MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'éthique à la Réunion


- Publié le Mercredi 9 Septembre 2015 à 12:35 | Lu 797 fois

L'éthique à la Réunion
L'éthique est une discipline philosophique pratique et normative dans un milieu naturel et humain, sur la terre, sur le territoire réunionnais avec la population de la Réunion.
Elle nous aide à vivre heureux, à vivre mieux.

Pour vivre avec les autres, nous établissons, par le raisonnement, au niveau du comportement, ce qui est bon ou mauvais, ce qui est le mieux pour rendre le vivre avec ,défendu par Prosper Eve, humainement  acceptable.

Nous devons la différencier de la morale qui est une appréciation personnelle du bien et du mal, du bon et du mauvais.

Mais aussi bien l'éthique que la morale influent sur notre comportement. par exemple, être enceinte à 18 ans peut-être ethiquement acceptable mais  moralement inacceptable, cela dépend du milieu familial.

Sur notre territoire où le diabète est un problème de santé public, continuer à vendre des boissons, des aliments  fort en taux de sucre est éthiquement irresponsable.
L'éthique peut-elle être plus générale que la loi. Dans certaines situations, je répondrai par l'affirmative. Un exemple , la loi interdit la cigarette dans les Etablissements où il y a du public. Mais un adulte qui fume à coté d'autres, des enfants dans la rue, ou, dans la voiture est éthiquement irresponsable.
 
Sur le territoire de la Réunion, une population relativement jeune,  diverse en pleine évolution. En 2020, il est prévu 1 million d'habitants, comment vivons -nous ? comment mettons nous en place des façons d'être pour vivre avec en bonne harmonie?

Nous vivons sur un territoire contraint, un développement économique,  dynamique , complexe,  en demi teinte, fortement dépendant de la France. 
Un nombre de bénéficiaires de minimas sociaux important, donc en inactivité, une fonction publique forte, un secteur privé plutôt tourné vers le tertiaire, donc plus d'importation que d'exportation.

Deux langue principales, une maternelle, le créole et l'autre officielle , le français.
Des modes de vie riches,  issus des différents apports culturels fortement occidentalisés.

Une histoire qui se construit avec la société de plantations (l'esclavage), la colonisation, la départementalisation.

Au xxème siècle, sur ce territoire français,  attaché aux valeurs de la République, la liberté, l'égalité et la fraternité et aux principes fondateurs de laïcité et de démocratie, comment faisons nous pour vivre en harmonie ? Que faisons-nous pour vivre avec ?
Un auteur expliquait que l'éthique est l'esthétique du dedans. Cette référence au superficiel me semble inappropriée, car je pense que l'éthique est essentielle à une vie en société équilibrée.
 
Quatre  exemples pour démontrer la place essentielle de l'éthique ( pour vivre mieux avec l'autre)  :
 
a - le savoir-être : la politesse, le respect d'autrui concernant par exemple la façon de s'habiller en fonction des lieux, l'école, l'entreprise, le climat .

b - L'entreprise : peut-on faire de la publicité pour les alcools dans une société où c'est un problème de santé publique ? Peut-on installer à coté des habitations des débits d'alcool ? je pense que cela ne contribuent pas au bien vivre avec, le message est ambigu.
 
c - la protection de notre environemment. "penser global agir localement. J'aime beaucoup ce slogan. Il s'agit d'acheter juste , être soucieux de l'emballage. Sur les marché, nous pourrions proposer des sacs en vaccoas ou choca et supprimer le plastique sans attendre la loi. En plus, nous organiserons une filière économique.

d - la politique :  je crois que le partage du pouvoir, des responsabilités doit être la règle, le bonheur n'est pas dans le cumul. Les politiques doivent aussi  donner l'exemple.

Dans une revue, il y avait un article sur les femmes et hommes politiques qui n'avaient jamais travailler, qui n'ont pas exercé dans le monde professionnel et ce serait le cas de l'actuelle ministre du travail. Cet éloignement du monde du travail peut-être une difficulté pour saisir la réalité.
 
L'éthique se nourrit, se dévelope, dans notre société. Elle n'est pas statique. Elle évolue; Elle est nécessaire à toute société qui prône l'harmonie, le bien vivre avec, la fraternité.
 
Des situations de non travail,  l'illétrisme (comment mieux faire face à ce nombre d'enfants qui quittent le système scolaire sans maîtriser les fondamentaux,  la seule question des moyens ne peut être au centre des discussions).
 la non-transmission du savoir, savoir-être, savoir faire sont des danger pour notre société, son équilibre.

Je crois que la Réunion a besoin de s'inventer ou de se réinventer un monde ou chacun a sa place, ou chacun se sent important , responsable, exigent avec lui-même,  utile à la société un monde fraternel, chacun ne peut être  heureux seul.

Association femme, pouvoir et politique, océan Indien.

Marlène rodier, le 05 septembre 2015.
 
                    
 




1.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 09/09/2015 15:44


*Oui. Et alors ???

2.Posté par KLD le 09/09/2015 19:10

en tout cas c'est pas un post sur l'amdr et son directeur , ça c'est sur !

3.Posté par Bruno Bourgeon, vice-président de l''''Espace éthique de La Réunion le 10/09/2015 09:10

Madame Rodier,

Vous soulevez énormément de questions, et chacune d'entre elles mériterait un développement particulier. Je ne partage pas tout à fait vos définitons d'éthique et de morale, mais c'est cette différence qui fait notre richesse. Je vous invite à vous rapprocher de l'Espace éthique de La Réunion, président le Dr Edouard Kauffmann, il se fera un plaisir de vous accueillir en notre sein. Vos positions enrichiraient nos débats.

Cordialement,

edouard.kauffmann@chu-reunion.fr
bruno.bourgeon@gmail.com

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes