Revenir à la rubrique : Société

L’évolution du trafic aérien 2007-2008 à l’aéroport Roland Garros

Les résultats du trafic commercial civil sont arrivés. De novembre 2007 à novembre 2008, les chiffres se "stabilisent". Près de trois ans après la crise du Chik, les données relatives au nombre de passagers totaux se sont accrues. Pourtant, les chiffres du fret et des passagers en transit ont diminué.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 06 janvier 2009 à 07H45

La Chambre de commerce et d’Industrie de la Réunion (CCIR) a rendu public son compte rendu sur le trafic commercial pour l’année 2007-2008.

Utilisées par la plupart des Directions nationales de l’Aviation civile et renforcées par l’aval de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ces statistiques officielles permettent d’y voir plus clair.

– L’évolution du nombre de passagers totaux (arrivées, départs et transits) :
Sur les 11 mois cumulés de 2008, le nombre de passagers s’est accru de 4,3% et ce, même si le transit diminue de 9,5%. Quant aux passagers dit « locaux » (passagers à l’arrivée et au départ de la Réunion), ils augmentent de 5%. Ces résultats cumulés sur une année laissent apparaître des croissances pour toutes les destinations à l’exception de Madagascar et des Comores.

Le nombre de passagers total est aussi en hausse de 1% par rapport au mois de novembre 2007. En ce qui concerne les passagers locaux, leur nombre augmente de 2% sur le seul mois de novembre 2008 par rapport à novembre 2007. Il semble que toutes les destinations connaissent une fréquentation supérieure à novembre 2007 à l’exception des îles Mayotte et des Comores. Par contre, le nombre de passagers en transit diminue de 21,1%. Prenons l’exemple de la ligne Dzaoudzi – Réunion – Paris desservie par Air Austral. celle-ci a connu une baisse de ces passagers en transit équivalente à 1,8%.

Enfin, Air Austral (UU) détient 45% du trafic passager devant Air France (AF) et ses 22%. Le reste du « gâteau » est partagé par Corsair Fly (SS) avec 19% puis Air Mauritius (MK) avec 10%…

– Evolution du fret aérien :
Sur l’ensemble de l’année (de novembre 2007 à novembre 2008), la régression est quasi générale, soit 6,5 % de baisse (23.586 tonnes de fret importé et exporté). La part de l’importation est encore de 75% sur cette année ! Le prix du fret reste très élevé et de nombreux producteurs ne peuvent plus gérer l’exportation (Voir article « [Une régulation des prix des letchis bien difficile à appliquer]urlblank:http://www.zinfos974.com/Une-regulation-des-prix-des-letchis-bien-difficile-a-appliquer_a2200.html « . Air Austral a, par exemple observé une baisse de 14,2% de son fret embarqué ! Corsair Fly renoue avec la croissance avec 20,5% de hausse concernant le fret débarqué. Cela démontre encore combien les importations priment sur les exportations dans le département.

Si on se penche sur la différence entre le mois de novembre 2007 et novembre 2008, on ne peut que constater le « fossé » qui sépare ces deux années. Le fret aérien a diminué de 14,5% ! Cette chute semble liée aux diminutions générales des exportations (16,3%) et des importations (13,9%).

– Mouvements d’avions et évolution du Tonnage atterri et décollé :
Sur l’ensemble de l’année, le nombre de mouvements d’avions a évolué de 4,6%. Cette évolution devrait encore se poursuivre avec les nouvelles dessertes d’Air Austral sur l’Australie et la Nouvelle Calédonie en Boeing 777-300 ER dès cette année.
Le nombre de mouvements régionaux via les petits porteurs on connu une croissance importante : 80,5%. De ce fait, les capacités offertes – mesurées par le Tonnage atterri-décollé TAD – diminuent de 2,8% alors que les rotations d’avion progressent de 14,9%. En effet, les moyens et gros porteurs – et leurs capacités supérieures – connaissent une diminution respective de 22,1% et 2,6%. La tendance des capacités offertes est donc à la hausse.

Nul doute que le trafic des passagers se porte bien. Par destination, la palme revient à la métropole avec 62% des passagers devant 38% pour les destinations régionales. L’étranger ne totalise que 1% des passagers.

Les prix des billets restent encore très chers et pourtant, ce ne sont pas moins de 706.398 personnes qui ont décollé de la Réunion en 2008…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.