tout le long du linéaire de la place de la rue Michel Ha Sam. À chaque entrée, les usagers trouveront des parkings à vélo. Une liaison piétonne avec le littoral est envisagée.

L’axe principal sera le Mail des Guiguettes dan la prolongation de la rue Félix Guyon. Des kiosques seront installés le long de ce Mail avec des food-truck, un stand de ballons, des buvettes et une boutique de jeux. Des terrasses équipées de tables et de chaises sont prévues. Une grande pelouse sera ouverte et accessible à tous et s’y trouvera le plus grand manège du parc : la montgolfière de Saint-Denis. Des aires de jeux, des équipements sportifs, des lieux de convivialité et des espaces de restauration devraient se trouver sur place.

La mairie envisage d’installer des balançoires, une tyrolienne, un labyrinthe, une cabane dans les arbres, un bateau pirate, un accrobranche, un trampoline, une arène de jeux, un toboggan et des espaces pour jouer à Pokémon ou encore au Kendama. Des chasses au trésor sont dans le plan de Saint-Denis.

Des murs d’expression libre, des coins lecture, un cinéma de plein air et une micro-bibliothèque devraient faire partie des équipements. Le sport devrait avoir une grande place avec un des espaces Parkour, un skate-park, un terrain de hand-ball et un mur d’escalade.

Pourquoi une forêt aventure ?

Un site internet avait lancé la démarche avant la tenue de 4 ateliers participatifs puis de 3 réunions publiques pour proposer des possibilités d’aménagement de l’ex-Espace Océan.

La mairie de Saint-Denis a proposé 5 scénarios qui ont été soumis au vote. La forêt aventure, l’éco-arc convivial, le Zardin Sindni, le parc des loisiers et le Coop’ parc. Plus de 17.000 personnes ont participé à cette consultation et ont choisi le premier scénario.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.