Revenir à la rubrique : International

L’étoile SN 2014J explose à proximité de la Terre et illumine la galaxie M82

Au cours d’une simple observation de la galaxie du Cigare, M82 dans le catalogue de Messier, qui est située dans la constellation de la Grande Ourse, des étudiants britanniques en astronomie ont fait une découverte incroyable. Ils ont détecté une supernova, à savoir l’explosion d’une étoile, qui s’est produite il y a 12 millions d’années. […]

Ecrit par S.I – le lundi 27 janvier 2014 à 17H16

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Au cours d’une simple observation de la galaxie du Cigare, M82 dans le catalogue de Messier, qui est située dans la constellation de la Grande Ourse, des étudiants britanniques en astronomie ont fait une découverte incroyable. Ils ont détecté une supernova, à savoir l’explosion d’une étoile, qui s’est produite il y a 12 millions d’années.

Baptisée SN 2014J, cette supernova est la plus proche de la Voie lactée depuis plus de 40 ans. [Comme rapporté par le magazine Science et Vie]urlblank:http://www.science-et-vie.com/2014/01/24/supernova/ , les trois étudiants et le professeur Steve Fossey ont relevé que cette supernova était un milliard de fois plus lumineuse que notre Soleil.

Après avoir pris plusieurs clichés de ce point lumineux, Steve Fossey transmet ses observations à l’Union Astronomique Internationale, qui confirmera quelques heures plus tard qu’il s’agit bel et bien d’une supernova, [dite de type Ia]urlblank:http://fr.cyclopaedia.net/wiki/Supernova-thermonucleaire . Cette dernière est le résultat de l’explosion d’une naine blanche, qui est en quelque sorte le « cadavre » d’une étoile.

 

L'étoile SN 2014J explose à proximité de la Terre et illumine la galaxie M82Selon les simulations déjà effectuées, dans une douzaine de jours, l’éclat de SN 2014J pourrait approcher celui de la galaxie entière, soit l’éclat de 10 milliards de soleils. Comme l’écrit Science et Vie, « si cet éclat est atteint, elle sera la cinquième plus brillante supernova de l’histoire de l’astronomie moderne, après celles de 1572, 1604, 1885 et 1987 ». Le phénomène sera observable durant plusieurs mois.

SN 2014J, peut tout à fait être vu par tout astronome amateur avec une simple paire de bonnes jumelles en les braquant vers la galaxie M82, située entre la petite Ourse et la Grande Ourse :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique