MENU ZINFOS
Société

L'évolution du trafic aérien 2007-2008 à l'aéroport Roland Garros


Les résultats du trafic commercial civil sont arrivés. De novembre 2007 à novembre 2008, les chiffres se "stabilisent". Près de trois ans après la crise du Chik, les données relatives au nombre de passagers totaux se sont accrues. Pourtant, les chiffres du fret et des passagers en transit ont diminué.

Par Ludovic Robert - Publié le Mardi 6 Janvier 2009 à 07:45

L'évolution du trafic aérien 2007-2008 à l'aéroport Roland Garros
La Chambre de commerce et d'Industrie de la Réunion (CCIR) a rendu public son compte rendu sur le trafic commercial pour l'année 2007-2008.

Utilisées par la plupart des Directions nationales de l'Aviation civile et renforcées par l'aval de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), ces statistiques officielles permettent d'y voir plus clair.

- L'évolution du nombre de passagers totaux (arrivées, départs et transits) :
Sur les 11 mois cumulés de 2008, le nombre de passagers s'est accru de 4,3% et ce, même si le transit diminue de 9,5%. Quant aux passagers dit "locaux" (passagers à l'arrivée et au départ de la Réunion), ils augmentent de 5%. Ces résultats cumulés sur une année laissent apparaître des croissances pour toutes les destinations à l'exception de Madagascar et des Comores.

Le nombre de passagers total est aussi en hausse de 1% par rapport au mois de novembre 2007. En ce qui concerne les passagers locaux, leur nombre augmente de 2% sur le seul mois de novembre 2008 par rapport à novembre 2007. Il semble que toutes les destinations connaissent une fréquentation supérieure à novembre 2007 à l'exception des îles Mayotte et des Comores. Par contre, le nombre de passagers en transit diminue de 21,1%. Prenons l'exemple de la ligne Dzaoudzi - Réunion - Paris desservie par Air Austral. celle-ci a connu une baisse de ces passagers en transit équivalente à 1,8%.

Enfin, Air Austral (UU) détient 45% du trafic passager devant Air France (AF) et ses 22%. Le reste du "gâteau" est partagé par Corsair Fly (SS) avec 19% puis Air Mauritius (MK) avec 10%...

- Evolution du fret aérien :
Sur l'ensemble de l'année (de novembre 2007 à novembre 2008), la régression est quasi générale, soit 6,5 % de baisse (23.586 tonnes de fret importé et exporté). La part de l'importation est encore de 75% sur cette année ! Le prix du fret reste très élevé et de nombreux producteurs ne peuvent plus gérer l'exportation (Voir article "Une régulation des prix des letchis bien difficile à appliquer ". Air Austral a, par exemple observé une baisse de 14,2% de son fret embarqué ! Corsair Fly renoue avec la croissance avec 20,5% de hausse concernant le fret débarqué. Cela démontre encore combien les importations priment sur les exportations dans le département.

Si on se penche sur la différence entre le mois de novembre 2007 et novembre 2008, on ne peut que constater le "fossé" qui sépare ces deux années. Le fret aérien a diminué de 14,5% ! Cette chute semble liée aux diminutions générales des exportations (16,3%) et des importations (13,9%).

- Mouvements d'avions et évolution du Tonnage atterri et décollé :
Sur l'ensemble de l'année, le nombre de mouvements d'avions a évolué de 4,6%. Cette évolution devrait encore se poursuivre avec les nouvelles dessertes d'Air Austral sur l'Australie et la Nouvelle Calédonie en Boeing 777-300 ER dès cette année.
Le nombre de mouvements régionaux via les petits porteurs on connu une croissance importante : 80,5%. De ce fait, les capacités offertes - mesurées par le Tonnage atterri-décollé TAD - diminuent de 2,8% alors que les rotations d'avion progressent de 14,9%. En effet, les moyens et gros porteurs - et leurs capacités supérieures - connaissent une diminution respective de 22,1% et 2,6%. La tendance des capacités offertes est donc à la hausse.

Nul doute que le trafic des passagers se porte bien. Par destination, la palme revient à la métropole avec 62% des passagers devant 38% pour les destinations régionales. L'étranger ne totalise que 1% des passagers.

Les prix des billets restent encore très chers et pourtant, ce ne sont pas moins de 706.398 personnes qui ont décollé de la Réunion en 2008...





1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/01/2009 12:37

sur une base théorique non vérifiée de 1000 euros le billet moyen, cela fait un chiffre d'affaire estimé de 706 millions d'euros pour les compagnies partant de la Réunion (uniquement pour les voyageurs, frêt non compris).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes